Reportage du pèlerinage 2018 à Notre-​Dame de Montligeon organisé par le prieuré Notre-​Dame du Pointet

Pour le tren­tième pèle­ri­nage à Notre-​Dame de Montligeon orga­ni­sé par le Prieuré Notre-​Dame du Pointet, 250 per­sonnes étaient pré­sentes pour prier pour les âmes du pur­ga­toires. Cette année fut éga­le­ment une année jubi­laire pour les 100 ans du décès du fon­da­teur de Montligeon M. l’ab­bé Buguet, curé de la Chapelle-​Montligeon, élé­vé le 26 février 1902, par le pape Léon XIII au rang de pré­lat de la Maison pontificale.

Pour bali­ser le che­min qui va de la terre au ciel, il s’est fait apôtre zélé et mis­sion­naire infa­ti­gable. Deux œuvres nées, l’une d’un sou­ci social et ter­restre (l’imprimerie), l’autre d’un sou­ci spi­ri­tuel et céleste (la Fraternité de prière pour les défunts), se sont ain­si déve­lop­pées paral­lè­le­ment, s’appuyant l’une sur l’autre et se jus­ti­fiant l’une par l’autre.

En 1884, l’abbé Buguet obtient de Mgr Trégaro, évêque de Sées, l’approbation des sta­tuts de l’Association pour la déli­vrance des âmes du pur­ga­toire. Il devient le commis-​voyageur des âmes du pur­ga­toire, quê­tant de paroisse en paroisse pour bâtir son Œuvre. Très vite, répon­dant à ses appels, les dons affluent. En 1887, après le pre­mier pèle­ri­nage orga­ni­sé pour prier pour les saintes âmes, le renom de Notre-​Dame de Montligeon com­mence à s’étendre en France et de par le monde. Le 4 juin 1896, la pre­mière pierre de la future basi­lique Notre-​Dame est bénie. La pre­mière messe a lieu le 1er juin 1911, pour le pèle­ri­nage annuel.

Épuisé, l’abbé Buguet meurt à Rome le 14 juin 1918. Son corps, rame­né à Montligeon, repose dans la crypte sous la basilique.

Durant ce tren­tième pèle­ri­nage nous avons eu la joie de réci­ter le rosaire, d’ef­fec­tuer un vibrant che­min de croix exté­rieur et d’as­sis­ter à une belle messe chan­tée dans la basilique.

M. l’ab­bé Pierre Buron, aumô­nier du Brémien Notre-​Dame, était pré­sent ain­si que deux soeurs qui accom­pa­gnaient quelques rési­dents venus prier pour les âmes du Purgatoire lors de cette journée.

Sources : Photos de Louis-​Marie Grossler /​La Porte Latine du 21 juin 2018