Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le réseau Saint'Ethique : un réseau de jeunes professionnels de Santé catholiques

Accès aux pages consacrées aux associations amies de la Tradition

Le réseau Saint'Ethique : un réseau de
jeunes professionnels de Santé catholiques

 

Les professions de santé sont nombreuses : de l'aide-soignante à l'infirmière et au médecin, du laborantin au pharmacien, en passant par les sages-femmes, kinésithérapeutes, biologistes, secrétaires médicales et ostéopathes,… Toutes ont un même objectif : permettre au malade de mieux se porter, et au bien-portant de le rester. Elles sont donc unies par un même idéal de bienfaisance, qui trouve sa perfection dans la charité chrétienne.

Dans une société parfaite, un lycéen catholique se posant des questions sur ses choix de carrière, pourrait voir dans ces métiers une noble tâche à accomplir, illustrant idéalement l'attitude du bon Samaritain envers son prochain. Il ne lui resterait plus qu'à choisir une voie, et ces horizons le motiveraient pour donner le meilleur de lui-même : « dans quelques années, je me dévouerai corps et âme au bien de mes patients ».

Mais la réalité est toujours là pour modérer notre idéalisme ! Non que ces métiers aient perdu leur attrait et leur intérêt : bien au contraire, ils demeurent exaltants ! Cependant le monde a changé (et beaucoup de ce qui existait jadis est perdu). Sur les bancs de la faculté, le futur médecin catholique s'étonnera du peu de questions que se posent ses amis sur les sujets fondamentaux de morale et d’éthique qui secouent la société toute entière. Plus tard, stagiaire, externe, interne seront obligés en conscience de se positionner contre telle ou telle pratique, au grand étonnement ses collègues ! L'externe s'inquiétant de voir sur son programme de stage en gynécologie une semaine au centre d'orthogénie (comprenez : d’avortement). L'interne se posant, alors qu’il a pris une garde, à 2 heures du matin une question angoissante : puis-je prélever cet organe sur ce patient accidenté ? Le pharmacien se demandant comment se comporter face à une prescription de « pilule du lendemain ». L'infirmière se demandant si elle peut injecter telle hormone à une patiente dans le cadre d'un protocole de fécondation in vitro. Et les exemples sont légions dans le quotidien des (jeunes) professionnels de santé...

Face à cette situation, un nouveau réseau associatif a vu le jour dès 2011, sur l'initiative de quelques-uns ; il veut conserver la spontanéité et la légèreté d'une association étudiante tout en s’appuyant sur l’aumônerie de la Fraternité Saint-Pie X (1) comme une sauvegarde dans la défense d’une éthique vraiment catholique !

Qui ?

Cette association s'adresse à toutes les branches du secteur de la santé et des secteurs connexes (philosophie, psychologie, droit,…) et est réservée aux étudiants et jeunes professionnels.

Quoi ?

- Créer un véritable réseau d'étudiants et jeunes professionnels de santé. Ceci pour lutter contre notre ennemi numéro 1 : l'isolement ! Avoir la sensation (parfois fausse !) qu'on est seul dans son école à s'opposer à l'avortement. Se considérer comme l'OVNI du service, alors qu'il y a peut-être dans le service voisin une infirmière qui défend les mêmes principes…

- Se former aux questions de morale ou d’éthique qui se posent quotidiennement dans notre exercice. Les réunions permettent de confronter les expériences des uns et des autres, mais surtout de présenter des cas concrets et nous former à travers des exposés fouillés.

- Et notre objectif ultime : collaborer à la sanctification de chacun de nous, et de nos patients, dans et par l'exercice de nos professions, dans l'esprit du Serment d'Hippocrate (v.o.) : "C'est dans la pureté et la piété que je passerai ma vie et exercerai mon art".

Comment ?

- Par des réunions trimestrielles dans toute la France. Depuis 2011, nous nous réunissons dans une ville tous les 3 mois environ : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Tours, Angers… avec une journée de formation le samedi puis une journée de détente le dimanche. Les professions de santé étant prenantes, nous ne pouvons pas réunir tout le monde, mais tout de même trente à cinquante participants à chaque week-end, c’est selon les disponibilités !

- Par un partage d'informations tout au long de l'année (congrès et évènements de bioéthique, nouvelles législations, lectures, intentions de prières, offres d’emploi,…), via notre blog (http://reseau-saint-ethique.blogspot.fr/) et par diffusion d’e.mail.

- Par une véritable amitié, qui se nourrit de connaissances et d'idéal, mais aussi de bons moments passés ensemble, de dîners, de sorties, de voyages humanitaires…

- Bref un réseau est une entité participative, ou chacun a sa place et peut s’impliquer librement : l’occasion rêvée pour concrétiser vos bonnes idées ! Sans compter que de nombreux membres du Réseau sont investis également dans d'autres associations d’éthique (SOS tous petits, l’ACIM, le réseau Objection, le réseau Pharmac'éthique,...) auxquelles nous nous efforçons de ne pas faire de concurrence ; profitant ainsi de l’expérience de chacun et développant nos projets de façon complémentaire avec les leurs !

Alors, convaincu(e) ?

Nous lançons un appel à tous les étudiants et jeunes professionnels concernés : signalez-vous ! Ne restez pas dans votre coin avec vos questions sans réponses ! Il est temps de nous réunir, nous serrer les coudes et mener à terme des projets ambitieux, pour promouvoir une véritable éthique médicale !

Et pour en arriver là rien de plus simple : demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion, à l’adresse e.mail qui suit (en indiquant s.v.p. votre profession et votre âge). Vous serez informé en temps réel des dates et lieux de réunion.

Notre réseau compte déjà plus de 200 membres, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?

 

Pour tout renseignement et inscription

Réseau Saint'Ethique,
reseausaintethique@gmail.com

 

(1) Fondée par Mgr Marcel Lefebvre

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 83
L'espérance


Messes Océan
Indien Noël 2017

A La Réunion
Madacascar
A l'Ile Maurice


Nouvelle Calédonie
Agenda des visites
pour l'année 2018


Bulletins et revues
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize
Lettre de liaison nº 150 - La conversion mariale du grand Dom Guéranger, abbé
Guy Castelain

LAB n° 02 - Ecole St-Michel Garicoïts - L'admirable vertu de simplicité, abbé Gonzague Peignot
LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 18 décembre 2017
08:42 16:54

  Suivez notre fil RSS