1 – Photos et textes du pèlerinage de la FSSX à Cotignac en l’honneur de St Joseph, le 9 mars 2013 : la messe pontificale

Mgr Bernard Fellay arrive au Sanctuaire pour célé­brer la messe pontificale

La messe

Et bien oui, le ciel est par­fois peu clé­ment en Provence… C’est sous une pluie bat­tante qu’a débu­té la messe pon­ti­fi­cale d’ou­ver­ture du pèle­ri­nage natio­nal de Saint-​Joseph à Cotignac. Si l’objet de ce pieux ras­sem­ble­ment était le renou­vel­le­ment de la consé­cra­tion de la France à saint-​Joseph (faite, ini­tia­le­ment, le 19 mars 1661 par le roi Louis XIV), il ouvrait aus­si une suc­ces­sion d’événements qui met­tront à l’honneur le pre­mier des Saints Patriarches dans les jours et mois à venir. En effet, le 19 mars pro­chain, jour de sa fête, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X lui sera consa­crée et le pro­chain pèle­ri­nage de Pentecôte se fera sous sa bannière.

Aussi, forts de l’événement pré­sent et impa­tients de ceux à venir, les 1 300 pèle­rins ras­sem­blés au sanc­tuaire Notre-​Dame des Grâces ont bra­vé l’hu­mi­di­té péné­trante pour assis­ter au Saint Sacrifice célé­bré par le Supérieur Général de la Fraternité Monseigneur Bernard Fellay. Il était assis­té du Supérieur du District de France M. l’ab­bé de Caqueray et de Messieurs les abbés Boivin, Le Noac’h, France, Brunet, et Gabard.

Loin d’al­té­rer la joie des fidèles, le désa­gré­ment météo­ro­lo­gique a été ran­gé au nombre des sacri­fices de Carême. La fer­veur de la messe chan­tée par des élèves de l’école Saint Joseph des Carmes, a très vite fait oublier aux pèle­rins les sièges détrem­pés et les para­pluies ruis­se­lants. D’ailleurs, Saint-​Joseph veillait. Il ne serait pas dit que ses enfants venus l’ho­no­rer, repar­ti­raient chez eux avec un rhume ou une bron­chite. C’est ain­si qu’à la consé­cra­tion est appa­rue une belle éclair­cie et avant la com­mu­nion, un franc soleil encou­ra­geant, s’il était besoin, les pèle­rins à aller communier.

Mais devant une affluence record, les hos­ties pré­vues ne suf­firent pas et une deuxième messe dut être cele­bree pour per­mettre à tous de communier.

Suite des reportages photos

Le pèle­ri­nage et la consé­cra­tion du District de France à saint Joseph