Reportage n° 01 du 27e Pèlerinage à Paray-​le-​Monial : samedi 25 mars 2017

Messe du soir célé­brée dans l’é­glise d’Anzy, dont les fresques sont en restauration

C’était, cette année, la 27e édi­tion du pèle­ri­nage de Paray-​le-​Monial, pla­cée sous le thème de Fatima en l’hon­neur du cen­te­naire des apparitions.

Une petite cen­taine de pèle­rins était à Semur-​en-​Brionnais pour le départ. Après la tra­di­tion­nelle béné­dic­tion des pèle­rins dans la magni­fique église romane de Semur, les deux cha­pitres se mettent en place et com­mencent leur marche sous la direc­tion spi­ri­tuelle de quatre diacres d’Écône venus prê­ter leur concours. 

Les confrères du Pointet et M. l’abbé Lundi, venu exprès d’Unieux, assu­raient les confessions.

En fin d’après-midi, M. l’abbé Bouchacourt nous a rejoint et les pèle­rins ont pu assis­ter à la messe solen­nelle de l’Annonciation en l’église d’Anzy-le-Duc [Voir pho­to ci-​dessus], célé­brée par M. l’abbé Turpault, des­ser­vant de notre cha­pelle à Paray-le-Monial. 

Dans son ser­mon, il a rele­vé le fait que notre vie sur terre est un pèle­ri­nage vers le Ciel, dans lequel la très sainte Vierge Marie nous sert de guide très sûr, comme elle l’affirmait à soeur Lucie le 13 juin 1917 : 

Malgré les tra­vaux de res­tau­ra­tion en cours, le cadre magni­fique de cette église romane répu­tée res­tait pro­pice à l’élévation de l’âme vers Dieu.

Le soir, les pèle­rins se retrou­vaient à la mai­son fami­liale d’Anzy-le-Duc, louée pour l’occasion, pour par­ta­ger le dîner dans une ambiance sympathique. 

Les sémi­na­ristes ont orga­ni­sé ensuite une petite veillée qui a dis­trait petits et grands. Ensuite, il était temps d’aller dor­mir afin de reprendre des forces pour la marche du lendemain.

Suite des reportages

Reportage n° 02 – Dimanche 26 mars 2017
Reportage n° 03 du 27° Pèlerinage à Paray-​le-​Monial : les vidéos de la marche et de la messe dans la basilique