Nb 20,1-3 | Nb 20,6-13

Livre des Nombres 20,1-3.6-13.
En ces jours-là, les fils d'Israël se rassemblèrent ; ils se révoltèrent contre Moïse et contre Aaron
Ils dirent : "Donnez-nous de l'eau! Nous voulons boire!"
Quittant l'assemblée, Moïse et Aaron vinrent à l'entrée de la Tente de réunion. Ils se prosternèrent la face contre terre et la Gloire du Seigneur apparut au-dessus d'eux.
Le Seigneur adressa la parole à Moïse et lui dit : Prends le bâton. Rassemble la communauté, toi et ton frère Aaron. Devant eux, vous commanderez au rocher qu'il donne de son eau. Quand tu auras fait jaillir l'eau du rocher, tu feras boire le peuple et ses troupeaux.
Moïse prit donc le bâton qui était devant le Seigneur, selon qu'il l'avait ordonné.
Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, et ils dirent : "Ecoutez donc, rebelles : ferons-nous, pour vous, jaillir l'eau de ce rocher ?"
Moïse leva la main, et, de son bâton, frappa deux fois le rocher. L'eau jaillit en abondance. Le peuple se désaltéra ainsi que ses troupeaux.
Le Seigneur dit à Moîse et à Aaron : "Parce que vous n'avez pas cru que je révèlerais ma Sainteté aux yeux des fils d'Israël, vous ne conduirez pas cette assemblée dans la terre que je leur donne."
Voilà ce qui s'est passé aux eaux de Mériba : les fils d'Israël se révoltèrent contre le Seigneur; mais lui, il leur révéla sa sainteté.