Accueil       Ordo       Honoraires messes       Lieux de culte       Nous aider       Dons en ligne       Sommaire       Contact       Liens       Rechercher       Privé   

Les insolites de LPL

   Saint-Jacques-de-Compostelle 2006

 L'éditorial de l'abbé Carlos Mestre et les étapes du pèlerinage
         Le programme 2006 et le bulletin d'inscription à imprimer
         Le reportage photos du départ à Domezain
         Chronique de la semaine 2
         Chronique n° 3, reportage photos de Baudouin de Lapasse
         Suite de la Chronique n° 3, reportage photos d'un "pénitent anonyme"
         Chronique n° 4, reportage photos
         Suite de la Chronique n° 4
         Chronique n° 5
         Chronique n° 6 : cloture du pèlerinage

PELERINAGES DE TRADITION

1er au 30 juillet 2006

Grand pèlerinage catholique à Saint-Jacques-de-Compostelle

 

 

Présentation générale

Un grand pèlerinage organisé par l'Association "Pèlerinages de Tradition" sous la direction spirituelle de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X se déroulera du 1er juillet 2006 au 30 juillet 2006 de l'Ecole Saint-Michel Garicoïts à Domezain, près de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantique - France), jusqu'au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle (Gallice - Espagne).

Vous êtes invités chaleureusement à participer ou à vous associer à ce grand élan de Foi et de Charité que constitue ce pèlerinage qui figure parmi les plus édifiants de notre tradition chrétienne et catholique.

Saisissez cette opportunité providentielle que vous offre la Divine Providence pour accomplir une ouvre de piété exemplaire et une activité chrétienne hautement sanctificatrice dans un cadre spirituel traditionaliste.

L'association s'occupe essentiellement d'organiser les messes quotidiennes et du soutien spirituel par la présence de prêtres sur l'ensemble du pèlerinage. Chaque pèlerin reste autonome pour ce qui est du domaine matériel, gîte et nourriture.

Ce pèlerinage est exigeant physiquement. Il importe donc de s'y préparer correctement, matériellement et physiquement. L'association "Pèlerinages de Tradition" apportera toute l'aide possible pour la préparation. Il est fermement recommandé, par ailleurs, de ne pas emmener d'enfants de moins de 16 ans.

 

Déroulement général sommaire

- Grand-Messe le samedi 1er juillet à 17h00 à l'Ecole Saint-Michel Garicoïts à Domezain, près de Saint-Palais (64 - Pyrénées-Atlantique). Départs individuels libres le dimanche 02 juillet à partir de 05 H 00 (messes basses, confessions, bénédictions des pèlerins).

- Grand pèlerinage du dimanche 02 juillet au samedi 29 juillet en 28 étapes, soutien spirituel quotidien de la FSSPX, soutien logistique en cas de nécessité uniquement.

- Arrivée prévue à Saint Jacques le samedi matin. Grand-Messe de clôture à 12 heures. Ceux qui ont des impératifs de départ peuvent donc visiter et faire leurs dévotions le samedi après-midi et partir le dimanche (train à 09H04) dès après la première messe à 7h30.

- Messe dominicale célébrée à Saint-Jacques de Compostelle le dimanche 30 juillet matin.

 

Différentes possibilités de participation

L'itinéraire choisi relie Domezain, près de Saint-Palais, à Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant le "Camino Francès" par Pampelune-Burgos-León, soit environ 835 kilomètres.

- 1ère possibilité : participer à la totalité du pèlerinage (la meilleure indéniablement). Départs individuels organisés le 02 juillet, 28 étapes en 28 jours soit une moyenne de 30 kilomètres par jour. Ce découpage est à la portée de tout marcheur en bonne forme physique.

- 2e possibilité : effectuer une partie seulement de ce pèlerinage (selon les contraintes de chacun). Entre le 03 juillet et le 28 juillet 2006, il est possible de rejoindre à tout moment le pèlerinage le long de l'itinéraire en fonction des étapes fixées par l'organisation. Vous pouvez connaître les étapes de chaque jour en contactant la cellule accueil du pèlerinage présente tout au long du pèlerinage. Vous serez alors recueillis par les organisateurs à la gare la plus proche puis déposés sur le Chemin au lieu de l'étape du jour.

- 3e possibilité : parrainer un ou plusieurs pèlerins. Cette pratique, encouragée par l'Eglise et très courante au Moyen-Âge, permet à certains fidèles, physiquement incapables, de faire ce pèlerinage en finançant le voyage d'un pèlerin apte à marcher. En s'associant de la sorte et par la prière au sacrifice du marcheur valeureux, les grâces et indulgences ainsi obtenues bénéficient autant au marcheur qu'à son parrain. L'association se charge de mettre en rapport les généreux bienfaiteurs avec les pèlerins dont les ressources sont limitées.

 

Principes généraux d'organisation

Au cours de ce pèlerinage, l'organisation se chargera de :

- organiser en priorité le soutien spirituel des pèlerins avec la messe à l'arrivée à chaque étape, le soir à 17h30,
- aider les pèlerins à résoudre les difficultés matérielles ou administratives qui dépassent leurs propres possibilités,
- s'occuper des lieux de messes, - organiser les liaisons vers les gares ou aéroports,
- conseiller les pèlerins pour leur préparation et au cours du pèlerinage,
- être le point de contact en cas de nécessité.

Les véhicules particuliers sont interdits sur le parcours de façon à effectuer ce pèlerinage dans les meilleures dispositions spirituelles de détachement de l'esprit du monde et à ne pas gêner les autres pèlerins.

Les pèlerins traditionalistes doivent s'attacher à perpétuer la tradition de ce pèlerinage, être autonomes et exemplaires.

Des bulletins d'inscription, précisant les différentes modalités pratiques, seront adressés ultérieurement à votre centre de messes. Mais réservez dès à présent votre mois de juillet 2006.

 

Pour s'inscrire

Directement à Paris

Pèlerinages de Tradition
23, rue Poliveau
75005 Paris

France

01 55 43 15 60
01 55 43 15 61

 Adresse mail de Pèlerinages de tradition

 

 


Jeudi 24 avril 2014
06:45 20:55

  Suivez notre fil RSS

  Recevez par email nos mises à jour

Loading

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de près de 700 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquenes sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2014
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI