Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   30 décembre 2015 - François adulé par la presse droitdelhommiste mais boudé par les fidèles catholiques...

Accès aux archives des "Insolites"de LPL
Accès à la page d'accueil de La Porte Latine
Accès à la vidéothèque de La Porte Latine

30 décembre 2015 - François adulé par la presse
droitdelhommiste mais boudé par les fidèles catholiques...

Qui est le pape François ?


Une photo qui en dit long sur le réel succès du pape François chez lui, à Rome...

Depuis plusieurs mois les professionnels de la vie vaticane essaient, tant bien que mal, de relativiser la désaffection des fidèles aux audiences du pape François.

La très grande majorité des photos publiées sont prises en plan serré et les commentaires officiels ont évité pendant le plus de temps possible de donner des chiffres. Mais au siècle de l'information instantanée, il est devenu difficile de cacher la réalité des faits.

Ainsi, en août 2015, Vini Ganimara, rédacteur en chef du blog Osservatore Vaticano , relevait "qu'à l'occasion de la centième audience générale du pontificat du pape François, la Préfecture de la Maison pontificale a communiqué les chiffres de fréquentation de ces audiences du mercredi. Au total, 3 147 600 personnes y ont assisté. Pour les 30 audiences de 2013 : 1 548 500 personnes. Pour les 43 audiences de 2014 : 1 199 000 personnes. Pour les 27 premières audiences de cette année, sauf celle d'hier : 400 100 personnes. En gros, la moyenne des participants par audience générale s'établit comme suit : 2013 : 51 617 personnes ; 2014 : 27 883 personnes (- 46 %) ; 2015 : 14 818 (- 47,8 % par rapport à l'année précédente ; – 71,3 % par rapport à 2013)."

Bien avant Ganimara, en mars 2014, Jean-Marie Guenois écrivait dans Le Figaro : "l'Etat de grâce toujours actif à l'extérieur de l’Eglise est donc beaucoup moins partagé dans le petit monde du Vatican, et dans certains milieux d'Eglise où monte une certaine perplexité même s'il n'est pas de bon ton d'émettre des critiques dans cette culture. Mais les sentences à répétition contre les fidèles des premiers rangs ou contre les prêtres un peu trop classiques pourraient finir par être contre-productives et décourager ce public qui se sent injustement caricaturé par le pape lui même. Les critiques acides du pape réveillent certes un catholicisme endormi mais elles peuvent parfois créer des clivages artificiels au sein de communautés entre les «vrais» chrétiens et les autres. Quand ce n'est pas les fidèles qui s'adressent à des prêtres totalement dédiés à leur mission pour leur faire à présent la leçon!"

Le constat est dramatiquement simple : François, coqueluche des médias mondialistes majoritairement anti-catholiques, semble avoir perdu rapidement chez les fidèles de base le bénéfice de l'état de grâce due à son élection inattendue. C'est ce que l'on peut déduire de l'article de Radio Vatican du 30 décembre 2015 que nous vous proposons ci-dessous et qui, malgré des tentatives de justification, titre " Diminution du nombre de pèlerins à Rome en 2015".

En tout cas, ce ne sont pas les doutes du Pélerin, du 1er janvier 2016, qui vont rassurer ceux qui, contre vents et marées, refusent toute critique de la gouvernance bergoglienne : "Près d'un mois après son lancement par le pape, le Jubilé de la miséricorde est loin de drainer les foules attendues : si la presse parle même de flop, commerçants et volontaires attendent les beaux jours avec espoir. [...] "Il est clair que ce n'est pas la folie que l'on nous prédisait", soit 10 millions de personnes attendues par les autorités italiennes. Cette impression de visu est confirmée par les chiffres de fréquentation du Vatican, publiés mercredi par la préfecture de la Maison pontificale."

Le Souverain Pontife, promu "pape des pauvres" par la presse, serait-il entrain de perdre le contact avec les catholiques dont il est le Chef Suprême ? N'est-il pas devenu, malgré lui, le symbole d'un humanitarisme où Notre Seigneur ne serait qu'une option de second rang ?

Il serait certainement insolite, et même très inquiétant, que le Souverain Pontife soit transformé en porte-parole onusien alors qu'il est, de fait et de droit, celui du Christ-Roi.

La Porte Latine

 

 

Diminution du nombre de pèlerins à Rome en 2015 - Radio Vatican du 30 décembre 2015

"Selon les chiffres publiés par la Préfecture de la Maison pontificale, plus de 3 millions 200 000 personnes ont participé aux rencontres du pape au cours de l’année 2015 au Vatican : audiences générales et spéciales, célébrations liturgiques, Angélus et Regina Coeli ; plus d’un million et demi rien que lors des prières dominicales à midi. En 2013, l'année de l'élection du pape argentin, le Saint-Siège avait recensé plus de 6,6 millions de personnes, soit le double.

C’est donc près de moitié moins qu’au début de son pontificat, l'effet de curiosité ayant encouragé beaucoup de pélerins à venir rencontrer le "nouveau Pape" dans les premiers mois de son pontificat. Une très forte affluence de fidèles latino-américains avait été remarquée en 2013 et 2014.

En cette fin d'année, la baisse de l'affluence a été particulièrement forte, notamment suite aux attentats de Paris qui ont suscité un énorme choc psychologique en Italie. Près du Vatican, les restaurateurs se montraient très déçus du peu d'affluence suscité par l'ouverture du Jubilé. De la mi-novembre et la mi-décembre, de nombreux groupes avaient annulé leurs réservations. Mais, depuis Noël, les touristes et les pélerins semblent revenir progressivement à Rome.

Ce bilan approximatif est établi sur la base des demandes parvenues à la Préfecture et des billets distribués ainsi que des estimations faites pendant les différents rassemblements sur la place Saint-Pierre. Ce chiffre n’englobe pas la participation aux rencontres hors Vatican à Rome, en Italie ou à l’étranger. Le Pape François a rencontré des millions de pélerins durant ses nombreux voyages cette année, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie. Il a notamment célébré une messe historique le 18 janvier 2015 à Manille, la capitale des Philippines, devant six à sept millions de fidèles. Cela en fait la plus grande messe de l'histoire, mais aussi l'un des plus grands rassemblements de l'histoire de l'humanité.

CV-RF "

Sources : Osservatore Vaticano/Radio Vatican/Le Figaro/Le Pélerin/PhotoFC-Kinzler/La Porte Latine du 4 janvier 2016

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
LAB de l'Etoile
La formation du
chrétien, par l'abbé
L-E Meugniot

Le Petit Echo de Notre-Dame de Montgardin : Padre
Pio et la Vierge
pèlerine - 1959

Courrier de Rome
Trois commentaires sur l'entretien du pape François à Avvenire, Pr. P. Pasqualucci

Lettre de l'Institut
Saint-Pie X : Homo
hebetus, abbé Chautard

Lettre à nos frères prêtres n° 73 - La question du célibat sacerdotal, trésor spirituel de l'Église catholique


Messes Océan Indien
Madagascar
La Réunion
Île Maurice


Catéchisme n° 69
La vie eternelle
(1ère partie)


XII° UDT FSSPX
12 au 16 août 2017
Servir la chrétienté
aujourd'hui


Les camps d'été 2017
de la Tradition

Pour les garçons

de 8 à 14 ans,
du 2 au 8 juillet : Vox cantorum à La Peyratte

de 8 à 11 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 13 à 17 ans,
du 10 au 24 juillet
Moulins-Vichy

de 12 à 14 ans,
du 10 au 26 juillet
Camp Saint-Pie X
dans les Vosges

de 8 à 13 ans,
du 17 au 31 juillet
à Kernabat

du 30 juillet au 18 août à St-Bonnet
Le Château (42)

de 8 à 13 ans
du 1er au 17 août
à Unieux (42)

de 13 à 17 ans
du 10 au 24 août
au Portugal

de 14 à 17 ans,
du 5 au 21 août
Camp itinérant
à vélo Raid
Saint Christophe


Pour les filles
de 7 à 16 ans
du 6 au 15 juillet
en Bretagne

du 10 au 29 juillet
à St-Bonnet
Le Château (42)

de 15 à 18ans
du 12 au 22 juillet
à Will, en Suisse

de 7 à 16 ans
du 18 au 27 juillet
en Bretagne

A partir de 18 ans
du 7 au 11 août
stage de couture
à Ruffec (36)

A partir de 18 ans
du 4 au 8 septembre
stage de couture
à Ruffec (36)


Centenaire apparitions
19-20 août 2017 :
pèlerinage de la
Tradition à Fatima

Circuit de la Vierge
Pèlerine en France

Place de bus pour le retour du pèlerinage


Croisade du Rosaire
15 août 2016
au 22 août 2017

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 300 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 25 mai 2017
05:59 21:37

  Suivez notre fil RSS