Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les confessions de Saint Augustin d'Hippone

Accès à tous les documents de la bibliothèque de La Porte Latine
Accès aux pages consacrées aux Docteurs de l'Eglise
Accès aux pages consacrées à Saint Augustin d'Hippone

 

Augustin d'Hippone (354 - 430), évêque


L'histoire de saint Augustin d'Hippone

AVIS DE L'ÉDITEUR.

CHAPITRE PREMIER.
L'enfance et la jeunesse de saint Augustin jusqu'à sonvoyage à Rome. (354-383.)

CHAPITRE DEUXIÈME.
Saint Augustin à Rome; état de cette ville, de sesmoeurs et du monde romain; saint Augustin à Milan; les préliminaires de saconversion. — Il est converti. (383-386.)

CHAPITRE TROISIÈME.
Retraite d'Augustin à Cassiacum, aux environs deMilan; peinture de sa vie avec sa famille et ses amis ; les trois livres contre lesacadémiciens. (Du mois d'août 386 à la fin de décembre de la même année.)

CHAPITRE QUATRIÈME.
La philosophie païenne au quatrième siècle. — Lesdeux livres de l'Ordre.

CHAPITRE CINQUIÈME.
Suite des livres de l'ordre. — Le livre de la Viebienheureuse. — Les deux livres des Soliloques. — Le livre de l'Immortalité del'âme. — Correspondance. (386.)

CHAPITRE SIXIÈME.
Baptême de saint Augustin. — Mort de sainte Monique à Ostie. (387.)

CHAPITRE SEPTIÈME.
Saint Augustin se rend de nouveau à Rome. — Sonretour en Afrique. — Le livre de la Grandeur de l'âme. — Le livre des Quatre-vingt-trois questions. — Les livres des Moeurs de l'Eglise catholique et desMoeurs des manichéens. (388)

CHAPITRE HUITIÈME.
Correspondance entre saint Augustin et Nébride. — Mort d'Adéodat. — Les six livres sur la musique. Le livre de la véritable Religion.

CHAPITRE NEUVIÈME.
Continuation du même sujet.

CHAPITRE DIXIÈME.
Correspondance de saint Augustin en 390. — Il estordonné prêtre de l'Eglise d'Hippone. — Description d'Hippone. — Son étatprésent. — Lettre de saint Augustin à l'évêque de Valère.

CHAPITRE ONZIÈME.
Divers travaux de saint Augustin contre les manichéens. — Le concile d'Hippone. — Lettre de saint Paulin de Nole. (392-395.)

CHAPITRE DOUZIÈME.
Le Traité du Libre arbitre. — Traité du Libre arbitre par Bossuet. (395.)

CHAPITRE TREIZIÈME.
Avènement de saint Augustin à l'épiscopat. — Lesdonatistes. — Lettres de saint Augustin à Proculéien, à Eusèbe, à Simplicien.

CHAPITRE QUATORZIÈME.
Réponse à une lettre de Manichée. — Lettre à Glorius, etc. — Conférence avec Fortunius à Tubtirsum.

CHAPITRE QUINZIÈME.
Zèle de saint Augustin pour la prédication. — Conduitedes évêques vis-à-vis du polythéisme. — Les quatre livres de l'Accord desEvangélistes. — Le livre des Choses qu'on ne voit pas. — Le livre sur la Manière de catéchiser les ignorants. — Sur le Travail des Moines.

CHAPITRE SEIZIÈME.
Trois livres contre la lettre de Parménien. — Les septlivres du Baptême contre les Donatistes.

CHAPITRE DIX-SEPTIÈME.
Les trente-trois livres contre Fauste le manichéen. — Les Confessions. (400.)

CHAPITRE DIX-HUITIÈME.
Crispinus de Calame. — Concile de Carthage en 401. — Les livres sur le Mariage et sur la Virginité. — Les trois livres contrePétilien. — Le livre de l'unité de l'Eglise. — Saint Augustin échappe par miracleaux circoncellions. — Pammachius. (401-404.)

CHAPITRE DIX-NEUVIÈME.
Les deux conférences de saint Augustin avec Félixle manichéen.

CHAPITRE VINGTIÈME.
Le livre de la Nature du bien, contre les manichéens. — Le livre contre Secondinus. (405.)

CHAPITRE VINGT-UNIÈME.
Dispute de saint Augustin avec saint Jérôme.

CHAPITRE VINGT-DEUXIÈME.
Continuation du même sujet. (404.)

CHAPITRE VINGT-TROISIÈME.
Cruautés des donatistes et bienveillanteintervention de saint Augustin. — Les quatre livres contre Cresconius. —Emeute païenne contre les chrétiens de Calame. — Description de Calame. .(405-408.)

CHAPITRE VINGT-QUATRIÈME.
Lettre à Vincent le rogatiste. — Des peinestemporelles portées contre les hérétiques.

CHAPITRE VINGT-CINQUIÈME.
Saint Paulin et Thérasie. — Scrupules de saintAugustin sur la législation pénale. — Stilicon. — Intervention de saint Augustinen faveur des donatistes. — Nouvelles instances de Nectarius de Calame etréponse de l'évêque d'Hippone. — Tendre admiration de Sévère, évêque deMilève. — Les invasions des barbares. — Dioscore et saint Augustin. — Lespâiens de Madaure. — Longinien. — (408-410.)

CHAPITRE VINGT-SIXIÈME.
Le livre sur le Baptême unique. - Consentius. - Saint Paulin. - Attale. - Lettre de saint Augustin à son clergé et à son peuple. -Retentissement en Afrique de la prise de Rome par Marie. - Sermon de saintAugustin. - Affaire de Pinien à Hippone. (410-411.)

CHAPITRE VINGT-SEPTIÈME.
Carthage et ses ruines. — La Conférence deCarthage entre les catholiques et les donatistes. — Résumé des actes de laconférence par saint Augustin. (411-412.)

CHAPITRE VINGT-HUITIÈME.
Consolations à Proba. — Histoire de Firmus. —Le livre sur le Don prophétique des Démons. — Lettres à Volusien et à Marcellin. — Intercession de saint Augustin en faveur des donatistes. (411-412.)

CHAPITRE VINGT-NEUVIÈME.
Commencements du pélagianisme. — Pélageet Célestins. — Concile de Carthage en 412. — Le Traité des mérites et de larémission des péchés, et la Lettre sur le Baptême des enfants.

CHAPITRE TRENTIÈME.
Réponse aux cinq questions posées par Honoré deCarthage. — Humilité de saint Augustin. — Voyage de saint Augustin àConstantine. — Peinture de cette ville.

CHAPITRE TRENTE-UNIÈME.
Les mœurs et les habitudes de saint Augustin.

CHAPITRE TRENTE-DEUXIÈME.
Considérations. — Le livre de l'Esprit et de la Lettre.

CHAPITRE TRENTE -TROISIEME.
Lettre à Pauline sur la vision de Dieu. —Lettre à Fortunatien. — Le livre de la foi et des oeuvres. — Mort de Marcellin.(413.)

CHAPITRE TRENTE-QUATRIÈME.
Lettre à saint Paulin de Nole. — Démétriadefait voeu de virginité. — Le livre à Juliana sur le veuvage. — Correspondanceavec Macédonius, Hilaire, Evode, saint Jérôme. (414-415.)

CHAPITRE TRENTE-CINQUIÈME.
Du livre de la Nature et de la Grâce. — Dulivre de la perfection de la justice de l'homme. — Lettre à Maxime de Ténés. —Les douze livres sur le sens littéral de la Genèse (1). — Explication despsaumes. (415-416.)

CHAPITRE TRENTE-SIXIÈME.
Conciles contre les pélagiens et décretsd'Innocent Ier. — Les quinze livres sur la Trinité. — Les cent vingt-quatre traitéssur l'Évangile de saint Jean, et les dix traités sur la première Epître de cet apôtre.(416.)

CHAPITRE TRENTE-SEPTIÈME.
Lettre de saint Augustin à Boniface. — Lettreà saint Paulin, à Dardanus, préfet des Gaules. — Diverses opinions surDardanus. — Lettre à Juliana sur le livre à Démétriade. — Lettre à Pierre et àAbraham.

CHAPITRE TRENTE-HUITIÈME.
Le pape Zozime et les pélagiens. —Persévérance des évêques d'Afrique. — Les deux conciles de Carthage. —Condamnation des pélagiens dans l'univers catholique. (417-418.)

CHAPITRE TRENTE-NEUVIÈME.
Utilité des hérésies. — Livre de la Grâce de Jésus-Christ et du Péché originel. (418)

CHAPITRE QUARANTIÈME.
Césarée, aujourd'hui Cherchell. — Conférence desaint Augustin avec Emerite, évêque donatiste de Césarée. — Abolition d'unesanglante coutume de cette ville à la suite d'un discours de saint Augustin. —Traits de moeurs de la société de cette époque. (418.)

CHAPITRE QUARANTE-UNIÈME.
Les sermons de saint Augustin (1).

CHAPITRE QUARANTE-DEUXIÈME.
Continuation du même sujet.

CHAPITRE QUARANTE-TROISIÈME.
Lettre au comte Boniface sur les devoirsdes hommes de guerre. — Lettres à Optat sur l'origine de l'âme; au prêtre Sixtesur la question pélagienne; au diacre Célestin; à Mercator; à Asellicus. — Lettresà Hésichus sur la fin du monde. (418-419.)

CHAPITRE QUARANTE-QUATRIÈME.
L'affaire d'Apiarius. — Les deux livresdes Noces et de la Concupiscence. — Julien. — Des mariages adultères. —Les quatre livrés sur l'âme et son origine. (419-420.)

CHAPITRE QUARANTE-CINQUIÈME.
Autorité de saint Augustin établie par lesplus illustres témoignages. — Les sept livres des Locutions et les sept livres desQuestions sûr les sept premiers livres de l'Ecriture. — Les quatre livres contreles deux Epîtres des pélagiens. — Contre Gaudentius et contre le mensonge. —Lettre à Optat. — Contre l'adversaire de la loi et des prophètes. — Durée ettransformations diverses du manichéisme. (419-420.)

CHAPITRE QUARANTE-SIXIÈME.
Les six livres contre Julien. — Manuel à Lorentius. — Du soin pour les morts. (421.)

CHAPITRE QUARANTE-SEPTIÈME.
Les chrétiens de Fussale. — Affaired'Antoine de Fussale. — La règle de saint Augustin. (422-423.)

CHAPITRE QUARANTE-HUITIÈME.
Les reliques de saint Etienne à Hippone. —Histoire de Paul et de Palladie. — Election d'Eraclius, successeur de saintAugustin. (424-425-426.)

CHAPITRE QUARANTE-NEUVIÈME.
Les livres de la doctrine chrétienne. (426.)

CHAPITRE CINQUANTIÈME.
La Cité de Dieu. (426.)

CHAPITRE CINQUANTE-UNIÈME.
Les moines d'Adrumet. — Le livre de laGrâce et du Libre Arbitre. — Un mot sur Luther, Calvin et Jansénius. — Lettrede Valentin à saint Augustin. — Le livre de la Correction et de la Grâce. —Rétractation du moine Leporius. (426-427.)

CHAPITRE CINQUANTE-DEUXIÈME.
Le comte Boniface, trahi par Aétius,appelle à son secours les Vandales pour le défendre contre les forces de l'empireromain. — Lettre de saint Augustin au comte Boniface. — Ses écrits contre lesariens. (428.)

CHAPITRE CINQUANTE-TROISIÈME.
La révision (1) des ouvrages de saint Augustin. — Le livre des Hérésies, à Quodvultdeus. — Les lettres de saint Prosper et d'Hilaire, et les semi-pélagiens des Gaules. — Les deux livres de la Prédestination des saints et du Don de la persévérance. (428-429.)

CHAPITRE CINQUANTE-QUATRIÈME.
Réconciliation du comte Boniface avecl'impératrice Placidie. — Correspondance de saint Augustin avec Darius. —Lettre à Honoré sur les devoirs des prêtres dans les calamités publiques. —Peinture de la dévastation de l'Afrique par les Vandales. — L'ouvrage imparfaitcontre Julien. — Mort de saint Augustin.

CHAPITRE CINQUANTE-CINQUIÈME.
Hommage rendu à saint Augustin parThéodose le Jeune. — Boniface; sa fin. — Levée du siège d'Hippone;évacuation et ruine de cette ville. — Comment Salvien expliquait l'invasion desVandales. — Bélisaire et la fin de la domination des Vandales en Afrique. — Unmot sur la chute rapide de l'Eglise d'Afrique. — Les reliques de saint Augustin. — Dernière appréciation saint Augustin.

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 12 novembre 2019
07:56 17:13