Reportage du pèlerinage du prieuré de Brest de N‑D de Rumengol à Saint-Sébastien

La pho­to de groupe du pèle­ri­nage 2018

Notre reportage photos

Les prêtres de la cha­pelle Sainte-​Anne de Brest et les domi­ni­caines ensei­gnantes de l’école Stella Maris se sont retrou­vés avec parois­siens et élèves sur les routes enso­leillées du Finistère pour un pèle­ri­nage aty­pique : une cha­leur esti­vale (rare en Pen ar bed !) et une moyenne d’âge très jeune…

Nous débu­tons avec une courte visite du sanc­tuaire Notre-​Dame de Rumengol, agré­men­tée de quelques expli­ca­tions his­to­riques, artis­tiques et spi­ri­tuelles pour nous ancrer dans nos racines. Puis M. l’abbé Guillaume Gaud nous donne les inten­tions de prières.

Divisée en cha­pitres, la marche s’étale sur les routes et che­mins du bocage, lais­sant s’envoler les mélo­dies des Ave et autres cantiques.

Pause du déjeu­ner au mou­lin de Kergaeric, accueillis avec bien­veillance par le maître des lieux. De nou­veaux pèle­rins se joignent à nous à mi-​chemin, dont le direc­teur de l’école Sainte-​Marie, M. l’abbé Louis-​Joseph Vaillant, conduit par le frère Jean-​Philippe, ain­si que la Mme la Supérieure de Kernabat accom­pa­gnée de quelques mères.

Arrivés à Saint-​Sébastien, les voûtes reten­tissent des chants gré­go­riens de la Messe solen­nelle, sous le riche décor du retable baroque qui vient d’être entiè­re­ment restauré.

A l’issue, un goû­ter bre­ton clôt de manière fort sym­pa­thique ce moment d’effort, de prière et de joie com­muns. Plus que jamais, nous consta­tons avec ce pèle­ri­nage que nous avons l’avenir pour nous, au vu du grand nombre et de la foi des enfants présents.

Deo gra­tias ! Que sainte Anne bénisse les bretons !

Sources : Prieu­ré Saint-​Yves de Brest-​Guipavas /​La Porte Latine du 26 avril 2018