Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   23 au 28 juillet 2018, 4ème étape du Tro-Breiz : Quimper à Saint-Pol de Léon en passant par les enclos paroissiaux

Accès aux communiqués archivés sur La Porte Latine
Accès aux pages consacrées aux pèlerinages
Accès aux revues de presse du monde la Tradition
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

23 au 28 juillet 2018, 4ème étape du Tro-Breiz : Quimper
à Saint-Pol de Léon en passant par les enclos paroissiaux

 

Déroulement et organisation générale du pèlerinage

  Cette quatrième étape se déroulera donc sur ces six journées pour aller de Quimper à Saint-Pol de Léon, soit une distance d’environ 120 kilomètres, en autant d’étapes de 20 à 30 km par jour. Prières, chants et bonne humeur seront le quotidien de ces journées de marche sous le soleil (assuré) d'un été radieux - mais toujours clément en Bretagne, et la fatigue sera tempérée par une logistique toujours présente : les vivres et bagages encombrants pour la marche sont acheminés par les véhicules accompagnateurs, et l'équipe d'intendance assure la fourniture et la préparation des repas, ainsi que les petits déjeuners. Ces haltes ont été définies au gré des étapes quotidiennes afin d'assurer le bivouac sous tente personnelle dans les meilleures conditions, elles sont l’occasion de veillées de détente ou de recueillement.

Voilà pour les soucis d'ordre terrestre.

Un aumônier de la Fraternité Saint Pie X accompagne le pèlerinage et lui donne toute la valeur spirituelle dans le cadre de la foi catholique authentique qui était celle de ces Saints fondateurs de la Bretagne que nous vénérons. La messe, celle de toujours, c’est-à-dire dans le rite traditionnel, a lieu quotidiennement le matin ou à la pause, et les prières sont elles aussi en latin. Ce qui n’empêchera pas aussi de chanter et de prier en breton, …et éventuellement en français.

Afin de compléter notre connaissance de cette Bretagne chrétienne, ce qui est aussi le sens de ce pèlerinage, des visites des sites historiques et religieux seront organisées sur l’itinéraire avec les commentaires et explications de guides locaux. Mais c’est à l’aumônier qu’il reviendra de guider les pèlerins dans la recherche de cette foi si forte de ces précurseurs qui bâtissaient autrefois la chrétienté, et sur la trace desquels nous nous efforcerons de marcher. Notre marche pourra donc être entrecoupée de stations : lieux de mémoire, calvaires, monuments ou toutes autres rencontres propices à la méditation.

Le programme prévu se décline en quelques chiffres :

- Une cinquantaine de pèlerins (en 2017 cela allait de 7 à 83 ans !);
- 6 jours de marche dont 40 km dans des chemins très creux ;
- Une douzaine de lieux saints visités avec une mention toute spéciale pour la visite de 3 enclos paroissiaux (Pleyben, Guimiliau, Saint-Thégonnec);
- Une expression trilingue qui fera la part belle au français pour les méditations, au latin pour la liturgie et au breton pour le chant!
- Une aumônerie de combat avec l’abbé Heuzé ;
- 1 heure sainte, 6 messes, 10 Angélus et 18 chapelets en chapitre constitué.

 

Logistique

Il est envisagé de proposer un car au départ du Prieuré Ste Anne de Lanvallay, vous en serez informé en temps utile.

- Rendez-vous à Quimper (cathédrale St Corentin) le lundi 23 juillet en milieu de matinée avec sacs et tente, ou à la gare SNCF de Quimper en début de matinée (les horaires seront précisés ultérieurement)

Un accueil des pèlerins sera assuré dès le dimanche 22 de 17h à 22h à Lanvallay où ils pourront coucher sous leur tente.

 

Dispositions matérielles, quelques précisions :

- Les pèlerins ne marchent qu’avec une musette ou un petit sac, le reste de leurs affaires (sac à dos et tente) est déposé le matin dans les véhicules de la logistique qui suivent l’étape et est récupéré le soir à l’arrivée sur les lieux du bivouac.

- Tous les pèlerins couchent sur le bivouac, outre un terrain pour monter leur tente, ils y trouveront des équipements sanitaires (parfois un peu rudimentaires…).

- Les pèlerins marchent en un seul chapitre, l’étape est de 20 à 30km par jour, le ramassage des éventuels « éclopés » est assuré entre les haltes.

- Une infirmière au moins (mais peut-être plus, comme souhaité) pourra panser bobos et autres à la halte du soir. Mais chacun peut se munir de son nécessaire de secours, ce qui est bien sûr recommandé.

- Nous devons appliquer les directives des aumôniers et de la logistique.

 

Inscription 

- L’inscription se fait par courrier postal avec l’imprimé d’inscription (cf. rubrique « inscription » du site accompagné d’un chèque de règlement à l’ordre de :

« Pèlerinages de Tradition – Tro-Breiz »
La ville Poulet 35720 Lanhélin
Tél :
06 50 65 16 78

 , et le cas échéant d’une décharge parentale pour les mineurs.

- Un dossier contenant horaires, itinéraires et consignes sera envoyé après inscription.

Remarque importante : date limite d’inscription avant le 30 juin !

 

Notre Tro-Breiz, ce qu’il est :

- Un pèlerinage familial : Il est donc adapté dans la longueur des étapes, la vitesse de marche et les pauses à la présence d’enfants (à compter de dix ans).

Les plus jeunes enfants marchent avec leurs parents. Ceux-ci conservent dans tous les cas la responsabilité de tous leurs enfants, pendant la marche et au bivouac.

Si des parents inscrivent des enfants au Tro-Breiz alors qu’eux-mêmes ne peuvent y participer, les enfants mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un adulte désigné par les parents et qui en sera responsable jour et nuit (décharge parentale obligatoire : cf. rubrique « inscription » du site). Nous sommes au service du bien des âmes de tous les pèlerins, mais nous ne pouvons pas et n'avons pas à nous substituer aux parents.

En cas de non-respect des consignes de sécurité ou d’attitude déplacée dans le cadre du pèlerinage nous nous réservons le devoir de renvoyer un pèlerin mineur à ses parents.

-  Un pèlerinage catholique et breton :

- L'aumônerie est assurée par des prêtres de la FSSPX, des instructions spirituelles sont données et la messe est célébrée chaque jour, selon le rite tridentin.  Chants et prières catholiques traditionnels accompagnent notre pèlerinage.

- Des visites commentées d’églises et de chapelles sont prévues chaque jour, en fonction des itinéraires et des horaires.

- Chaque jour aussi le patrimoine culturel breton profondément lié à notre histoire chrétienne, est mis en valeur par des chants et des commentaires historiques selon les lieux traversés.

- Des veillées bretonnes sont prévues certains soirs au bivouac

…et ce qu’il n’est pas : une garde d’enfants ou d’adolescents attardés ou un rendez-vous mondain : les personnes qui viennent au pèlerinage viennent avant tout pour se ressourcer spirituellement, cela signifie qu’elles sont présentes sur la totalité des jours du pèlerinage et participent aux différentes activités.

 

Contacts et renseignements :

Pèlerinages de Tradition – Tro-Breiz
La ville Poulet
35720 Lanhélin
06 50 65 16 78
trobreiz2018@gmail.com
Site du Tro-Breiz

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   


Catéchisme n° 111
L'institution de
l'Eucharistie


Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat


Pour filles et
jeunes filles


Bientôt en ligne


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 60 - Notre devoir missionnaire

Le Sainte-Anne n° 309 - Soyez simples comme des colombes, abbé Legrand
La Ste Ampoule
n° 253 - Dossier sur
le libéralisme, abbés
Nicolas Jaquemet
et L-M Gélineau

Apôtres aux Antilles n° 05 - Aimer se confesser, par l'abbé Michel Frament
Aux Sources du Carmel n° 52 - Aimer les âmes ! , abbé
L-P. Dubroeucq

Carillon n° 188 - La messe pour toujours, abbé Benoît Espinasse
Aigle de Lyon - A ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, abbé Bétin
Mantes-la-Jolie - La messe, source de notre sanctification , par M. l'abbé Verdet
Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 344 - Le temps et l'éternité, abbé P. Petrucci
L'Acampado n° 144 - Gilets jaunes, je vous ai compris, mais lisez
ce qui suit..., abbé
Xavier Beauvais

Vannes - La Trompette de St-Vincent n° n° 9 - Il y a 600 ans..., abbé Labouche
Couronne de Marie n° 71 - Deux entretiens avec l'abbé Pagliarani - Questions sur l'âme, par l'abbé Carlhian
Apostol nº 127 - Le mariage à l'école de la Sainte Famille, abbé Jean-Marie Mavel


Editions Clovis
Cristeros : la magnifique, et
tragique, épopée des catholioques mexicains

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 22 janvier 2019
08:35 17:30