Lc 16,1-9

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-9.
En ce temps-là , Jésus dit à ses disciples cette parabole : Un homme riche avait un économe qu'on accusa devant lui de dissiper ses biens.
Il l'appela et lui dit : « Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ton intendance, car tu ne pourras plus être intendant. »
Or l'intendant se dit en lui-même : « Que ferai-je, puisque mon maître me retire l'intendance ? Bêcher, je n'en ai pas la force; mendier, j'en ai honte.
Je sais ce que je ferai pour que, quand je serai destitué de l'intendance, (il y ait des gens) qui me reçoivent chez eux. »
Ayant convoqué chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : « Combien dois-tu à mon maître ? »
Il dit : « Cent mesures d'huile. » Et il lui dit : « Prends ton billet, assieds-toi vite et écris : cinquante. »
Ensuite il dit à un autre : « Et toi, combien dois-tu ? » Il dit : « Cent mesures de froment. » Et il lui dit : « Prends ton billet et écris : quatre-vingts. »
Et le maître loua l'intendant malhonnête d'avoir agi d'une façon avisée. C'est que les enfants de ce siècle sont plus avisés à l'égard de ceux de leur espèce que les enfants de la lumière.
Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec la richesse malhonnête, afin que, lorsqu'elle viendra à manquer, ils vous reçoivent dans les pavillons éternels.