Les anciens qui ont « maintenu »

« Je vous ai transmis ce que j’ai reçu »

L’héritage

Monsieur l’ab­bé COMBEAU : Curé de Douville de 1934 à 1984 (20 km au nord de Bergerac).

Monsieur l’Abbé Combeau (rap­pe­lé à Dieu le 29 mars 1990), aidé de mon­sieur l’ab­bé Delpech, publiait un bul­le­tin : « LA VOIX DES CLOCHERS », don­nant un com­men­taire éclai­ré à ses parois­siens sur la crise que tra­ver­sait l’Eglise, lar­ge­ment dif­fu­sé au-​delà de ses paroisses.

Monsieur l’ab­bé DELPECH : en 1949 nom­mé curé de Castelnaud-​la-​Chapelle (24).

Monsieur l’ab­bé DELPECH : devant l’é­glise de Daglan (24), son vil­lage natal, en 1961.

Procession de la Fête ‑Dieu à Douville, en juin 1977.

Monsieur l’ab­bé de Champeaux, prieur du Périgord, a déci­dé de rele­ver la pro­ces­sion de la Fête-​Dieu à Bergerac, le 22 juin 2003. Deo Gratias !

Monsieur l’ab­bé DELPECH : curé d’Issigeac (25km au sud-​est de Bergerac), en 1995 dans la « cour » de la petite cha­pelle Sainte-​Jehanne-​d’Arc à Bergerac.

Monsieur le curé Delpech a ren­du sa belle âme à Dieu le jeu­di 15 mai 2003 vers midi à la mai­son de retraite de La Madeleine à Bergerac. Il était dans sa 94ème année.

Ses funé­railles ont été célé­brées le 18 mai à l’é­glise de La Madeleine lors d’une grande messe solen­nelle en pré­sence de 13 prêtres et d’un grand concours de peuple. A cette occa­sion – et pour la pre­mière fois depuis plus de trente ans – Mgr POULAIN, évêque de Périgueux et Sarlat, a per­mis aux prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X de célé­brer dans une des églises de son diocèse…

L’abbé François de Champeaux a pro­non­cé un ser­mon qui fera date et que vous pou­vez lire sur notre site

Merci à ces deux saints prêtres fidèles à la doc­trine et à la messe de leur ordi­na­tion. Notre recon­nais­sance leur est tout autant acquise qu’à notre véné­ré fondateur.

Gardons nous d’ou­blier la mémoire de mon­sieur l’ab­bé Vidal, curé de Saint-​Germain-​de-​Belves, qui a aus­si main­te­nu la Tradition en Périgord.

La préparation

- Depuis 1978, à par­tir du prieu­ré de Vérac les prêtres de la Fraternité pren­dront contact avec ces prêtres et des fidèles convain­cus. Création des cercles de tra­di­tion et réunion d’an­ciens retrai­tants menés par mon­sieur l’ab­bé Delpech.
– 13 juin 1982 : 300 fidèles ren­contrent Monseigneur Lefebvre à La Basserie reve­nant de la béné­dic­tion de la cha­pelle de Périgueux.
– 1984 : Sa san­té oblige mon­sieur 1’abbé Combeau à entrer en mai­son de retraite. Nombre de ses parois­siens se trans­portent désor­mais jus­qu’à Issigeac chez mon­sieur l’ab­bé Delpech.
– 1988 : début des recherches d’un local devant l’aug­men­ta­tion du nombre de fidèles.