Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   8 décembre 2015 : reportage de la procession dans les rues de Paris, St-Nicolas-du-Chardonnet

Accès aux pages consacrées à St-Nicolas-du-Chardonnet
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

8 décembre 2015 : reportage de la procession
dans les rues de Paris, Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Ce sont plusieurs centaines de fidèles qui, sous la conduite de M. l'abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France, ont répondu à l'appel de M. l'abbé Patrick de La Rocque, curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à venir honorer et prier Notre Dame en la fête de son Immaculée Conception.

 

La procession a alterné chants et récitation du chapelet. Arrivé sur la place Monge, M. l'abbé de La Rocque a rendu un vibrant hommage à la Très Sainte Vierge.

"Ô Marie immaculée, par une volonté toute spéciale de Dieu, vous avez été, dès le premier instant de votre existence, épargnée de la tâche du péché originel. En vous, jamais le mystère du mal n’a eu d’emprise. En chaque instant, tout votre être demeurait envahi par la grâce divine, toujours resplendissant pour celui qui à vos côtés chemine.

Immaculée, vous l’avez été afin d’apporter le salut, de mettre au monde le Dieu sauveur. En un monde obscurci par l’erreur, le doute et le péché, vous êtes venu apporter et donner celui qui est lumière du monde. Qui marche à sa suite ne sera pas confondu, mais trouvera le salut. Et tandis que vous le désignez, vous nous laissez une sublime devise : « faites tout ce qu’il vous dira. »

Hélas, que de fois l’homme et la société agissent à l’opposé !

Ô Marie, Vierge Immaculée, plus qu’aucune autre, vous êtes touchée par les injures, blasphèmes et sacrilèges dont tant d’hommes bafouent le Christ. C’est votre divin Fils qu’ils insultent ! Du Dieu incarné, ils veulent se passer. De la laïcité, ils veulent faire leur religion. De Dieu comme du diable, ils veulent pouvoir se gausser. Alors votre Fils courroucé les a laissés à leur folie.

Aussi, en cette nuit terrible qui a envahi Paris, le prince des ténèbres rode. Salué par ses chantres de la mort, il a fauché dans la terreur des vies insouciantes, qui trop souvent avaient perdu le chemin de l’éternel port.

Vous qui avez pleuré sur le Christ mort, daignez à nouveau, de vos larmes vivifiantes, pleurer sur notre pays exsangue. O Mère de miséricorde, daignez redoubler de bonté à l’endroit de nos gouvernants. En mère, montrez-leur où est la vie, qu’il n’y en a pas de véritable en dehors de Notre Seigneur Jésus-Christ.
           
Ô Vous, notre Mère bénie, notre Reine et notre Avocate, Vous qui avez écrasé la tête de l’ennemi dès le premier instant de votre Conception, accueillez nos prières, et, nous vous en conjurons, unis à Vous en un seul cœur, présentez-les devant le Trône de Dieu, afin que nous ne nous laissions jamais prendre aux embûches qui nous sont tendues, mais que nous arrivions tous au port du salut, et qu’au milieu de tant de périls, l’Eglise et la société chrétienne chantent encore une fois l’hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix."

De retour dans l'église, M. le curé a renouvelé la consécration de la paroisse Saint-Nicolas-du-Chardonnet au Cœur Immaculé de Marie en ces termes :

"Cœur Immaculé de Marie, Mère du Sauveur et notre mère, refuge de tous ceux qui espèrent en vous, vous êtes notre ultime recours alors que Satan, le prince de ce monde, s'acharne contre l'Eglise et la société toute entière pour détruire la chrétienté. C'est donc avec une grande confiance que nous nous tournons vers vous aujourd'hui. Nous croyons, en effet, que c'est auprès de vous que nous trouverons la consolation dans nos peines, la force dans le combat terrible qu'il nous faut mener contre nous mêmes, contre le monde et contre Satan. Conscients de notre faiblesse, prosternés à vos pieds, nous venons implorer votre assistance et votre protection. En ce jour de la fête de votre Immaculée Conception, nous consacrons à nouveau à votre Cœur Immaculé l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, son clergé, toutes les familles et les fidèles ici rassemblés. Devant tous les Saints du ciel, nous vous choisissons pour Reine et nous vous consacrons toutes nos personnes, nos œuvres, et nos biens. Que cette paroisse demeure votre propriété et qu'elle soit une source de grâces et de bénédictions pour tous ceux qui en franchiront le seuil, nous vous en supplions !"

 

Pour tout renseignement

Abbé Patrick de La Roque

 

St-Nicolas-du-Chardonnet
23, rue des Bernardins
75005 Paris

 
01 44 27 07 90
01 43 25 14 26
 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 13 octobre 2019
07:09 18:05