Mysterium Fidei n° 70 – 2O13 : Année saint Joseph

Janvier-​février-​mars 2013

Mysterium Fidei n° 70 – 2O13 : Année saint Joseph

2013 sera la grande année saint Joseph, patron de l’Eglise uni­ver­selle. La fra­ter­ni­té lui sera consa­crée le 19 mars pro­chain.

Saint Joseph est vrai­ment un modèle pour les temps que nous vivons. Il eut à affron­ter la per­sé­cu­tion du roi Hérode lors du mas­sacre des saints inno­cents, s’en­fuir en Egypte avec le pré­cieux dépôt que Dieu lui avait confié, Notre-​Seigneur Jésus-​Christ. Nous avons aus­si à sau­ve­gar­der le pré­cieux tré­sor de la foi dans un monde qui nous est contraire, voire hos­tile. Nous devons conser­ver ce don qui nous a été fait au bap­tême, au prix de nom­breux sacri­fices : ne choi­sir que des messes célé­brées selon le rite de st Pie V, ne recher­cher que des écoles catho­liques vrai­ment tra­di­tion­nelles pour nos enfants, etc…

Pour les ter­tiaires, faire, en esprit de péni­tence, le sacri­fice de la télé­vi­sion, ajou­ter des jours de jeûne, et consa­crer cinq jours à une retraite spi­ri­tuelle tous les deux ans… sacri­fices bénis de Dieu, signes de l’Amour véri­table. « Ce ne sont pas ceux qui diront : Seigneur, Seigneur, mais ceux qui feront la volon­té de mon Père qui héri­te­ront du Royaume des Cieux, » dit Notre-Seigneur.

Saint Joseph est aus­si le patron de la vie inté­rieure. Ce vocable s’adresse plus par­ti­cu­liè­re­ment aux ter­tiaires qui s’ef­forcent, comme lui, de gar­der la vie inté­rieure dans le monde. En cela saint Joseph est éga­le­ment notre modèle. Il a su unir vie active et vie contem­pla­tive, vie labo­rieuse et vie de prière. Nous devons l’in­vo­quer tout par par­ti­cu­liè­re­ment pour obte­nir cet équi­libre qui fait les saints. Demandons-​lui cette grâce de res­ter tou­jours unis à son divin Fils, au milieu des tra­cas de la vie quotidienne.

Nous recom­man­dons à vos prières notre confrère, M. l’Abbé Daniel Joly, rap­pe­lé à Dieu à Flavigny, après une longue mala­die. C’est en par­tie grâce à Monsieur l’Abbé Joly que la Fraternité va édi­ter pro­chai­ne­ment un magni­fique et très abon­dant mis­sel des fidèles à l’élaboration duquel il s’é­tait atta­ché depuis de nom­breuses années.

Nous recom­man­dons aus­si à vos prières Mgr Williamson, un de nos quatre évêques. Que le Bon Dieu lui accorde une clair­voyance suf­fi­sante de sorte qu’il réin­tègre cette fra­ter­ni­té pour laquelle notre fon­da­teur l’a consa­cré un jour de juin 1988.

Votre aumô­nier vous sou­haite une bonne et sainte année 2013.

Abbé François Fernandez-Faya †