Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Programme Chartres 2006 

 

 Retour au dossier Pèlerinage de Pentecôte 2006

 

 

 

L'association «Pèlerinages de Tradition» vous invite à participer au pèlerinage
international du Sacré-Cour de Notre-Dame de Chartres
au Sacré-Cour de Montmartre de Paris, à la Pentecôte.

 

Ce pèlerinage nous concerne tous :

- nous déplorons la déchristianisation de notre société dont Dieu a été banni,
        - nous refusons le déclin de la chrétienté,
        - nous désirons nous sanctifier,
        - nous voulons être au côté de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour engager le combat pour une cité chrétienne.

 

Qu'est-ce que le pèlerinage du Sacré-Cour ?

- Un acte de foi public irremplaçable qui proclame les enseignements de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de notre sainte Mère l'Eglise.
        - Un acte d'espérance intense qui redonne courage et espoir à tous es hommes de bonne volonté.
       - Un ace de charité irrésistible qui permet de recevoir et de diffuser de très nombreuses grâces autour de nous, de par nos prières et nos sacrifices.
       - Un moyen d'apostolat providentiel en ces temps de désolation, de censures et de refus de la parole de Dieu.
       - Un élan de générosité admirable auquel chacun peut modestement participer.
       - Un acte de foi privé qui nous encourage à nous convertir et nous sanctifier par la pénitence.
      - Un moment fort de la tradition catholique car il prouve la vitalité d'une catholicité fidèle çà l'Eglise de toujours et aux commandements de Dieu.
       - Un besoin pour le monde actuel.

 

Comment participer ?

Plus de 5000 marcheurs adultes : 3 jours de marche pour parcourir trois étapes de 35 kilomètres, une bonne condition physique est nécessaire mais des ramassages régulier sont prévus sur la totalité de l'itinéraire pour aider les pèlerins en difficulté.

Il est possible de se joindre au pèlerinage pour n'effectuer qu'une partie de l'itinéraire, l'entrée dans Paris, le lundi de Pentecôte, étant le point fort de ce pèlerinage.

Plus d'un millier d'enfants : un itinéraire adapté est prévu pour les enfants dans le chapitre est constitué le samedi midi à Orphin. Les enfants sont conduits en cars de Chartres à Orphin dès le fin de la messe du samedi matin à Chartres.

Les enfants de 6 à 14 ans sont totalement pris en charge : ils sont nourris, encadrés, bénéficient d'un service médical adaptés si nécessaire, sont abrité sous tentes pours les nuits, transportés entre chaque étape de marche, suivis spirituellement.

Un chapitre invalides : un chapitre spécialisé et médicalisé regroupe les handicapés et invalides de tous âges. Ce chapitre bénéficie aussi d'une logistique adaptée.

 

Déroulement : Chaque jour est sous le patronage d’un saint.

Samedi

Les cars de provinces arrivent à Chartres, déposent les sacs des pèlerins aux bennes qui les transporteront directement au bivouac du soir.

06 H 15 départ du train spécial de Paris Montparnasse pour Chartres via Versailles.
         07 H 45 Messe solennelle sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Chartres.
         09 H 15 Départ des pèlerins en chapitre - départ des enfants présents pour Orphin.
         12 H 00 / 14 H 30 Halte déjeuner à Baillolet.
         20 H 00 / 21 H 00 Arrivée des pèlerins au bivouac. Ils récupèrent leurs sacs et leurs tentes s'installent dans les zones réservées par région. Distribution d'une soupe chaude et de pain.
         21 H 45 Veillée.
         22 H 45 Prière du soir.
         23 H 30 Extinction des feux. Silence sur le camp.

Dimanche

05 H 45 Réveil au son des cloches du clocher. Prière du matin par monsieur l'abbé Duverger au micro pour tous les pèlerins. Petit déjeuner, boissons chaudes et pains confiturés. On plie les tentes et on les amène aux camions qui les transporteront de nouveau au bivouac du soir.
       09 H 30 Messe solennelle de Pentecôte au Carrefour du parc à Fougères dans la forêt domaniale de Rambouillet, entre Rambouillet et Cernay-la-Ville, parking sur les bas-côtés de la D 906. Merci d'obéir à la Régulation-Sécurité avec amabilité pour éviter les accidents et permettre la fluidité du trafic .
       20 H 00 / 21 H 00 Arrivée des pèlerins au bivouac : domaine de Grand-Maisons à Villepreux (78), Nord-ouest de Versailles. Récupèrent leurs affaires aux camions rangés par région. Soupe chaude et pain.
       20 H 30 / 21H 15 Veillée des enfants.
       22 H 30 Prière du soir.
       23 H 00 Extinction des feux. Silence obligatoire.

Lundi

06 H 00 Réveil avec les cloches et prières du matin. Petit déjeuner chaud. Pliage des tentes et des sacs posés ensuite devant les camions de chaque région.
        07 H 15 Départ des pèlerins.
       10 H 45 à 11 H 30 : Halte déjeuner à Longchamp. Arrivée des enfants à 10 H 45; arivée des adultes à 11 H 30
       Départ de la colonne : enfants à 12 H 10; adultes à 12 H 45 .
       16 H 30 Messe solennelle célébrée dans le square Wilette sous la basilique.
       18 H 30 Dislocation. Les pèlerins récupèrent leurs sacs et tentes à côtés des cars des provinces qui repartiront aussitôt.

Navettes

Le train spécial de Montparnasse à 6 H 15 est maintenu.
        Des navettes sont organisées pour récupérer les pèlerins : samedi en gare de Chartres à 13 H 30 et en gar de Rambouillet à 21 H 00 / Dimanche : en gare de Villepreux-les-Clayes et en gare de Saint-Nom-la-Btretèche à 19 H 00 / Lundi : en gare de Versailles-Chantiers à 8 H 30.

 

L'organisation

Des navettes sont organisées pour récupérer, tout le long du trajet, les pèlerins fatigués. Ils seront acheminés ou à la halte du déjeuner le matin, ou au bivouac l'après-midi. Une équipe de médecins et d'infirmières se trouvent tout le long du parcours avec une antenne d'urgence médicale.

Distribution d'eau sur tout le parcours pendant les trois jours. Près d'un millier de bénévoles participent à l'organisation logistique de cet événement majeur. Différentes tâches sont à réaliser : charger les matériels dès le vendredi et le ranger le mardi ; pendant le pèlerinage, conduire des véhicules de tous types, ravitailler les pèlerins en eau, effectuer le montage et le démontage des bivouacs, assurer le nettoyage du parcours après le passage de la colonne, etc.

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 23 octobre 2019
08:25 18:46