Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre sur les vocations n° 22 de 2014 : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.»

Accès aux archivage des Lettres sur les vocations
Accès aux éditoriaux archivés sur La Porte Latine
Accès aux archives de la revue de presse

Croisade des vocations 2014

Lire l'intégralité de cette lettre de la croisade des vocations ICI

Le mot du Supérieur du district de France

« La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.»

Chers Croisés;

C'est d'abord ma reconnaissance que je désire vous exprimer à l'occasion de cette nouvelle lettre pour la croisade des vocations. Merci de vos prières inlassables pour les vocations. Elles sont un trésor et nous voulons vous encourager à y persévérer jusqu'à la fin de votre vie.

Vos prières pour les vocations, portées par la très sainte Vierge Marie, ne manquent pas leur but. Elles montent jusqu'au trône de Dieu et aucune d'entre elles n'est jamais perdue. Dieu n'en oublie aucune et Il répond à la moindre de celles qui lui sont adressées. Son extrême délicatesse ne méprise pas ces petites pensées suppliantes. Il les ignore d'autant moins qu'elles demandent justement ce qu'Il nous a lui-même appris à lui demander : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. »(1)

Aussi, vos prières incessantes en faveur des vocations sont certainement à l'origine du peuplement de nos séminaires et de nos cloîtres. Nous croyons que le maître de la moisson est heureux d'entendre des âmes ferventes, vraiment préoccupées de lui demander l'envoi d'ouvriers pour la moisson, lorsqu'elles se rendent compte de la trop petite quantité de ceux qui y travaillent pour l'immense labeur qu'il faut accomplir.

En outre, dans le cadre de cette croisade des vocations, votre prière devient commune. Et nous savons que cette prière de plusieurs est particulièrement efficace sur le coeur de Dieu puisqu'il suffit : « Que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre, quelque chose qu'ils demandent, ils l'obtiendront de mon Père qui est dans les cieux. »(2) Dieu ne nous trompe pas : c'est vraiment une sorte de toutepuissance suppliante qu'il accorde à la prière des hommes. Or, comme rien ne lui est plus cher que d'envoyer des ouvriers pour sa moisson, comment douterions-nous de cette croisade des vocations qui réunit tant de personnes en vue de, justement, demander à Dieu de leur donner ces vocations qu'Il a précisément le grand désir d'envoyer ?

Peut-être pensez-vous à cet instant de votre lecture : « Alors ? Nous sommes nombreux à prier et nous prions souvent, chaque jour peutêtre même pour les vocations. Y en a-t-il tant que cela ? » Les communautés amies de la Fraternité Saint-Pie X et la Fraternité elle-même reçoivent bien sûr de nombreuses vocations. Et la comparaison que l'on pourrait établir du nombre de vocations issues de la population qui fréquente nos prieurés avec celui des vocations venues des paroisses conciliaires et qui entrent dans les couvents et les séminaires actuels, serait particulièrement significative. On verrait qu'il pourrait bien y avoir en proportion peut-être cent fois plus de vocations venues de notre petite population, en moyenne, à postuler à la vie consacrée. C'est à cet ordre de grandeur que l'on parviendrait probablement.

Mais nous ajoutons immédiatement que si le maître de la moisson était davantage prié et supplié d'envoyer ces ouvriers à la moisson, Il en enverrait encore davantage. Si nos prières, en intensité spirituelle, devenaient cent fois plus ardentes, que se passeraitil par exemple?

Lorsque nous écrivons « cent fois plus ardentes », nous voulons insister, non pas tant sur l'augmentation quantitative de notre prière que sur son amélioration qualitative. Nous voulons évoquer une prière qui ne serait pas seulement dite de nos lèvres mais qui monterait vraiment de notre coeur. Nous voulons parler d'une prière qui serait accompagnée d'une grande confiance en Dieu de sorte que nous ne doutions pas tandis que nous prions : « Si vous aviez la foi et que vous n'hésitiez point…vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer et cela se ferait. Et quoi que ce soit que vous demanderiez avec foi dans la prière, vous le recevriez. »(3)

Sans aucun doute, Dieu répondrait à ce réchauffement de la ferveur par un accroissement du nombre de vocations.

Nous avons joint à l'envoi de cette lettre une image de la très sainte Vierge Marie représentée avec son Coeur Douloureux et Immaculé [NDLR de LPL : voir infra*].

Nous vous suggérons, afin d'augmenter la ferveur de votre âme, de porter au moins une fois le jour cette image jusqu'à vos lèvres et de baiser trois fois avec dévotion le Coeur Douloureux et Immaculé en l'honneur des trois Personnes divines et en demandant à la très sainte Vierge Marie, à chaque fois que vous le faites, de bien vouloir envoyer de nombreuses et saintes vocations dans nos séminaires et dans nos couvents.

Abbé Régis DE CACQUERAY † , Supérieur du District de France

 

 

* Image de la très sainte Vierge Marie représentée avec son Coeur Douloureux et Immaculé


Vous pouvez commander cette image en érivant à :

FSSPX, 11 rue Cluseret 92280 SURESNES Cedex

 

Notes

(1) Matth.9, 37-38
(2) Matth.18, 19
(3) Matth. 21, 21.

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 88
La verdu de justice


Bulletins et revues
Lettre de l'Institut Saint-Pie X : Être chrétien : un atout professionnel ?, abbé F-M Chautard
Courrier de Rome 607- Réponses à certaines questions sur la situation de l'Eglise
Lettre de "Missions" de février 2018 : Fabienne Dufour, Nigeria, Russie, Hongrie, Italie, etc.
Lettre à nos frères prêtres n° 76 - Le sacerdoce d'après
le cardinal Mercier


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camp à Triac-Lautrait (Charente)
du 9 au 22 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp Saint-Dominique du 11
au 25 août en
Vendée militaire


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Messes Océan
Indien Février 2018

A La Réunion
A Madagascar
A l'Ile Maurice


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 22 février 2018
07:48 18:22

  Suivez notre fil RSS