Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   25 et 26 novembre 2017 - Reportage des VII° Journées nationales de la Militia Mariæ

Accès aux pages consacrées à la Militia Mariae
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

Accès à la vidéo de présentation de la Militia Mariae
Août 2013 - L'apostolat de la Militia Mariae, abbé Jacques Mérel
Reportage des VI° Journées nationales de la Militia Mariæ au Pointet

25 et 26 novembre 2017 - Reportage des
VII° Journées nationales de la Militia Mariæ


Photo de groupe après la messe chantée du dimanche avec la présence de 4 prêtres :
M. l'abbé Bouchacourt, Supérieur du District, M. l'abbé Quilliard, aumônier national de la Militia Mariae,
M. l’abbé Edouard Boissonnet et le R.P. Michel-Marie, ofm , aumônier du Praesidium de Morgon.

Le week-end du 25 et 26 novembre 2017, 41 membres de la Militia Mariæ (présidents, secrétaires, vice-présidents ou trésoriers des différents Praesidia du District de France), dont quatre prêtres, se sont réunis à la Martinerie (36) pour leurs Journées Nationales, accueillis par M. l’abbé Benoît-Joseph de Villemagne, directeur de l’école Saint-Michel.

M. Hubert Tardy, président national, a ouvert ces journées en retraçant la vie d’Edel Quin(1), une héroïne de l’apostolat (2). Tuberculeuse, cette irlandaise du début du XXe siècle, a consacré les courtes années de sa vie à sillonner les pistes de l’Afrique anglophone, et y fonder des præsidia(3) de la Légion de Marie, soutenue par les évêques locaux.

Monsieur l’abbé Bouchacourt, supérieur du District de France, a donné ensuite une conférence sur L’apostolat de la souffrance selon l’esprit de Fatima.

Il y a expliqué comment les membres auxiliaires (membres priants) de la Militia Mariæ ont un rôle capital, en offrant leurs épreuves et leurs éventuelles maladies, pour mériter des grâces et ainsi rendre fécond l’apostolat sur le terrain des membres actifs. Il a donné pour exemple l’extraordinaire générosité des trois enfants de Fatima à se sacrifier pour la conversion des pauvres pécheurs.

Le R.P. Michel-Marie, ofm (Morgon), a montré dans une seconde conférence sur Edel Quin, comment ce fut non seulement son zèle infatigable et son esprit de sacrifice, mais surtout sa dévotion à la Sainte Messe et à Notre-Dame qui furent les instruments de milliers de conversions africaines.

Le dimanche 25 novembre, M. l’abbé Quilliard, aumônier national, donnait une conférence sur la réparation selon l’esprit de Fatima. Partant de l’exemple de l’éruption de la Montagne pelée en 1902 en Martinique, châtiment divin pour le manque de réparation après les blasphèmes et sacrilèges du Carnaval, il a exposé, en s’appuyant sur saint Thomas d’Aquin, comment Notre-Dame de Fatima avait demandé réparation pour les blasphèmes et sacrilèges contre son Cœur Immaculé, et comment les trois enfants y avaient si bien répondu.

Ces deux journées furent l’occasion de nombreux échanges, et de très beaux témoignages sur l’apostolat que Notre-Dame accomplit par la Militia Mariæ, fondée dans le District de France en 1992, il y a 25 ans déjà !

Après la messe chantée par M. l’abbé Bouchacourt, ces Journée Nationales se sont achevées par le chapelet au cours du Salut du Très Saint-Sacrement, à l’issue duquel deux membres ont prononcé leur promesse légionnaire, dont M. l’abbé Edouard Boissonnet, et les autres l’ont renouvelée.

La Militia Mariæ est actuellement présente dans 18 prieurés et chapelles, dans les præsidia suivants, placés sous l’autorité des prieurs locaux (classés du plus ancien au plus récent) :

  1. Præsidium Notre-Dame des Anges à Gastines
  2. Præsidium Notre-Dame des Victoires à Paris (St Nicolas)
  3. Præsidium Notre-Dame du Laus à Romagne
  4. Præsidium Notre-Dame de Pontmain à Lanvallay
  5. Præsidium Notre-Dame de la Visitation à Mantes-la-Jolie
  6. Præsidium Notre-Dame de toutes grâces à Périgueux
  7. Præsidium Notre-Dame Secours des chrétiens à Unieux
  8. Præsidium Notre-Dame de la Sainte-Espérance à Versailles
  9. Præsidium Marie Reine à Lille
  10. Præsidium Notre-Dame de Recouvrance à Caen
  11. Præsidium Notre-Dame des Apôtres à Marseille
  12. Præsidium Notre-Dame des Cœurs à Nantes
  13. Præsidium Notre-Dame des Ombres à La Placelière
  14. Præsidium La Divine Bergère à Morgon
  15. Præsidium Notre-Dame de la prière à Tours
  16. Præsidium Notre-Dame de Consolation à Brignoles
  17. Præsidium Notre-Dame du Rosaire à Metz
  18. Præsidium Notre-Dame de Compassion à Saumur

Deo gratias !

Source : Photos Louis-Marie Grossler / Texte : aumônerie nationale / La Porte Latine du 2 décembre 2016

 

Notes

(1) Edel Quinn est née en Irlande dans le Comté de Cork, à Kanturk, le 14 septembre 1907. Au moment de la baptiser, le prêtre, William Green entend Edel et non Adèle. Très jeune, elle s'est sentie appelée à la vie religieuse contemplative, mais atteinte par la tuberculose, elle ne put entrer chez les Clarisses comme elle l'avait envisagé. À l'âge de 20 ans, en attendant de devenir religieuse, elle avait rejoint la Légion de Marie, association catholique de laïcs fondée par Frank Duff à Dublin, le 7 septembre 1921. En 1932, elle tombe sérieusement malade et reste hospitalisée durant un moment. Son désir de vie religieuse s'éloigne. A peine remise, elle reprend son travail légionnaire malgré une santé toujours fragile. En 1936, elle part comme missionnaire de la Légion de Marie dans l'Afrique du centre et de l'est, avec pour premier objectif d'y implanter le mouvement légionnaire. C'est grâce à sa profonde vie spirituelle qu'elle parvient à surmonter les nombreuses difficultés de cette tâche énorme qu'est l'évangélisation de ce vaste territoire ignorant le Christ. De plus, elle se bat toujours contre sa santé déficiente. Edel est douée pour l'organisation. De plus, elle gagne la sympathie de la population pour ses nombreuses qualités humaines et son grand dévouement. Elle implanta la Légion de Marie dans les territoires qui lui fut confiées, et s'en alla même en mission jusqu'à l'Ile Maurice. Des centaines de groupes légionnaires furent ainsi implantés grâce à son œuvre. Après huit ans de travail, Edel mourut à Nairobi, le 12 mai 1944.
(2) Edel Quinn, une héroïne de l'apostolat, Déléguée de la Légion de Marie en Afrique, par le cardinal Léon-Joseph Suenens. 7.40 € aux Editions Tequi (Le Roc Saint-Michel - 53150 Saint-Céneré - Tél : +33 (0)2 43 01 01 81 - Fax : +33 (0)2 43 02 25 52).
(3) Cellule de base au niveau paroissial, de la Légion de Marie

 

Aumônerie Nationale

M. l'abbé Jean-Baptiste QUILLIARD
Aumônier National - Milice de Marie
Prieuré Sainte-Anne
22100 LANVALLAY
conciliummilitiaMariæ@gmail.com

 

 

Pour toutes informations supplémentaires

Contactez le Secrétariat national au 04 74 06 66 26

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes Océan
Indien Noël 2017

A La Réunion
Madacascar
A l'Ile Maurice


Nouvelle Calédonie
Agenda des visites
pour l'année 2018


Bulletins et revues
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize
Lettre de liaison nº 150 - La conversion mariale du grand Dom Guéranger, abbé
Guy Castelain

LAB n° 02 - Ecole St-Michel Garicoïts - L'admirable vertu de simplicité, abbé Gonzague Peignot
LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod


Catéchisme n° 82
La Foi


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 14 décembre 2017
08:39 16:53

  Suivez notre fil RSS