Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les évêques allemands interpellent Rome sur la crise intégriste - La Croix

Retour aux documents officiels du District de France
Retour au dossier sur les réactions
Retour au dossier complet "Retrait des excommunications de 1988"

Sauf avis contraire, les articles ou conférences qui n'émanent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme reflétant
la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X


La Croix du 8 mars 2009
Michel KUBLER

Les évêques allemands interpellent Rome sur la crise intégriste

Au terme de son Assemblée plénière, la Conférence épiscopale d'Allemagne demande que soient clarifiées la position actuelle des intégristes et les modalités du dialogue avec eux

On savait les évêques d'Allemagne capables de franchise avec Rome. Ils viennent de le prouver à nouveau, avec une liberté de ton encore plus nette et à l'unanimité, en adoptant au terme de leur assemblée de printemps, jeudi dernier à Hambourg, une « déclaration sur le chemin actuel de l'Église catholique ». Sous ce titre, un cri d'alarme vers Rome et la volonté de rassurer un catholicisme allemand choqué par la levée de l'excommunication des quatre évêques intégristes.

Fait peu banal : les deux premiers points, sur les cinq que comporte la déclaration, contiennent chacun une interpellation à l'adresse du Saint-Siège. Rappelant qu'en 1988 la Fraternité sacerdotale Saint- Pie-X (FSSPX) « s'est coupée elle-même de l'Église catholique », avec laquelle « elle ne se trouve de ce fait toujours pas en communion », les évêques s'interrogent sur sa volonté réelle de retrouver aujourd'hui l'unité qu'elle a brisée.

 

C'est à la FSSPX de "surmonter le schisme"

Troublée à cet égard par l'intention des évêques lefebvristes d'ordonner des prêtres en juin prochain, la Conférence épiscopale annonce qu'elle va « demander une prompte explication au Siège apostolique quant aux conséquences juridiques que cela aurait pour les évêques qui y procéderaient ». En espérant au passage, chez les « responsables de la Curie », des « améliorations rapides dans le domaine de la prise de décision et de la communication avec les conférences épiscopales».

L'autre question est aussi tranchante. La FSSPX ayant été responsable de la rupture, c'est à elle de « surmonter le schisme et, à travers un processus de réintégration, de retrouver l'unité avec le pape et la doctrine de l'Église » : la levée des excommunications n'est qu'« une main tendue » de Benoît XVI dans cette direction.

Mais, ajoute la Conférence épiscopale d'Outre-Rhin, « il revient au Siège apostolique de tirer au clair la question de savoir si la Fraternité est prête à approuver et accepter sans équivoque le magistère de toute l'Église et en particulier l'enseignement des papes et des conciles ».

 

Quête de clarté

La préoccupation des évêques va largement aux catholiques allemands en désarroi. « Nous déplorons que dans ce contexte soit apparue de l'incertitude quant au chemin de l'Église. » Tout en accueillant les innombrables manifestations d'inquiétude dont ils sont les témoins, ils veulent cependant « espérer qu'un intérêt nouveau pour la dynamique et les orientations de Vatican II a été réveillé » par ces événements récents : c'est, disent-ils, « une chance que nous voulons utiliser ».

Et d'encourager tous ceux qui sont engagés dans les communautés chrétiennes à ne pas baisser les bras. D'ailleurs, glisse en conclusion leur déclaration - qui renouvelle la condamnation du négationnisme de Mgr Williamson et remercie le pape de poursuivre le dialogue avec les représentants du judaïsme -, « la question d'une pleine communion à venir de la FSSPX avec l'Église catholique n'est pas encore clarifiée, et beaucoup semble jusqu'à présent plaider en sens opposé ».

C'est donc en quête de clarté que Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau et président de l'épiscopat allemand, a annoncé jeudi qu'il se rendra cette semaine à Rome. Il entend y « traiter beaucoup de points dans les différents services du Vatican, en particulier la question de la communication de Rome avec les conférences épiscopales nationales ».

Michel KUBLER in La Croix

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 116

Sacrifices de l'ancien testament et sacrifice de Notre Seigneur

Biographie
J.J. Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, sa vie, son oeuvre (I), par l'abbé Billecocq - 16 octobre 2018

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 24 avril 2019
06:45 20:54