Communique de Mgr Jean-​Claude BOULANGER, Evêque de Séez

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

« Que signifie la levée d’excommunication de Benoît XVI »

Jusqu’alors, le mou­ve­ment inté­griste repro­chait à Rome de les avoir exclus de l’Eglise.

Le pape Benoît XVI pose un geste d’ou­ver­ture en levant l’ex­com­mu­ni­ca­tion tout comme il le fit le 27 mai 2007 en direc­tion des évêques et des catho­liques de l’Eglise patrio­tique en Chine, éga­le­ment en rup­ture avec Rome et pour d’autres rai­sons bien différentes

Après ce geste d’ou­ver­ture de Rome, c’est main­te­nant aux inté­gristes de mani­fes­ter leur volon­té de réin­té­grer l’Eglise et d’en accueillir les positions.

Nous savons que par­mi les inté­gristes, des prêtres et des fidèles sou­haitent retrou­ver une pleine com­mu­nion avec Rome dans l’es­prit du motu pro­prio de Benoît XVI en 2007 ; d’autres font pres­sion pour empê­cher ce retour vers Rome.

Simultanément, nous enten­dons les pro­pos inac­cep­tables de Monseigneur Richard Williamson qui, en niant la réa­li­té d’ex­ter­mi­na­tion des Juifs par le régime nazi, est en oppo­si­tion radi­cale avec les décla­ra­tions et l’at­ti­tude du pape Jean Paul II et de son suc­ces­seur. Il offense la mémoire du Cardinal Lustiger que le pape délé­gua en 2004 à Auschwitz pour la com­mé­mo­ra­tion de la libé­ra­tion des camps.

Les pro­pos de cet évêque sont aus­si une offense à la com­mu­nau­té catho­lique et à tous ceux qui ont com­bat­tu le nazisme et ont don­né leur vie au nom de la liber­té et de la digni­té humaine.

Je dis ma peine, au nom des catho­liques de l’Orne, à tous ceux qui sont bles­sés par les pro­pos de cet évêque et les assure de mon sou­tien et de ma compréhension.

Mgr Jean-​Claude BOULANGER, Evêque de Séez