Suite n°2 du reportage sur l’UDT 2006 de la FSSPX


Qu’il est bon de se retrouver.….

Lundi 14 août 2006

Après la confé­rence don­née par l’ab­bé Grégoire Celier sur « La réso­lu­tion de la crise par le retour au « vrai Concile » avec l’hu­mour et la dis­tan­cia­tion que cha­cun connaît, ce fut Jean-​Michel Alcader qui trai­ta du 6ème sujet d’une actua­li­té bru­lante « Face à l’Occident déchris­tia­ni­sé : l’is­lam ».
Monsieur l’ab­bé de Jorna, Supérieur du sémi­naire d’Ecône, nous gra­ti­fia, avec la sim­pli­ci­té et la clar­té des grands et vrais phi­lo­sophes, d’un magis­tral expo­sé sur « La Tradition excom­mu­niée ou la solu­tion neu­tra­li­sée ».
Enfin, c’est l’ab­bé Lorans qui clô­tu­ra cette jour­née stu­dieuse par la 8ème confé­rence « La cri­tique anti-​moderniste est-​elle imper­ti­nente ? « . Que de talents, fruits de tel­le­ment de tra­vail et d’ef­forts consen­tis pour la plus grande gloire de Dieu. Que nous étions loin du paraître et du faux semblant !
Deux visi­teurs de marque nous firent l’hon­neur et la joie de leur pré­sence : Monsieur Richeux, maire de Saint-​Père, com­mune qui nous accueillait, et Monsieur l’ab­bé François Chazal en poste à Palamyamkottai en Inde.

Mardi 15 août 2006

La cha­pelle Sainte-​Anne de Saint-​Malo contient un maxi­mum de 400 places assises et debout : il a donc fal­lu dire une messe basse à 8 H 00 et une messe solen­nelle à 9 H 45 pour que les presque 900 fidèles pré­sents puissent assis­ter au Saint sacri­fice de la messe !
Monsieur l’ab­bé de Cacqueray a pro­non­cé un ser­mon (1) qui fera date dans les annales de la Tradition dont l’ob­jec­tif avoué est l’ins­tau­ra­tion du règne social du Christ-Roi.

Après la messe, les rues de Saint-​Malo furent inves­ties par des catho­liques heu­reux et fiers de rendre hom­mage à leur Reine, à la patronne de leur pays.
En pas­sant devant les parois­siens qui sor­taient de la messe de l’église Sainte-​Croix, nom­breux furent ceux qui purent voir chan­ter avec nous le chant bre­ton « Reine de l’Arvor » com­po­sé, nous l’ap­prit l’ab­bé Troadec, par un sien grand oncle. L’émotion était pal­pable et plu­sieurs « conci­liaires » se signèrent, cer­tains pleuraient.…
Après le repas pris à l’é­cole Sainte-​Marie, eurent lieu les Vêpres, le Salut du Saint Sacrement et le vœu de Louis XIII dans une atmo­sphère de pié­té et de joie profondes.
Monsieur l’ab­bé Lamerand, Prieur-​doyen de Lyon, nous don­na une confé­rence inti­tu­lée « Convaincre et conver­tir aujourd’­hui » . A un orga­ni­sa­teur qui s’ex­cu­sait d’a­voir été obli­gé de dépla­cer sa confé­rence du matin à l’après-​midi, l’ab­bé Lamerand fit cette réponse toute de sainte sim­pli­ci­té et de gran­deur d’âme : » cher Monsieur, tout est grâce ».
Enfin, pour clore cette splen­dide jour­née, Monsieur l’ab­bé de Mérode nous pro­po­sa comme thème de sa confé­rence la ques­tion sui­vante : « Suffit-​il de prier ? ». Poser la ques­tion, c’est déjà y répondre : nous ne fumes pas déçus de l’es­prit apo­lo­gé­tique et mis­sion­naire de notre abbé !

(1) Les actes et les ser­mons de l’UDT seront édités.

Suite n° 3 du reportage