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   Droit canon 1917 - Titre 11 - Des autels : 1197 à 1202

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Droit canon 1917 - Titre 11 - Des autels : 1197 à 1202


1197 - p.1 Au sens liturgique on entend :
n1) Sous le nom d'autel 'fixe' ou 'immobile', la table supérieure ne faisant qu'un avec sa base, et consacrée avec elle.
n2) Sous le nom d'autel 'mobile' ou 'portatif' la pierre, généralement petite, et qui seule est consacrée, appelée aussi pierre consacrée, ou encore la pierre avec sa base mais qui cependant n'a pas été consacrée en même temps qu'elle.
p.2 Dans les églises consacrées, pour le moins un autel ,-de préférence l'autel majeur -, doit être fixe; tandis que dans les églises simplement bénites, tous les autels peuvent être mobiles.

1198 - p.1 Une seule pierre naturelle, monolithe et non friable, doit constituer la table de l'autel immobile ou la pierre sacrée.
p.2 Dans l'autel immobile, la table de pierre doit constituer tout l'autel et adhérer parfaitement à la base; la base ou tout au moins les cotés ou colonnes par lesquelles la table doit être supportée doivent être en pierre.
p.3 La pierre sacrée doit être assez grande pour supporter l'hostie et la majeure partie du calice.
p.4 Conformément aux lois liturgiques, il doit y avoir un sépulcre contenant des reliques de saints et clos par une pierre, tant dans l'autel immobile que dans la pierre sacrée.

1199 - p.1 Pour que le sacrifice de la messe puisse être célébré sur un autel, celui-ci doit être consacré selon les lois liturgiques: tout entier s'il s'agit d'un autel immobile; la consécration sera limitée à la pierre sacrée si c'est un autel mobile.
p.2 Tous les évêques peuvent consacrer les autels portatifs, les privilèges particuliers étant saufs; quant aux autels fixes, il faut observer les prescriptions du Can. 1155.
p.3 La consécration de l'autel immobile, qui a lieu lors de la consécration de l'église, peut être faite n'importe quel jour, mais il est préférable qu'elle ait lieu un dimanche ou un jour de fête de précepte.

1200 - p.1 L'autel fixe perd sa consécration si la table est séparée de sa base, ne fût-ce qu'un moment; en ce cas l'Ordinaire peut permettre qu'un prêtre réitère la consécration de l'autel d'après le rite et la formule plus brève.
p.2 Tant l'autel fixe que la pierre sacrée perdent leur consécration :
n1) S'ils sont brisés largement, soit relativement à l'importance de la fraction, soit relativement à la place de l'onction.
n2) Si les reliques sont enlevées, si le couvercle du sépulcre est brisé ou enlevé, sauf dans le cas où c'est l'évêque ou son délégué qui enlève le couvercle pour le consolider, le réparer ou le remplacer, ou bien pour vérifier les reliques.
p.3 Une fracture légère du couvercle n'entraîne pas exécration et tout prêtre peut consolider la fente avec du ciment.
p.4 L'exécration de l'église n'entraîne pas l'exécration des autels qu'ils soient fixes ou mobiles, et vice-versa.

1201 - p.1 Comme l'église, chaque autel de l'église, au moins immobile doit avoir son titre propre.
p.2 Le titre principal de l'autel majeur doit être le même que celui de l'église
p.3 Avec la permission de l'Ordinaire, le titre de l'autel mobile, non celui de l'autel fixe, peut être changé.
p.4 Des autels ne peuvent être consacrés aux bienheureux, même dans les églises et oratoires auxquels leur office a été concédé, sans un indult du Siège apostolique.

1202 - p.1 L'autel soit fixe, soit mobile, doit être exclusivement réservé aux offices divins et surtout à la célébration de la messe, tout autre usage profane étant écarté.
p.2 Il ne peut y avoir aucun cadavre sous un autel; et s'il en avait été placé un près de l'autel il devrait être à au moins un mètre; dans le cas contraire, il n'est pas licite de célébrer la messe à cet autel, tant que le cadavre n'a pas été retiré.

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