Samedi 30 mai – La messe dans les jardins de la cathédrale de Chartres

La messe dans les jardins de la cathédrale de Chartres

Tandis que les flèches de la cathé­drale de Chartres se dressent bien droit vers le Ciel, les foules de fidèles venus des quatre coins du monde convergent à son che­vet. À l’in­té­rieur, quelques dizaines de pèle­rins pro­fitent de l’ou­ver­ture mati­nale pour admi­rer les voûtes sous les­quelles, une année de plus, les accents des des­cen­dants de ses construc­teurs ne rai­son­ne­ront pas.

Plus de 1 200 enfants ins­crits au matin de ce same­di 30 mai 2009. 17 organes de presse accré­di­tés, dont une sociè­té de pro­duc­tion qui tra­vaille pour Canal+ et qui a fait tout le pèle­ri­nage et dans les mêmes condi­tions que les « tradis » !

Jamais, depuis bien long­temps, cet évé­ne­ment n’a connu un tel suc­cès en nombre, en fer­veur et en sol­li­ci­ta­tions de toutes sortes : on a sen­ti durant ces trois jours que « quelque chose était en train de se produire »…

C’est donc dans les jar­dins de l’évêché qu’est célé­brée la messe de la Vigile de la Pentecôte pour intro­duire quelques 5000 fidèles à cette grande marche de trois jours, faite de prières et de pénitences.

Revêtu d’une cha­suble rouge repré­sen­tant la colombe du Saint Esprit, l’abbé Jacques Laguérie, second assis­tant du supé­rieur du dis­trict de France de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X, com­pare dans son ser­mon le pénible che­min du pèle­rin à celui qui per­mit à saint Paul de sup­por­ter les per­sé­cu­tions, les fla­gel­la­tions, les bas­ton­nades et les faux-​frères pour deve­nir un témoin de la Foi.

Suite du repor­tage : Le départ de la colonne de Chartres