Reportage photos du second pèlerinage à Notre-​Dame de Laghet le 15 octobre 2017 – Prieuré de Nice

Les ex-​voto en remer­cie­ment des grâces obte­nues à Notre Dame de Laghet

Ce glo­rieux Dimanche d’Automne -« on aurait dit l’é­té » , la joie au cœur, priant, chan­tant au rythme​des Ave Maria, sous l’é­gide de Monsieur l’Abbé Vincent Grave, ils mar­chaient avec une belle éner­gie les pèle­rins du petit groupe de fidèles du prieu­ré de Nice venant faire allé­geance à Notre Dame en son Sanctuaire de Laghet, qui lui fut dédié en 1654.

Ils venaient la remer­cier pour sa pro­tec­tion jamais démen­tie envers notre chére Fraternité, lui deman­dant ardem­ment​de la lui conserver.

Après le pique-​nique à La Trinité, c’est vers 16 heures qu’il arri­vèrent pour le cha­pe­let à la crypte , la béné­dic­tion de Monsieur l’Abbé et le Chant final du Salve Regina.

Récompense tra­di­tion­nelle, après l’ef­fort, le moment chocolat-​jus de fruit, géné­reu­se­ment offert par Monsieur et Madame Abril de la Chapelle St François de Cannes La Bocca. Moment convi­vial auprès de notre pas­teur : qu’il soit ici remer­cié, ain­si que les auto­ri­tés du Sanctuaire, pour ces heures pré­cieuses de prières et d’a­mi­tié, dans ce cadre serein, por­teur de spiritualité 

Au XVII siècle, la Chapelle de Laghet était un refuge, dans ces col­lines arides, pour bêtes et gens. La Vierge y mani­fes­ta sa pré­sence invi­sible par d’in­nom­brables gué­ri­sons, déli­vrances des pri­son­niers, des pos­sé­dés, et miracles de toutes sortes. Des ex-​voto tapissent les murs du Sanctuaire et dans le Musée qui leur est consa­cré, on peut voir par exemple un ex-​voto ori­gi­nal, cen­te­naire : une repre­sen­ta­tion de La Vierge de Laghet sculp­tée dans des cogour­dons (gourdes locales). 

Les Bénédictines de Montmartre veillent au très bon fonc­tion­ne­ment du Sanctuaire et de leur Hôtellerie, depuis 1978. Laghet abrite éga­le­ment le Séminaire du Diocèse de Nice, Monaco et Vintimille en Italie . 

De notre envoyée spé­ciale Annick Eldridge.

Sources : Prieuré de Nice /​La Porte Latine du 20 octobre 2017