Reportage sur l’UDT 2007 de la FSSPX – n° 1

La pho­to de groupe 2007 parue dans Ouest-​France du 17 août 2007 :
250 par­ti­ci­pants venus se for­mer pen­dant 5 jours (Voir le programme)

Vendredi 10 et samedi matin 11 août 2007 : les préparatifs

Ce ne sont pas moins de 250 fidèles qui ont par­ti­ci­pé à cette deuxième Université d’Eté de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X qui a vu sa moyenne d’âge consi­dé­ra­ble­ment bais­ser. Pour bien les accueillir les équipes étaient au tra­vail depuis la veille : tra­vail et détente…

L’état-​major met la main aux impré­vus de der­nière minute et devise avec cir­cons­pec­tion sur les ins­crip­tions de la der­nière heure qui devraient, à la fin de l’UDT, être les premiers…

Les prin­ci­paux orga­ni­sa­teurs, Messieurs les abbés de Cacqueray, Lorans, Rousseau et Monsieur Alain Escada ont pré­sen­té le pro­gramme aux étu­diants qui pour le tiers d’entre eux étaient « nouveaux ».

La pre­mière confé­rence du same­di 11 août à 17 H 00 est don­née par mon­sier l’ab­bé Thouvenot, Recteur de l’Institut Saint-​Pie X. Le sujet étu­dié : « Peut-​on prou­ver l’exis­tence de Dieu ? « Non », répondent les idéalistes ». 

M. l’ab­bé Alain Lorans, comme en 2006, avait en charge la pré­pa­ra­tion de l’ar­ti­cu­la­tion logique des confé­rences, la ges­tion des confé­ren­ciers et la pré­sen­ta­tion de chaque confé­rence. Encore une fois, cet exer­cice fut brilla­ment exé­cu­té par le rec­teur hono­raire de l’Institut Saint-​Pie X, ancien direc­teur du sémi­naire d’Ecône et actuel Directeur de la com­mu­ni­ca­tion de la FSSPX.

Suite n° 1 du reportage