Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   12 et 13 mai 2017 : Jeux Olympiques des écoles 2017 à la Martinerie (36)

Accès aux pages consacrées à l'école Saint-Michel
Accès aux pages consacrées aux camps de jeunes
Accès au calendrier des actvités du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

12 et 13 mai 2017 : Jeux Olympiques
des écoles 2017 à la Martinerie (36)

Jeudi 11 mai à la Martinerie, arrivent dans la soirée toute une série de minibus et de cars en provenance des quatre coins de la France, jusqu'à très tard dans la nuit. Ce sont ainsi plus 300 élèves venus de sept écoles différentes qui se rassemblent pour la troisième édition des Jeux Olympiques des écoles de la Fraternité.

 

Le lendemain, dès 9h00, au son de la trompe inoubliable du frère Jean-Rémy, tous convergent vers le grand terrain de foot autour duquel se déroule la première épreuve : le relais 4 x 100 mètres. Chaque école encourage ses athlètes et déjà règne une saine ambiance de compétition et d'amitié. Après les premières courses de qualification, les relayeurs de Sainte- Marie remportent la finale des collégiens et ceux de Saint-Bernard, celle du lycée.

Sans perdre de temps, les équipes s'échauffent et sous la douce mais ferme houlette de M. Mangolf, le tournoi de foot commence. Toute la matinée les matchs de qualification se succèdent et pour le lycée ce sont Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et Saint-Joseph qui composeront la finale tandis que Saint-Bernard et Saint-Joseph s'affronteront au collège.

Après un repas bien mérité, c'est avec des rêves pleins la tête que les différentes équipes se regroupent autour de Sébastien Zochetti pour recevoir les consignes de sécurité avant les matchs de rugby. Après de brèves explications et quelques démonstrations sur un cobaye de taille, les équipes s'échauffent et prennent place sur les terrains.


Grâce à un arbitrage de qualité, les matchs de qualification se déroulent dans un bel esprit de saine compétition où chacun tient à défendre avec courage les couleurs de son école. A nouveau, les écoles de Saint-Joseph et de St-Jean-Baptiste-de-la-Salle gagnent le droit de se rencontrer en finale au lycée comme au collège. En parallèle, de jeunes joueurs de tennis se rencontrent sur les courts. Et c'est L'Etoile-du-Matin qui remporte la coupe du lycée tandis que St-Joseph gagne celle du collège.

Au terme d'un après-midi de rugby, il n'est pas question de se reposer pour les collégiens, la trompe du frère les appelle avec autorité pour le tournoi de volley. Dans le magnifique gymnase de la Martinerie, les joueurs de Saint-Joseph s'imposent devant ceux de Saint-Michel et remportent une deuxième coupe pour leur école.

Enfin , le chapelet rassemble tous les joueurs dans la vaste chapelle qui s'avère presque trop petite. Puis vient l'heure du dîner où tous se restaurent en profitant des immanquables moules-frites. Sans tarder, le gymnase vibre à nouveau des cri des supporters. En effet, le tournoi de volley du lycée vient conclure la journée et les collégiens sont là pour encourager leurs aînés. Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle s'impose et c'est bien fatigués, mais heureux, que tous gagnent les dortoirs.

Dès 6 H 30, tous sont debouts et se préparent pour la messe du 13 mai, pour célébrer le centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima. Une chorale composée des chanteurs des différentes écoles embellit celle-ci.

Après le petit-déjeuner, les finales de football commencent et c'est Saint-Jean- Baptiste-de-la-Salle qui s'impose devant Saint-Joseph au lycée alors que Saint-Bernard l'emporte aussi contre Saint-Joseph au collège. Puis viennent enfin les finales de rugby. Le spectacle est au rendez-vous et le service d'ordre a du mal à contenir l'enthousiasme des spectateurs qui tendent à envahir le terrain. Au terme des petites finales, au lycée, Saint-Michel et l'Etoile-du-Matin se quittent sur un match nul, tandis qu'au collège Sainte-Marie s'impose face à Saint-Michel-Garicoïtz.

Puis, pour les grandes finales Saint-Joseph et Saint-Jean- Baptiste-de-la-Salle s'affrontent au lycée et au collège. Au terme d'un match très serré, les lycéens de Saint-Joseph s'imposent après un essai transformé en toute fin de partie. En revanche, au collège, c'est Saint-Jean-Baptiste qui l'emporte.

Après la traditionnelle photo de groupe, les douches et les ménages, M. l'abbé de Villemagne distribue les récompenses dans le théâtre. Les vainqueurs sont félicités, les organisateurs remerciés et tous se quittent dans une ambiance amicale avec, en prime, de petits cadeaux offerts par les sponsors du tournoi. Sur les parking on se dit « au revoir » et surtout « à l'année prochaine ! ». Ces deux belles journées achevées, le frère Jean-Rémy, peut enfin reposer sa trompe sur la cheminée de sa chambre, où elle attendra jusqu'à l'année prochaine.

Sources : La Martinerie / La Porte Latine du 9 juin 2017

 

 

36 - Indre : Ecole Saint-Michel

Abbé Benoît-Joseph de VILLEMAGNE, Directeur-Doyen
Primaire, 6ème à Terminale, sections L, S et ES - Pensionnat
Ecole Saint-Michel
La Martinerie - Rte départementale 96
36130 Montierchaume
 
02 54 29 89 48
02 54 29 80 77
Activités de l'école Saint-Michel

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Catéchisme n° 113

Eucharistie : la communion

Nouvelles parutions

Fideliter n° 247 de janvier-février 2019 - PMA-GPA : complot contre Dieu
Lettre de l'Institut Saint-Pie X de janvier 2019 : Du nouveau à l'Institut, abbé F-M Chautard
La Voix des Clochers en Périgord n° 55 - La lumière du monde, abbé Gabard
L'Acampado n° 145 - La pureté, un tabou ?, abbé X. Beauvais
Apostol nº 128 - Pérégriner pour mériter, abbé J-M. Mavel
Le Chardonnet nº 345 - Lourdes et
les miracles, abbé
P. Petrucci

Apôtres aux Antilles n° 06 - Esclave des écrans, par l'abbé Michel Frament
Spes Unica n° 33 - Pour l'homme ou pour Dieu ?, abbé Ramé
Lettre à nos frères prêtres n° 80 - L'Eglise et le judaïsme
moderne (II)

Unieux - Le Pelican n° 102 : Où nous conduit la République ?, abbé Barrère
Le Ste-Anne n° 310 - Usquequo peccatores gloriabuntur ?, abbé Thierry Legrand
Cahiers Saint Raphaël n° 133 - La génétique contre l'Evolution darwinienne
Mysterium Fidei n° 94 - Le tertiaire est un véritable religieux,
abbé Fernandez

Vers les sommets de février 2019 - Ton mot d'ordre : Loyauté,
abbé Gérard

Mulhouse - Couronne de Marie n° 72 - Pèlerinage de Tradition 2019 :
Servir la Chrétienté

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux

Messes dans l'Océan Indien - Février 2019

Madagascar
Maurice
La Réunion

Agenda 2019

Messes en Nouvelle Calédonie

Février-mars 2019

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 22 février 2019
07:49 18:21