Mysterium Fidei n° 88 – Une victoire certaine

Juillet-​août-​septembre 2017

Mysterium Fidei n° 88 – Une victoire
certaine, abbé François Fernandez

La Vierge Marie annonce à Fatima qu’à la fin son Cœur Immaculé triom­phe­ra. Nous ne savons ni quand ni com­ment mais cette vic­toire est cer­taine. Car Jésus-​Christ est Dieu. Son Père « lui a don­né un nom qui est au-​dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus-​Christ tout genou flé­chisse au ciel, sur la terre et dans les enfers. » Les cita­tions des Psaumes et de la Sainte Ecriture sont innom­brables qui annoncent cette vic­toire de Notre-​Seigneur. Elle se fera par le Cœur Immaculé de Marie.

Cette vic­toire sera grande, immense, dis­pro­por­tion­née comme toutes les vic­toires divines. Les moyens sont même sou­vent déri­soires par rap­port au bien obte­nu. Voyez l’exemple de sainte Jeanne d’Arc : quelle dis­pro­por­tion entre l’ac­tion de cette jeune fille de France et la déli­vrance du royaume ain­si que le réta­blis­se­ment du roi légi­time sur son trône.

L’armée de Gédéon, dans l’Ancien Testament était beau­coup moins nom­breuse que celle des Philistins et pour­tant Dieu leur don­na la vic­toire. La flotte chré­tienne était plus réduite que la flotte otto­mane lors de la vic­toire de Lépante et ce furent les armées catho­liques qui l’emportèrent. Saint Pie V attri­bua cette vic­toire à la croi­sade du Rosaire qu’il avait lan­cé pour sau­ver la chré­tien­té. Ce fut donc par Marie, déjà, que le péril musul­man fut écar­té. C’est à cette vic­toire que nous devons la fête de Notre-​Dame du Très Saint Rosaire.

Le jeune David a vain­cu le géant Goliath au-​delà de tous les pro­nos­tics humains, trop humains. Et l’Eglise elle-​même, douze apôtres seule­ment au com­men­ce­ment… Donc croyons à cette vic­toire du Cœur Immaculé de Marie.

C’est sou­vent quand tout paraît per­du que Dieu se plaît à inter­ve­nir, pour mon­trer que c’est Lui qui rétri­bue et que sans Lui, nous ne pou­vons rien faire. Quand Notre-​Seigneur meurt sur la croix et que tout paraît per­du, c’est alors la plus écla­tante vic­toire ! Donc ne nous décou­ra­geons pas, ne bais­sons pas les bras devant la situa­tion du monde et de l’Eglise.

La petite armée priante et agis­sante du Tiers-​Ordre peut beau­coup pour hâter la vic­toire du Cœur Immaculé de Marie par la simple fidé­li­té à la règle du Tiers-Ordre.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint été et pour ceux qui se ren­dront à Fatima en août avec le pèle­ri­nage de la Fraternité un saint pèlerinage.

Abbé François Fernandez-Faya †