Reportage photos du pèlerinage 2017 à Notre-​Dame de Laghet

Le dimanche 28 mai 2017

« Vous nous voyez mar­cher , nous sommes la piétaille,
Nous n’a­van­çons jamais que d’un pas à la fois
(…) » .
Charles Peguy , La Tapisserie de Notre Dame.

Ce dimanche 28 Mai 2017, fidèles par­mi les fidèles, bra­vant une cha­leur tro­pi­cale – plus de 30°-, après un par­cours déni­vel­lé, caillou­teux et guère ombra­gé, sous l’é­gide de leur Prieur, Monsieur l’Abbé Charles Moulin – qui eût certes pré­fé­ré faire son pèle­ri­nage à che­val, c’est bien connu – , ils avan­çaient eux aus­si « que d’un pas à la fois « , mais ils étaient là, au Sanctuaire de Notre Dame de Laghet, dans l’ar­rière pays niçois, pour le pèle­ri­nage annuel du Prieuré de Nice.

Ils venaient prier la Vierge de Laghet, lui deman­dant de conti­nuer de pro­di­guer grâces et béné­dic­tions à notre chère Fraternité, immuable dans sa tra­di­tion, sui­vant la ligne droite, sans faillir, la route des crêtes, la plus dure, la seule, la vraie.

Après la réci­ta­tion du Chapelet dans la Crypte com­men­té par Monsieur l’Abbé Moulin, et sa béné­dic­tion, les pèle­rins se retrou­vèrent pour un moment d’a­mi­tié et de retrou­vailles tou­jours très appré­cié autour de leur Prieur clô­tu­rant cette jour­née de sup­pliques intenses et de dévo­tion joyeuses.

Au XVII siècle, la Chapelle de Laghet était un refuge, dans ces col­lines arides, pour bêtes et gens. La Vierge y mani­fes­ta sa pré­sence invi­sible par d’in­nom­brables gué­ri­sons, déli­vrances des pri­son­niers, des pos­sé­dés, et miracles de toutes sortes. Des ex-​voto tapissent les murs du Sanctuaire et dans le Musée qui leur est consa­cré, on peut voir par exemple un ex-​voto ori­gi­nal, cen­te­naire : une repre­sen­ta­tion de La Vierge de Laghet sculp­tée dans des cogour­dons (gourdes locales).

Les Bénédictines de Montmartre veillent au très bon fonc­tion­ne­ment du Sanctuaire et de leur Hôtellerie, depuis 1978. Laghet abrite éga­le­ment le Séminaire du Diocèse de Nice, Monaco et Vintimille en Italie .

De notre envoyée spé­ciale Annick Eldridge.

Sources : Prieuré de Nice /​La Porte Latine