Lundi 1er juin 2009 – La halte à Boulogne, Porte de l’Hippodrome

La halte à Boulogne – Porte de l’Hippodrome

À l’approche de la capi­tale, les obser­va­teurs changent. Ce ne sont plus les moi­neaux beau­ce­rons qui nous regardent ni les chênes cen­te­naires de la forêt de Rambouillet, mais les habi­tants de la capitale.

Les fenêtres s’entrouvrent, les fran­ci­liens penchent la tête à leur bal­con. Les plus jeunes des pèle­rins ont bien conscience de se mon­trer exem­plaires. Leur foi et leur joie ne peuvent lais­ser indif­fé­rents les cœurs.

Alors qu’ils fran­chissent le kilo­mètre cent, les pèle­rins pénètrent dans Paris pour déjeu­ner sur les pelouses du Bois de Boulogne. Des cars entiers d’amis venus de pro­vince les ont rejoints lors de cette halte.

Ce sont main­te­nant près de 10 000 pèle­rins qui sont ras­sem­blés pour « entrer dans Paris » qui va réson­ner des chants en l’hon­neur du Christ-​Roi et de la Vierge Marie.

Certains se font « cou­cou­ner » par les reli­gieuses car leurs petits pieds ont beau­coup souf­fert. D’autres ont encore le cou­rage de repar­tir en cou­rant sous le flash des pho­to­graphes qui n’en reviennent pas ! A l’é­vi­dence cette jeu­nesse « hors norme » les « inter­pelle » quelque part…

Jeunes, catho­liques et heu­reux, de tous pays et de tous conti­nents : voi­là qui ne colle guère à l’i­mage véhi­cu­lée par les adver­saires de l’Eglise.

Suite du repor­tage : l’ar­ri­vée dans Paris