Mysterium Fidei n° 79 – L’esprit du Tiers-Ordre

Avril-​mai-​juin 2015

Mysterium Fidei n° 79 – L’esprit
du Tiers-​Ordre, abbé François Fernandez

La règle du Tiers-​Ordre vise d’a­bord notre sanc­ti­fi­ca­tion per­son­nelle. Elle assure un cadre spi­ri­tuel à notre vie quo­ti­dienne : l’as­sis­tance à la Messe ou le quart d’heure d’o­rai­son, le cha­pe­let, les prières de Prime et de Complies, ou celles qui sont dans le « livre bleu », l’abs­ten­tion de la télé­vi­sion. Toutes ces obli­ga­tions jour­na­lières nous aident à conser­ver et à déve­lop­per notre vie d’u­nion à Dieu. Le Tiers-​Ordre est une forme de vie reli­gieuse dans le monde. L’Eglise consi­dère les ter­tiaires comme des reli­gieux. Nous devons cet immense cadeau à saint François d’Assise qui, le pre­mier, eut l’i­dée de fon­der un Tiers-​Ordre pour la sanc­ti­fi­ca­tion des laïcs céli­ba­taires ou mariés. Ce Tiers-​Ordre a don­né beau­coup de saints à l’Eglise.

Le Tiers-​Ordre de saint Pie X a cette par­ti­cu­la­ri­té d’a­voir été fon­dé en une période de crise de l’Eglise. Il se pré­oc­cupe donc, en plus de notre vie spi­ri­tuelle, de la pré­ser­va­tion de la foi. C’est pour­quoi notre fon­da­teur a pré­ci­sé dans sa règle :

« l’esprit du Tiers-​Ordre est celui qui anime la Fraternité sacer­do­tale, sa foi vivante mani­fes­tée par toute sa Tradition, son magis­tère infaillible, expri­mée et expo­sée dans le caté­chisme du concile de Trente, dans la Vulgate, dans l’en­sei­gne­ment du Docteur angé­lique, dans la litur­gie de tou­jours – Esprit de vigi­lance à l’é­gard de tout ce qui peut cor­rompre la foi. »

Sans la foi catho­lique, il n’y a pas de cha­ri­té pos­sible. La cha­ri­té est une ver­tu qui pré­sup­pose la foi. Il faut une foi solide, éclai­rée et nour­rie de bonnes et saines lectures.

A ce sujet, qu’il me soit per­mis de vous recom­man­der un excellent livre, qui vient de paraître aux édi­tions Clovis : MGR MARCEL LEFEBVRE : LA VIE SPIRITUELLE.

Ce livre contient tout ce que notre fon­da­teur a pu dire ou écrire sur la vie spi­ri­tuelle, les ver­tus, les dons du Saint Esprit, la prière, les sacre­ments, les fins der­nières. On y trouve aus­si de pré­cieuses mises au point sur quelques erreurs de notre temps : vraie et fausse dévo­tion mariale, cha­ris­ma­tisme… Vous trou­ve­rez ci-​dessous les ren­sei­gne­ments néces­saires pour com­man­der ce livre.

Votre aumô­nier vous sou­haite une heu­reuse et sainte fête de Pâques.

Abbé François Fernandez-Faya †

Mgr Marcel Lefebvre : la vie spirituelle

496 pages – 22 € (+ frais de port)

Editions Clovis
BP 118
92153 Suresnes Cedex