13 nov. 2012 – La Tradition achète un domaine de 11 ha à Nantes pour son prieuré et l’école Saint-Martin

Le prieu­ré et la future école Saint-​Martin de Nantes

Bénis de Dieu

Chers amis, chers fidèles,

Bénis de Dieu, nous le sommes ! et c’est vers lui qu’en tout pre­mier lieu il importe de se tour­ner, pour rendre grâces. S’il est « juste et néces­saire de lui rendre grâce tou­jours et par­tout » (Préface de la messe), cer­taines cir­cons­tances y invitent plus par­ti­cu­liè­re­ment encore. Et sans aucun doute, celle-​ci en est une, et non des moindres !

Remerciant Dieu, je ne peux qu’ex­pri­mer aus­si ma gra­ti­tude à tous ceux qui, aus­si dis­crets qu’ef­fi­caces, ont per­mis le bon abou­tis­se­ment de ce magni­fique pro­jet, ini­tié voi­ci presque trois ans.

Après l’ar­ri­vée des domi­ni­caines ensei­gnantes de Brignoles voi­ci main­te­nant quatre ans, après leur ins­tal­la­tion défi­ni­tive au Rafflay – déjà enva­hi par quelque cent cin­quante élèves – voi­ci enfin ce que beau­coup atten­daient, ce pour quoi beau­coup me sol­li­ci­taient : une école secon­daire de gar­çons ! Et, suprême déli­ca­tesse de Dieu à l’en­droit de parents aus­si géné­reux que convain­cus, celle-​ci sera située à moins de trois kilo­mètres du cours Saint Albert le Grand, sur la même com­mune de Château- Thébaud. Ce treize novembre deux mille douze, nous venons d’ac­qué­rir le site de la Placelière, ancienne annexe du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.

La Placelière, c’est soixante-​quatorze chambres de malade acco­lées à une folie nan­taise de six cent mètres car­rés, rebâ­tie au début du XIXe siècle ; c’est de nom­breux bâti­ments de ferme au poten­tiel consi­dé­rable ; c’est un site où sont déjà appli­quées les nom­breuses normes exi­gées pour tout bâti­ment rece­vant du public. La Placelière, c’est en tout quatre mille deux cents mètres car­rés de bâti­ments entou­rés de onze hec­tares magni­fi­que­ment boi­sés, le tout situé au cœur du vignoble nan­tais. Pour reprendre le mot d’un de nos experts venu éva­luer le bâti­ment, « c’est une Rolls Royce qua­si­ment neuve que l’on vous pro­pose pour 10 000 € » !

La Placelière, c’est sur­tout un cadeau du Ciel, pour les­quels les saints du Paradis se sont déme­nés, croyez m’en ! Les médailles mira­cu­leuses dis­crè­te­ment pla­cées voi­ci plus de deux ans ont fait leur miracle. Mais bien vite, Notre-​Dame a sem­blé délé­guer le dos­sier au grand évêque de Tours, saint Martin, célé­bré le onze novembre. Cette date fut en effet char­nière dans l’a­van­cée des trac­ta­tions, et c’est encore cette date qui fut choi­sie par le CHU pour la signa­ture de l’acte défi­ni­tif de vente, enfin presque : le onze tom­bant cette année un dimanche, les notaires fixèrent la date du treize novembre… fête du patro­nage de saint Thomas d’Aquin sur les écoles catho­liques ! Et lorsque l’on sait que, tou­jours sur pro­po­si­tion du CHU, le com­pro­mis de vente fut signé le vingt-​six juillet der­nier pour la sainte Anne, on com­prend que le Ciel s’est vrai­ment mobilisé.

Saint Martin ayant sui­vi tout au long ce dos­sier, notre école de gar­çons se met­tra sous le patro­nage de ce grand saint, et c’est dès la ren­trée 2013 qu’ou­vri­ra l’é­cole Saint Martin. Elle y accueille­ra pour cette pre­mière ren­trée les c lasses s ixième et cin­quième, mais aus­si les Cours Moyens du pri­maire, ce qui sou­la­ge­ra les domi­ni­caines déjà en manque de place. Puis vien­dra en 2014 l’ou­ver­ture de la qua­trième, et en 2015 celle de la troi­sième. Je m’en­gage jusque- là, lais­sant l’his­toire écrire la suite…

La Placelière, c’est éga­le­ment le moyen pour moi de rem­plir une pro­messe faite aux parois­siens domi­ni­caux du Rafflay : ne pas les lais­ser un nou­vel hiver dans les lieux trop exi­gus leur ser­vant actuel­le­ment de cha­pelle. La Placelière, en ses nom­breux bâti­ments, compte en effet une salle poly­va­lente de 240 m², appe­lée jusque- là l’Orangerie. Sous peu de jours, ce lieu sera trans­for­mé en cha­pelle pro­vi­soire – le temps d’a­mé­na­ger une magni­fique cha­pelle dans les bâti­ments de ferme – et la messe domi­ni­cale y sera trans­plan­tée, au plus tard pour le 21 décembre, début offi­ciel de l’hi­ver. Les petites Servantes de Saint Jean Baptiste en seront les pre­mières paroissiennes.

La Placelière, c’est la réponse qu’en­fin je peux don­ner à ces si nom­breuses ques­tions rela­tives à l’a­ve­nir de la rue François Bruneau : si vous détrui­sez les deux mai­sons du site pour y bâtir l’é­glise, où habi­te­ront les prêtres et les frères ? C’est simple : à la Placelière, qui fera office non seule­ment d’é­cole, mais aus­si de rési­dence de la com­mu­nau­té. Ainsi sera res­pec­tée la volon­té de notre fon­da­teur, Mgr Lefebvre, qui vou­lait voir les prieu­rés ins­tal­lés en dehors des villes, les prêtres se ren­dant quo­ti­dien­ne­ment dans l’ag­glo­mé­ra­tion pour y exer­cer l’a­pos­to­lat. Tel sera désor­mais le rythme nan­tais de vos prêtres : logeant à la Placelière, ils ne déser­te­ront en rien la rue François Bruneau, une per­ma­nence per­pé­tuelle (jour et nuit) d’au moins un prêtre vous étant assu­rée, et l’a­pos­to­lat sur place demeu­re­ra abso­lu­ment inchangé.

Un der­nier mot. Ou plu­tôt un der­nier hon­neur. Je le sou­li­gnais au début, la future école Saint Martin est située sur la même com­mune que le Cours Saint Albert le Grand, à savoir à Château-​Thébaud. Pourquoi une telle coïn­ci­dence sur une seule et même com­mune ? La ques­tion vaut d’être posée. Pour ma part, je suis per­sua­dé qu’elle est due au fait qu’en cette même com­mune, depuis des décen­nies, d’humbles reli­gieuses prient et se sacri­fient pour le bien des âmes et l’a­ve­nir de l’Eglise. Les voi­ci déjà bien exau­cées. Un grand mer­ci à elles donc, à ces petites Servantes de Saint Jean Baptiste, plus com­mu­né­ment connues sous le titre géné­rique de « soeurs du Rafflay ».

Abbé P. de LA ROCQUE

Comment nous aider ?


Cliquer sur l’i­mage ci-​dessus pour vision­ner ‑et impri­mer – la tota­li­té du docu­ment explicatif 

Toutes les photos et les renseignements sur la construction de la future église

Accès à l’Hermine n° 37 de novembre 2012