Mysterium Fidei n° 91 – La visibilité du Tiers-Ordre

Avril-​mai-​juin 2018

Mysterium Fidei n° 91 – La visibilité du
Tiers-​Ordre, abbé François Fernandez

Les membres du Tiers-​Ordre doivent être visibles, visibles d’a­bord par leur pié­té et leur ver­tu, mais visibles aus­si par le port de l’in­signe qui est OBLIGATOIRE quand on est membre du Tiers-​Ordre.

C’est un hon­neur que de le por­ter. Il est la marque de l’ap­par­te­nance à la famille reli­gieuse de la Fraternité st Pie X. Que dirions-​nous d’un prêtre qui ne por­te­rait pas sa sou­tane, d’une reli­gieuse qui ne por­te­rait pas son habit ? Les ter­tiaires se sont tou­jours dis­tin­gués dans le monde par le port d’un signe par­ti­cu­lier. Ils sont dans le monde sans être du monde. L’insigne, peut aus­si sus­ci­ter des inter­ro­ga­tions auprès des simples fidèles, nous don­ner l’oc­ca­sion de faire connaître le Tiers-​Ordre et d’at­ti­rer de nou­veaux pos­tu­lants. La médaille de st Pie X doit aus­si être por­tée, mais on ne la voit pas, elle n’a pas cet effet apostolique.

Pour plus de visi­bi­li­té encore, il nous a été deman­dé, lors des grands pèle­ri­nages natio­naux comme celui du Christ-​Roi à Lourdes, au mois d’oc­tobre, de nous REGROUPER SOUS UNE BANNIÈRE DU TIERS-​ORDRE DE ST PIE X. Une ban­nière assez grande et bien visible sera confec­tion­née à cet effet autour de laquelle nous nous réuni­rons. Cela nous per­met­tra de mieux nous connaître et de mieux réa­li­ser notre appar­te­nance com­mune à la grande famille de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

Cela per­met­tra aus­si de rap­pe­ler au reste des fidèles l’exis­tence du Tiers-​Ordre de st Pie X et sus­ci­ter un ques­tion­ne­ment pro­pice à de nou­velles voca­tions. Nous vien­drons comme il se doit aus­si­tôt après le cler­gé repré­sen­tant le pre­mier ordre, et les reli­gieux et reli­gieuses repré­sen­tant le second. Voilà, bien chers ter­tiaires, quelques nou­velles concer­nant le Tiers- Ordre. Nous aurons l’oc­ca­sion de le rap­pe­ler dans les bul­le­tins ulté­rieurs. Cela ren­for­ce­ra notre cohé­sion à l’heure où le monde déchris­tia­ni­sé veut faire dis­pa­raitre tout signe d’ap­par­te­nance exté­rieure au catholicisme.

Que Notre-​Dame à qui le mois de mai est consa­cré nous accorde un saint tri­mestre et nous rende tou­jours plus fidèles dans l’ob­ser­vance de notre règle. « Garde ta règle, ta règle te gar­de­ra » disait le grand saint Vincent de Paul à ses séminaristes.

Votre aumô­nier vous sou­haite de saintes et joyeuses fêtes de Pâques et un saint deuxième trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †

Intégralité du Mysterium Fidei n° 91

Accès à Mysterium fidei n° 91 au for­mat pdf