Mysterium Fidei nº 28 – L’année de l’Immaculée

L’année de l’Immaculée

Cette année sera mar­quée par le 150 ème anni­ver­saire de la pro­cla­ma­tion du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX le 8 décembre 1854. Ce thème nour­ri­ra la médi­ta­tion des pèle­rins en marche de Chartres à Montmartre pour le pèle­ri­nage de Pentecôte, pèle­ri­nage en sur­sis comme vous le savez, en rai­son de la sup­pres­sion du lun­di de Pentecôte en 2005. Nous devons bien prier pour que le Bon Dieu écarte cette loi qui risque de pré­ci­pi­ter encore un peu le déclin reli­gieux de la France, dans l’in­dif­fé­rence géné­rale ou presque, hor­mis les orga­ni­sa­teurs de ferias. C’est pour­quoi notre pré­sence aux pieds du Sacré Cour le der­nier jour du pèle­ri­nage, le lun­di donc, sera peut-​être plus néces­saire que les autres années que les ter­tiaires soient là, tous pré­sents, sous la ban­nière de Marie Immaculée qui sera la reine de ce pèle­ri­nage, pour témoi­gner de leur atta­che­ment à la France catho­lique pérenne.
Le Tiers-​Ordre doit être de tous les com­bats enga­gés par la Fraternité et doit faire corps avec elle puis­qu’il est la Fraternité. Le Tiers-​Ordre n’est pas un corps étran­ger sur­ajou­té à la Fraternité mais fait par­tie de la Fraternité comme ses prêtres, ses reli­gieux et ses reli­gieuses. Ses joies sont nos joies, ses peines sont nos peines, ses com­bats sont nos com­bats. J’ajouterai ses prières sont nos prières, ses sacri­fices sont nos sacri­fices, ses mérites sont nos mérites en ver­tu de la com­mu­nion des saints et plus encore de l’ap­par­te­nance à une même famille reli­gieuse. D’ailleurs, ce sou­ci de la proxi­mi­té des prêtres dans leurs tra­vaux apos­to­liques est celui le plus sou­vent invo­qué par les pos­tu­lants qui dési­rent faire par­tie du Tiers-Ordre.
Que le Bon Dieu vous accorde une sainte année et que Marie Immaculée fasse des­cendre sur vous et vos familles d’a­bon­dantes grâces et bénédictions !

Abbé François Fernandez