Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   M. l'abbé Reto Nay est passé du novus au vetus ordo : il doit être exécuté - Décembre 2014

Accès aux archives des "Insolites"de LPL
Accès à la page d'accueil de La Porte Latine
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Rubrique consacrée au pape François élu sur le trône de saint Pierre le 13 mars 2013

M. l'abbé Reto Nay est passé du novus au
vetus ordo : il doit être exécuté - Décembre 2014


L'abomination de la désolation dans l'Eglise - Sermon de M. l'abbé Reto Nay le 23 novembre 2014

Avertissement : cet article n'est en aucun un blang-seing donné à M. l'abbé Nay dont ne connaissons
pas par ailleurs la teneur de l'enseignement qu'il prodigue et ce qu'il pense sur le concile Vatican II.

 

Voici encore cinq ans et comme on peut le voir dans cette vidéo , M. l'abbé Reto Nay (1) célébrait la messe de Paul VI dans sa paroisse de Tujetsch-Sedrun, canton des Grisons en Suisse.

Il y était très bien vu par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, catalogué comme "néo-conservateur" (2) et parfois comme "philo-traditionaliste"(3) qui lui a apporté son soutien (4) lors du lancement et de la montée en puissance du portail Internet Gloria.TV, qui agit sans mandat d'Eglise, a son siège en Moldavie et oeuvre dans plusieurs langues.

Dès l'origine Gloria.TV est catalogué de sensibilité traditionaliste parce qu'il acceptait sur son site de relayer les nouvelles du monde très varié de la "tradition".

Mais voilà, l'abbé Nay n'a pas été assez prudent. Il a voulu agir franc jeu et dire les choses aussi clairement que possible. Et surtout, il a commis deux crimes impardonnables.

Le premier est d'avoir été "contaminé" par les vidéos "traditionalistes", d'avoir revêtu la soutane et d'avoir découvert les trésors de l'ancienne messe (5) . C'est ce qu'il explique dans son sermon sur l'abomination de la désolation dans l'Eglise [Voir la vidéo ci-dessous] où il affime que c'est la décadence de la liturgie qui entraîne l'Eglise à la catastrophe que nous connaissons. En un mot il clame haut et fort cette phrase de saint Célestin 1er, si chère à Mgr Lefebvre, : Lex orandi lex credendi. Autrement dit, l'Eglise croit comme elle prie et si elle prie n'importe comment, elle croit et enseigne n'importe quoi.

Le second péché capital du responsable de Gloria.TV est d'avoir laissé écrire le 14 mars 2013 dans les pages en anglais de son site que "les évêques allemands (6) qui ont accepté la pilule du lendemain en cas de viol étaient des nazis". Mal lui en pris, car aussitôt, et bien que l'abbé Nay ait affirmé à son évêque qu'il ne portait aucune responsabilité dans cette affaire, Mgr Huonder, évêque suisse (7) et (7 bis) , estimant "ces dérapages inadmissibles", a décidé de lui retirer sa mission canonique. Ainsi la commune ecclésiastique de Tujetsch, qui comprend la paroisse de Sedrun, dans le canton des Grisons en Suisse, a licencié avec effet immédiat le jeudi 14 mars 2013 l'abbé Reto Nay.

L'abbé Nay a dit la vérité, il doit être exécuté...(8)

Ce qu'il y a d'insolite dans cette affaire ? C'est que nous attendons toujours le communiqué de Mgr Huonder, de "sensibilité traditionaliste", condamnant l'autorisation - concédée par ses pairs suisses progressistes - de la pilule du lendemain aux victimes de viol.

La Porte Latine

 

 

La vidéo du sermon de la messe de l'abbé Nay - 23 novembre 2014 [08' 41'']

Vidéo réalisée et produite par Gloria.tv

 

 

Notes

1) L'abbé Reto Nay est un prêtre suisse de 53 ans, formé à l'école secondaire de l'abbaye de Disentis, séminariste à Coire, puis à l'Institut Biblique Pontifical à Rome. Il a été ordonné en 1991 à Coire. Il a participé à Kreuz.net, puis à gloria.tv, deux sites d'inspiration catholique traditionnelle. On reproche à l'abbé Reto Nay de porter la soutane et de ne plus dire que la messe « de Saint Pie V ». L'abbé Reto Nay, qui n'a plus d'apostolat officiel, reste très présent sur le portail gloria.tv qui publie un journal de nouvelles en anglais « gloria.tv news ».
(2) En mai 2011, Mgr Huonder n'avait pas hésité à dénoncer la stratégie des associations LGBT dans la «NZZ am Sonntag». «Il était clair, déjà lors de l'introduction du partenariat enregistré, que l'on avait affaire à la tactique du salami. Ce qui relève du fait ne doit pas absolument être dans l'ordre des choses. Chaque enfant a le droit à une mère et un père. Dans la structure d'un partenariat homosexuel, les enfants sont délibérément privés de ce droit.[...] Quand le père ou la mère manquent tragiquement, […] l'enfant a la possibilité de faire son deuil de cette perte et de la travailler de manière constructive.»
(3) Lire l'article du 8 novembre 2012 : Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse, rappelle les règles liturgiques
(4) En 2008, l'évêque de Coire, Vitus Huonder, avait adressé une très cordiale recommandation à Gloria.tv. Il y louait «un travail qui contribue à la foi catholique, en union avec le Saint-Père». De son côté, Gloria.tv saluait Huonder comme un «évêque excellent».
(5) La "chasse" aux Franciscains de l'Immaculée aurait dû lui mettre la puce à l'oreille...
(6) L'Église allemande autorise la pilule du lendemain. En autorisant la pilule du lendemain aux victimes de viol et en acceptant que des femmes deviennent diacres, l'Église allemande tende de renouer un lien plus fort avec des fidèles qui désertent les Églises. C'est une véritable petite révolution de palais: dans les hôpitaux qu'elle gère, l'Église catholique allemande a décidé d'autoriser la pilule «du lendemain» pour les femmes victimes de viol. «Les femmes victimes de viol ont naturellement droit à une aide humaine, médicale, psychologique et spirituelle. Dans ce cadre, la délivrance d'une «pilule du lendemain» est possible, dans la mesure où elle a un effet contraceptif et non abortif, a expliqué l'archevêque Robert Zolltisch, président de la conférence des évêques. In Le Figaro du 22 février 2013.
(7) Les femmes violées ont le droit de recourir à la «pilule du lendemain» sous certaines conditions, ont déclaré mercredi les évêques suisses. Ils emboîtent ainsi le pas à leurs homologues allemands et espagnols. La décision de la CES ne surprend pas outre mesure, vu les prises de position similaires communiquées par les évêques allemands et espagnols ces dernières semaines. In Le Matin du 6 mars 2013.
(7 bis) : dépêche de l'APIC du 6 mars 2013

(8) Les autorités civiles ont eu plus d'indulgence : "Coire : Les autorités du canton des Grisons ont renoncé à engager des poursuites pénales contre le portail internet gloria.tv, in Catho.ch du 22 août 2013."

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

La liturgie au séminaire d'Ecône

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 5 au 11 juillet 2020
Patronage Saint-François-de-Sales pour garçons de 10 à 15 ans du 8 au 21 juillet 2020 près d'Angoulême
Camp de formation des cadres pour jeunes de 18 à 25 ans à Etcherry (64)
du 11 au 26 juillet 2020

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 27 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Camp-chantier de la Compagnie du Christ-Roi à La Martinerie (36)
du 21 et 30 juillet 2020

Camp d'été Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe pour les garçons de 14 à 17 ans
du 3 au 17 août 2020

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 10 juillet 2020
01 1