Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Prieuré Saint-Nicolas de Nancy - Meurthe-et-Moselle

Accès aux pages consacrées au prieuré Saint-Nicolas de Nancy
Accès aux pages consacrées à l'école de l'Etoile du Matin
Accès aux pages consacrées aux prieurés

Ouverture du prieuré Saint-Nicolas de Nancy
le jour de l'Assomption 2010


Abbé Dominique Rousseau

Lorsque je me suis rendu à Suresnes, au début du mois de juillet 2009, pour recevoir les instructions sur mes nouvelles fonctions auprès du Supérieur de district, Monsieur l’abbé de Cacqueray me parla en outre de l’apostolat extérieur à l’Étoile du Matin, près de Bitche.

C’est bien sûr notre école qui a été comme la prunelle de mes yeux, pour ma première année en Lorraine. Je ne me suis pas pour autant désintéressé des chapelles, même si je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour me rendre bien souvent à Metz par exemple : trois fois seulement en l’espace de dix mois. J’ai voulu privilégier, en plus de l’école, les fidèles d’Épinal, jusqu’à ce que nous ayons un nouveau lieu de culte, ainsi que ceux de Nancy, jusqu’à ce que nous ayons en vue une nouvelle maison qui pourrait accueillir des prêtres.

En effet, nous avons pu, dès avant Noël 2009, poser nos yeux sur la maison adjacente à la chapelle du Sacré-Coeur de Nancy. Je l’ai visitée, puis Messieurs les abbés Duverger et de Cacqueray sont venus en janvier dernier.

Mes Supérieurs ont trouvé la maison adéquate pour la fondation que nous voulions réaliser. Une offre d’achat a donc été faite au propriétaire qui accepte la cession de son bien à la Fraternité.

Ce n’est pas donc pas au terme de deux ans, comme me l’avait confié Monsieur l’abbé de Cacqueray, mais au bout d’un an seulement que le futur prieuré serait fondé.

Chers fidèles lorrains, le Prieuré Saint-Nicolas ouvrira ses portes pour l’Assomption 2010 ! Rendons-en grâces à Dieu ! Monsieur l’abbé John Brucciani, qui connaît déjà la région, est nommé Prieur de ce nouveau Prieuré.

Dans le précédent Bonum Certamen, l’annonce de cette ouverture était murmurée, aujourd’hui elle est officielle. Je compte donc sur une mobilisation massive de tous les fidèles pour délier leurs bourses, afin de permettre l’achat de cette maison, sise à moins de deux pas de notre chapelle.

Les photos vous en diront plus long...

Mes remerciements vont à mes Supérieurs qui, sensibles au labeur des prêtres des écoles, ont eu pitié de leur santé. Cet apostolat, loin de l’Étoile du Matin, était ardu pour tous mes confrères et ce, depuis des années, d’autant que la communauté nancéienne en particulier s’étoffe de dimanche en dimanche. Avec grand zèle les prêtres de l’Étoile du Matin se sont dépensé, sans compter ni leur temps ni leur peine. Merci à eux tous !

En même temps que le prieuré, nous sommes poussés à fonder une école primaire à Nancy. Mais, de Bitche, embrasser ces projets divers en même temps m’est bien difficile, je vous assure, d’autant que notre école va recevoir davantage d’élèves à la rentrée prochaine. Ce seront donc les futurs pasteurs du Prieuré Saint-Nicolas qui ouvriront cette école, dès qu’ils le pourront.

La Communauté d’Épinal attend aussi sa propre chapelle. Que de projets à mener à bien et en même temps !

Mes remerciements s’adressent enfin à nos fidèles qui, durant de longues années, depuis le rappel à Dieu de Monsieur l’abbé Mouraux (+ 29 XI 1995), auront patiemment attendu l’arrivée stable de prêtres sur Nancy. Ils n’ont jamais été abandonnés, ils en sont bien conscients, mais je suis heureux qu’un prieuré, pour le bien de leur âme, voie le jour. Je gage que, depuis Nancy, les futurs pasteurs rayonneront sur toute la région et que, dans dix ans, un autre prieuré sera rendu nécessaire !

Abbé Dominique Rousseau, Doyen de l’Est

 

NANCY - Chapelle du Sacré-Coeur

65, rue du Maréchal Oudinot
54000 Nancy

Dimanches et fêtes : 11 H 00
Semaine : se renseigner

03 87 06 53 90

 

 

Activités de la chapelle du Sacré Coeur de Nancy et d'Epinal

7 mars 2010 : changement de lieu pour la messe à Epinal (Vosges)

11 et 12 janvier 2008 : consécration de l'autel de la chapelle du Sacré Coeur

 

Le bulletin de la chapelle du Sacré Coeur de Nancy

Bonum Certamen : bulletin de la chapelle du Sacré Coeur de Nancy (54)

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Bulletins et revues
La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 03 de l'école St-Dominique Savio de Martinique
Echos des Coopérateurs du Christ-Roi n° 25,
par le RP Marziac

LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod

Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 46 de novembre 2017 - L'humilité de François
Lettre 71 des Soeurs de la FSPX : commencement des travaux de la future église à St-Michel-en-Brenne


Catéchisme n° 81
La vertu


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 25 novembre 2017
08:17 16:59

  Suivez notre fil RSS