Pèlerinage 2008 à Cotignac


Le samedi 8 mars 2008

Il fai­sait froid, très froid, et nulle doute que Saint Joseph en a tenu compte au moment de bénir les pèle­rins des Alpes Maritimes et du Var, des paroisses de Nice, Cannes-​La Bocca, Grasse et St Raphael, et de leur Prieur Monsieur l’Abbé Philippe Nansenet, accom­pa­gné de Monsieur l’Abbé Graves et du Frère Marie-​Patrice.

Venus comme chaque année en ce mois de Mars consa­cré à Saint Joseph, le« petit trou­peau » se recueillit pour le cha­pe­let médi­té dans le Sanctuaire de Notre Dame de Graces, mis à la dis­po­si­tion de la FSSPX par le Supérieur de la Communauté des Frères de Saint Jean- qu’il en soit ici remer­cié , – du Diocèse de FréjusToulon, fief de S.E. Monseigneur Dominique Rey .

Repas tiré du sac, pose, et le péle­ri­nage s’é­branle alors vers le Mont Bessillon, lieu de l’ap­pa­ri­tion de Saint Joseph au ber­ger de Cotignac, Gaspar Ricard, agé de 22 ans, et de la source mira­cu­leuse, qui se trouve au pied du Prieuré des Moniales Bénedictines de St Joseph du Bessillon.

Dévotions devant la Statue de St Joseph, à meme le rocher, et au Sanctuaire ; appro­vi­sion­ne­ment de l’Eau de La Source, et c’est le retour, priant,chantant vers Notre Dame de Graces, ou se trouve un ex-​voto, en marbre,offert par Anne d’Autriche, Reine de France, et de son époux le Roi Louis XIII.

La Reine, après 22 années de mariage, se déses­pé­rait de don­ner un héri­tier au trone de France, et la croyance popu­laire affir­mait que » plu­sieurs, femmes enceintes avaient reçu, pour la conser­va­tion de leur fruit, de grandes assis­tances de Notre Dame de Graces de Cotignac . »

La Reine, neuf mois apres les 3 neu­vaines requises, don­na nais­sance au futur Roi Louis XIV.Le Roi et la Reine vinrent alors en Pélerinage à Cotignac ; Louis XIII consa­cra le Royaume de France à Notre Dame, et ins­tau­ra l’Assomption en Fete Nationale .

Merci à notre Prieur pour cette enri­chis­sante jour­née de prières : Cotignac, tra­di­tion incon­tour­nable de son Prieuré.

De notre cor­res­pon­dante à Nice, Annick Eldridge

P.S. Direction pour se rendre a Cotignac

– le plus rapide – de l’Est et Ouest Var : sor­tie Brignoles, direc­tion Carcès, Cotignac.

– le plus pit­to­resque venant de l’Est Var : sor­tie Le Muy, direc­tion Vidauban, Lorgues, Carcès, Cotignac. La route mon­tant au Sanctuaire, flé­chée, à main gauche, avant l’en­trée au village.