Nouvelles de Lituanie

ous rece­vons beau­coup de visites, chaque jour. La plu­part repartent convain­cus. Le Cardinal de Vilnius a avoué à un de nos prêtres qu’il crai­gnait que la plu­part des fidèles ne passent chez nous. Quant à moi, je espère. Cela montre qu’il y a encore du beau tra­vail à faire dans ce pays qui s’ap­pelle « ter­ra Mariana » (terre mariale). Parmi nos fidèles, un juriste, col­la­bo­ra­teur de l’é­vêque du lieu, res­pon­sable de « la col­line des Croix », un lieu très impor­tant de pèle­ri­nages, à Kaunas, le rédac­teur en chef de l’é­di­tion catho­lique la plus impor­tante du pays « XXI Amzius » et qui nous demande de publier dans son jour­nal. Assistent éga­le­ment à la Messe le pré­sident du par­ti poli­tique des ex-​exilés, pro­prié­taire du prieu­ré, et sa femme.
Une ving­taine de prêtres est très inté­res­sée par la Fraternité. Ils vou­draient col­la­bo­rer ou deve­nir membres. Le côté maté­riel reste dif­fi­cile, mais les pos­si­bi­li­tés d’a­pos­to­lat sont excep­tion­nel­le­ment favo­rables. J’ai l’im­pres­sion que de tous côtés les portes s’ouvrent. Je n’ai pas encore pu répondre à toutes les demandes de visite.
Nous avons démé­na­gé dans la même rue et notre nou­veau pro­prié­taire, le chef d’un par­ti poli­tique chré­tien et démo­cra­tique (d’a­près l’ab­bé Edmundas, c’est le par­ti le plus catho­lique du pays, prô­nant tou­jours la doc­trine sociale catho­lique pré-​conciliaire, qui compte des prêtres et des évêques) nous loue un local beau­coup plus spa­cieux, mieux amé­na­gé, plus beau, pour la moi­tié du prix du pré­cé­dent : il constate depuis l’in­dé­pen­dance une inva­sion des idées libé­rales lui détruisent toute morale, à tra­vers les mass-​médias. Celles-​ci, aux mains des libé­raux, construisent une nou­velle civi­li­sa­tion païenne moderne, ayant chas­sé et décou­ron­né N.S.J.C. Ils ont beau­coup d’argent et influencent les jeunes, dans les écoles. Les anciens, qui tiennent les tra­di­tions, meurent et c’est la dissolu­tion natu­relle de la résis­tance. Quant à l’Eglise, elle ne donne plus de témoi­gnage fort et clair dans le monde. L’Eglise en Lituanie col­la­bore avec le gou­ver­ne­ment et cède sur le plan des prin­cipes : l’eu­tha­na­sie est accep­tée. La hié­rar­chie se plaint que le peuple résiste et ne la suit pas. Un grand nombre de prêtres se révolte et veut orga­ni­ser une résis­tance. Ils sont comme à l’Ouest, per­sé­cu­tés, humi­liés, mis de côté. Les Lituaniens, quand ils vont à l’é­tran­ger, sont très cho­qués par la litur­gie catho­lique ne serait-​ce que la com­mu­nion dans la main. La tac­tique des moder­nistes est de don­ner au peuple ce qu’il peut accep­ter et aller dou­ce­ment. Mais en Lituanie, il faut aller très, très len­te­ment, car les gens sont très conser­va­teurs, et les libé­raux vont trop vite, et perdent patience avec cette lenteur.
Le pro­prié­taire m’ap­prend qu’en met­tant le local en ordre pour mon arri­vée, il a décou­vert deux micros cachés, datant du temps des com­mu­nistes. L’antenne d’é­mis­sion se trouve en face, sur le toit de ce bâti­ment. Je lui demande de m’in­for­mer des méthodes com­mu­nistes, car nous avons des mis­sions en Russie et Biélorussie.
– Les com­mu­nistes vous envoient un homme « au cour large » qui va essayer de gagner votre confiance, deve­nir votre ami. Ensuite, il va essayer de vous convaincre de tra­vailler avec eux. Si vous refu­sez, ils vont vous obser­ver pour trou­ver le point faible de votre carac­tère, et vous faire à nou­veau des pro­po­si­tions « très inté­res­santes » : argent, femmes, situa­tion, cela dépend de la sen­si­bi­li­té de la vic­time… Et ils vont de nou­veau essayer de vous lier avec des enga­ge­ments, des ami­tiés, des pro­messes, bref des liens de votre point faible.
– C’est ce que le diable fait aussi.
– C’est bien, si vous chan­gez de temps à autre le prêtre.
Priez pour moi et pour les autres prêtres, nous sommes comme des agneaux igno­rants et naïfs par­mi les loups pro­fes­sion­nels et expé­ri­men­tés. Seulement l’Immaculée Conception, la Très Sainte Vierge Marie peut nous sau­ver des embûches et des griffes du démon.
Ceci explique peut-​être la lente réac­tion dans le pas­sé où le moder­nisme avait du mal à pas­ser. Mais après la mort, il y a deux ans, de Mgr Sladkevicius qui a arrê­té ou ralen­ti le mou­ve­ment pro­gres­siste, tout est allé très vite et les Lituaniens veulent main­te­nant réagir et trou­ver des mesures de sau­ve­garde. Voilà, pour­quoi, tout à coup, se des­sine ce mou­ve­ment d’in­té­rêt pour la Fraternité.
Un sémi­na­riste de 4ème année du sémi­naire de Kauna, envoyé à nous par un évêque, veut ren­trer chez nous, las des immo­ra­li­tés du sémi­naire, mais il vou­drait ne pas tout recom­men­cer et pou­voir sau­ter quelques années. S’ajoutent de nom­breuses voca­tions : pré-​séminaristes, pos­tu­lants reli­gieux, tertiaires.
Une congré­ga­tion fémi­nine obéit au tes­ta­ment spi­ri­tuel du Cardinal Vincentas Sladkevicius, son fon­da­teur, décé­dé le 28 mai 2000 : « Quand la Fraternité Saint Pie X vien­dra, vous la rejoin­drez. C’est d’elle que vien­dra la res­tau­ra­tion de l’Eglise en Lituanie ».
Nous nous trou­vons actuel­le­ment à la limite de nos pos­si­bi­li­tés d’ac­cueil de voca­tions. Nous devons déjà pen­ser à la suite car, si cela conti­nue ain­si, ce qui est tout à fait pro­bable, nous devrons inven­ter une solu­tion effi­cace pour accep­ter ces voca­tions : Les faire attendre n’est pas l’i­déal et il faut des prêtres pour don­ner une for­ma­tion solide à la pié­té et à la doc­trine. II y a aus­si une grande soif des fidèles pour les Exercices de Saint Ignace, c’est ce que j’ai consta­té lors un ser­mon sur le dis­cer­ne­ment des esprits. Nous allons orga­ni­ser au plus tôt des retraites.
Un avo­cat s’oc­cupe d’é­ta­blir les bases juri­diques de nos deux asso­ciations : une fon­da­tion pour nos acti­vi­tés reli­gieuses et une ins­ti­tu­tion publique pour les autres acti­vi­tés. Après cela, nous pour­rons sous­crire un contrat de loca­tion pour la mai­son de Kaunas qui nous ser­vi­ra de pre­mier prieu­ré ; ensuite nous cher­che­rons à four­nir le maté­riel néces­saire à par­tir d’a­mis de l’Europe de l’Ouest.
J’ai reçu la visite de Monsieur Sillard de l’ASCA (France) et de l’Abbé Verlinden (prieur d’Anvers en Belgique) avec des cadeaux pour la mis­sion : l’un apporte une Citroën BX et un pré­cieux encen­soir en argent, et l’autre cinq car­tons de maté­riel litur­gique. Cela tombe bien, car nous avons peu de choses en ce moment. Deo Gratias !
Père Eric Jacqmin

« D’après l’a­gence Apic et l’Aide à l’Eglise en détresse, les catho­liques repré­sentent plus de 80% de la popu­la­tion mais seule­ment 10% sont pra­ti­quants. Mgr Kauneckas dénonce, lui aus­si, « l’in­fluence du libé­ra­lisme, du maté­ria­lisme et de l’hé­do­nisme occi­dentaux, néfastes à l’Eglise ». Un col­la­bo­ra­teur d’AED a consta­té « le manque d’i­ni­tia­tives pas­to­rales frap­pant du cler­gé (sic). Les sur­vi­vants du cler­gé dis­si­dent ont vieilli et se sont par­fois cou­pés de l’Eglise ou des évêques, n’ar­ri­vant pas à s’a­dap­ter à la nou­velle situa­tion… » La ten­dance mis­sion­naire nou­velle évan­gé­li­sa­tion du Cal Backys, n’est cer­tai­ne­ment pas majo­ri­taire. Les jeunes prêtres et les sémi­na­ristes… ont conser­vé l’es­prit de rou­tine. Un moine inter­ro­gé : « L’état d’es­prit dans cer­tains sémi­naires est tel qu’il vau­drait mieux fer­mer au moins une année et repar­tir à zéro » (E.d.M. jan­vier 2003). »