Evêques réintégrés : satisfaction et attentisme – La Nouvelle République


Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflé­tant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

En 1988, le Pape Jean-​Paul II pro­non­çait l’ex­com­mu­ni­ca­tion de Mgr Lefebvre et de quatre évêques à Ecône en Suisse.

Benoît XVI, le suc­ces­seur de Jean-​Paul II, vient récem­ment d’an­nu­ler cette mesure : une déci­sion qui a fait du bruit dans l’Eglise dans l’Eglise, d’au­tant qu’un des béné­fi­ciaires de la clé­mence du Pape, Mgr Richard Williamson (Suède( [sic], a déjà tenu des pro­pos néga­tion­nistes niant l’exis­tence des chambres à gaz pen­dant la seconde guerre mondiale.

En Indre-​et-​Loire, la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est ins­tal­lée à Saint-​Avertin au 104, rue Grandmont : trois prêtres y résident, ils en ont charge la com­mu­nau­té des fidèles fré­quen­tant les lieux de culte tra­di­tio­na­listes de Tours (la cha­pelle Saint-​Grégoire des Minimes, rue de la Préfecture) et Orléans.

L’abbé Lionel Héry, prieur, ne cache pas sa satis­fac­tion : « nous nous réjouis­sons du décert sup­pri­mant les excom­mu­ni­ca­tions des quatre évêques consa­crés en 1988 et nous remer­cions le pape de cet acte que notre supé­rieur avait sol­li­ci­té, mais que nous n’at­ten­dions pas de sitôt. »

De son côté, Mgr Aubertin, Archevêque de tours, attend de voir : « La levée de l’ex­com­mu­ni­ca­tion n’est pas une réha­bi­li­ta­tion, c’est une mesure de misé­ri­corde en espé­rant que les quatre évêques feront un pas : on l’at­tend. L’unité, no la sou­haite, mais pas à quel n’im­poirte quel prix. Pas en reniant Vatican II, l’oe­cu­mé­nisme, la liber­té reli­gieuse, le dia­logue avec les autres reli­gions ou la tra­di­tion évo­lu­tive. Quant aux pro­pos de Mgr Williamson, je les trouve scan­da­leux et inac­cep­tables. Je les condamne fermement. »

In