Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le Lien n° 74

 

 

Le Lien n° 74 - Octobre - novembre - décembre 2004

 

Le mot de l'aumônier : abbé Fabrice Delestre

Bien chers Croisés,

es temps-ci, le démon semble s'acharner à susciter de méchants livres contre la Très Sainte Vierge, notre bonne Mère du Ciel ! Après le livre très mauvais du Dominicain Cerbelaud, en réparation duquel je vous avais demandé, dans le dernier « Lien », de faire des prières et des sacrifices, voici un nouveau livre dans la même veine, qui sort à grand renfort de publicité : « Marie » de Jacques Duquesne, qui est présenté comme « fervent catholique » (sic !).

Une fidèle de Toulon scandalisée m'a apporté l'entrevue de présentation de ce livre par son auteur, qui a été publié dans le mauvais hebdomadaire « l'Express » du 9 août 2004. Il en résulte que l'auteur rejette et nie les quatre dogmes de foi définis par l'Eglise au sujet de Notre-Dame.

-1) La virginité perpétuelle de Marie avant, pendant et après l'enfantement de Notre-Seigneur. Contre ce dogme, Monsieur Duquesne prétend de manière blasphématoire, que « Marie a eu d'autres enfants après Jésus » !
-2 ) La maternité divine : Puisque Notre-Dame n'est pas vierge, d'après Monsieur Duquesne, Saint Joseph est le père à part entière de Notre-Seigneur, et non pas seulement son père putatif ! Et Monsieur Duquenne appui ses élucubrations sur... la découverte du génome humain ! Cela renverse toute la christologie, puisque cette grossière contre-vérité implique que la nature humaine de Notre-Seigneur ne serait pas assumée par sa personne divine. Par conséquent, Marie ne serait pas « Mère de Dieu » ! C'est ainsi toute la doctrine catholique la plus pure et la plus sûre qui est remise en cause, concernant Notre-Seigneur et Notre-Dame.
-3 ) L'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge, proclamée dogme de foi le 8 décembre 1854.
-4) Son Assomption en corps et en âme au Ciel, proclamée dogme de foi le 1° novembre 1950. Jacques Duquesne prétend mensongèrement que «ces deux derniers dogmes sur Marie n'ont pas leur source dans les « Ecritures » et « ont contribué à placer la mère de Jésus hors de la condition humaine ». Il déclare même :

« En la spiritualisant, en la désincarnant à l'extrême, on a fait de Marie une femme contre les femmes (sic). »

Le propos de Monsieur Duquesne, tout au long de son livre, est de nous expliquer que « Marie est une femme comme les autres » ; or l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge comme son Assomption prouvent le contraire. Ce sont donc, pour Monsieur Duquesne, deux obstacles à éliminer, ce qu'il fait en ridiculisant ces deux vérités de la foi catholique et en les rejetant. Monsieur Duquesne détruit donc de fond en comble notre foi catholique et les quatre dogmes de notre foi concernant Notre-Dame, par ses divagations d'apprenti-théologien. Mais s'il dit vrai, comment expliquer la permanence depuis 20 siècles de la dévotion mariale dans les âmes et les coeurs catholiques ? Monsieur Duquesne, qui a réponse à tout ne se laisse pas démonter :

« L'Eglise a joué Marie comme un produit de marketing, un « produit d'appel » : les pèlerinages de Lourdes, de Fatima, ça marche ! (sic). »

Et voilà notre mère la Sainte Eglise catholique et romaine transformée en vulgaire supermarché avec Marie pour attirer le client !

J'arrête là les citations de monsieur Duquesne : chacun d'entre vous, bien chers Croisés, a déjà compris l'urgence qu'il y a à offrir beaucoup de prières et de sacrifices en réparation de tous ces blasphèmes, au cours de ce trimestre, particulièrement pendant le mois d'octobre, « Mois du Rosaire », et le mois de Décembre, 150° anniversaire cette année de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception

 

Editorial par R. Duverger

Chers amis,

e nous laissons pas abattre par le découragement et envahir par la désespérance. Certes tout va mal autour de nous et dans le monde. En particulier, le terrorisme sous ses différentes formes, bombes, voitures piégées, kamikazes, enlèvements et prises d'otages, continue de faire des ravages un peu partout dans le monde. Il est lié le plus souvent à un fondamentalisme musulman qui se répand en tous pays. La quasi impossibilité pour les polices et les services secrets de mettre un terme à ce fléau semble bien indiquer qu'étant de nature idéologique et faisant appel au fanatisme, ce terrorisme ne peut pas être mis en échec par une accumulation de moyens matériels ou un accroissement massif du nombre des policiers.

En France ce phénomène a toutes chances de se développer à proportion de la croissance du fondamentalisme dans une communauté musulmane de plus en plus nombreuse et qui en raison de sa forte natalité deviendra bientôt majoritaire.
La France n'a pas su ni voulu convertir les musulmans au Christianisme quand elle était en mesure de le faire. Peut-être la Providence dans sa Sagesse juge-t-elle bon de nous confronter à cette nécessité avant qu'il ne soit trop tard. Si la conversion des musulmans ne devient pas notre souci principal, nos fils devront vivre leur christianisme dans un Etat musulman. Bien sûr la tâche est immense. La conversion des musulmans est difficile, mais pas impossible. Nous n'y parviendrons qu'en nous mettant tous à l'ouvrage mais pas sans l'aide de Notre-Dame. Son Fils est mort pour eux comme pour nous et il leur suffit de croire en Jésus-Christ Rédempteur pour être sauvés au même titre que nous.

Implorons le secours de la Très Sainte Vierge en ce mois d'octobre qui voit revenir l'anniversaire de la victoire de la flotte chrétienne sur la flotte turque le 7 octobre 1571à Lépante (1). Cette victoire stoppa la progression de l'Islam en Europe. Ce fut la victoire du Rosaire que le Pape Pie V avait demandé à toute la Chrétienté de réciter pour le succès des armes chrétiennes. C'est à un nouveau Lépante que nous sommes conviés, un Lépante spirituel, une victoire de la Charité de la Croix sur la force du Croissant.

Rappelons ce que disait Soeur Lucie, la voyante de Fatima, dans un entretien avec le Père Fuentes le 26 décembre 1957 :

« La Sainte Vierge en ces derniers temps que nous vivons a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu'il n'y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses ou bien de la vie des peuples ou des nations, Il n'y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du Saint Rosaire.... »

Alors à nos chapelets ! Profitons du mois d'octobre qui est le mois du Rosaire pour confier cette intention à notre Mère du Ciel. En particulier ne manquons pas de nous inscrire avec nos parents et nos amis au Chapelet continu organisé par la Croisade du Rosaire. Photocopions et diffusons les tracts imprimés en dernière page de ce « Lien ». Notre Dame du Rosaire, priez pour nous ! Notre Dame d'Afrique, convertissez les Musulmans !

Fabrice DELESTRE †
Aumônier

Pour tout renseignement :

1) Aumônier

Abbé Fabrice Delestre
Prieuré Saint-Maximin
2221, avenue de la Résistance
83000 Toulon

04 94 46 03 16
04 94 46 99 65

2) Secrétariat de la Croisade du Rosaire

Croisade du Rosaire
58, avenue Saint-Pierre
94420 Le Plessis Trevise

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX


Catéchisme n° 85
La charité pour Dieu


Bulletins et revues
Bulletin des Foyers Adorateurs de janvier
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
Vers les sommets de janvier 2018- Ton mot d'ordre : Serviabilité, abbé Gérard
Stella Maris n° 82 : La pauvreté, Abbé Louis-Joseph Vaillant
Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz

L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 18 janvier 2018
08:39 17:25

  Suivez notre fil RSS