Les 20 ans de l’école Sainte-​Marie : la kermesse

Les élèves des écoles de la FSSPX : mens sana in cor­pore sano !

Le clergé se restaure…

Où l’on peut voir, dans un désordre hié­rar­chique dû au pho­to­graphe, des abbés et des frères : abbés Rousseau,
Petrucci, Baudot, frèresJean-​Benoît, Pascal et Jean-​Romain, abbés d’Orsanne (l’oeil tou­jours « pétillant ») et de Cacqueray…

Samedi 23 juin : les stands s’ouvrent, sous un ciel encore clé­ment. La météo avait annon­cé en effet un week-​end pluvieux…

Les enfants se pré­ci­pitent sur les jeux très variés que l’on avait abri­tés sous des tentes. De mémoire des orga­ni­sa­teurs, jamais les jeux ne furent autant appré­ciés et bien tenus, de façon assidue !

C’est à 18 H 00 que devait avoir lieu une pro­jec­tion pour les anciens, retra­çant les 20 ans de notre École. Pour des rai­sons tech­niques, ce film ne sera vu que demain. Mais le chant pré­pa­ré de longue date est enfin inter­pré­té. Voici les paroles du refrain :

« On n’a pas tous les jours 20 ans, ça n’arrive qu’une fois seul’ment ! Et notre École Sainte-​Marie, fête ses 20 ans aujourd’hui ! C’est pour ça qu’elle a réuni, ses élèves, anciens et amis, parents et toutes les familles, pour que cha­cun soit réjoui ! »

La chan­son, dans son inté­gra­li­té, peut être écou­tée sur le site de notre École

Les stands et les jeux

Chacun s’a­muse à son stand ou à son jeu pré­fé­ré. Tiens, revoi­là l’ab­bé d’Orsanne qui,
même les yeux clos, arrive à détendre son interlocuteur…

Des jeunes qui allient culture, sport et musique

Dimanche 24 juin : vers 14 H 00, les stands de notre ker­messe reprennent vie : bro­cante, fri­pe­rie, barbe à papa, jeux variés, vente de nos jeux et mis­sels pour enfants tout juste arri­vés des presses, bor­de­rie, salon de thé. Le temps un peu frais et humide ( !) n’in­cite pas trop à aller se rafraî­chir… Mais la bonne humeur et l’en­train sont sur tous les visages. Nous sommes en famille et heu­reux de nous retrouver.

À 16 H 00, le film pro­mis hier soir peut enfin être vu : en une heure sera retra­cée toute l’histoire de notre École. Puis c’est le tirage de la tom­bo­la. Les heu­reux gagnants repartent avec leur lot : VTT, faïences peintes à la main, sacs de voyage, missel…

Tandis qu’il pleut encore et même de plus belle, les orga­ni­sa­teurs de la ker­messe plient jusqu’à 20 H 00les stands, avant de venir se res­tau­rer à l’abri.

En conclu­sion ? Une ker­messe très réus­sie, réunis­sant de nom­breux anciens élèves et leurs familles, de nom­breux prêtres éga­le­ment : les abbés Baudot, Quilliard, Kinney, Petrucci, ain­si que des reli­gieux : Frères Pascal et Jean-​Romain (Nantes).

Pour l’heure, il nous faut nous repo­ser un peu, avant d’autres acti­vi­tés. Mais c’est le cœur débor­dant d’action de grâces pour ces 20 pre­mières bou­gies souf­flées dans l’allégresse que nous clô­tu­rons ce mois de juin.

Fin !

A l’an­née prochaine…