Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Une insolite lueur d'espoir : règlementation du port de la soutane dans le diocèse de Porto-Novo - 9 mai 2017

Accès aux archives des "Insolites"de LPL
Accès à la page d'accueil de La Porte Latine
Accès à la vidéothèque de La Porte Latine

Une insolite lueur d'espoir : règlementation du port
de la soutane dans le diocèse de Porto-Novo - 9 mai 2017


2 février 2017 : cérémonie de prises de soutane et de tonsure
au séminaire Saint-Thomas-d'Aquin de Dyllwin (USA)

Nos confrères de fsspx.news résument assez bien la situation en titrant "Une lueur d’espérance vient une fois de plus de la lointaine Afrique". En effet, l’évêque de la capitale du Bénin vient de décréter que tous les prêtres de son diocèse devraient à l’avenir porter la soutane.

Mgr Aristide Gonsallo, sacré le 19 décembre 2015 pour le diocèse de Porto-Novo , a décrété (1) que "l'habit ecclésiastique normal de tout clerc (diocésain, religieux, membre d'une société de vie Apostolique clérical) dans le diocèse de Porto-Novo est uniquement la soutane" (sic).

Si le droit de l'Eglise prescrit à tous les clercs de porter un habit ecclésiastique convenable selon la coutume du lieu [canon 284 du Code de 1983 (2), reprenant le canon 136 du Code de 1917 (3)] ,le Concile Vatican II a entraîné dans son funeste sillage le rejet quasi général de ce devoir qui a pourtant la même portée universelle que la loi qui le prescrit : la raison en est que l'habit ecclésiastique met en relief la consécration du ministre de Jésus-Christ.

Déjà en 1997, les autorités de la congrégation vaticane pour le clergé, en la personne de Mgr Dario Castrillon Hoyos, ont lancé une violente polémique sur ce sujet. Le Cardinal s'en prenait très justement aux « prêtres laïcisés dans leur manière de penser, de s'habiller » et les accusait d'avoir « une vision unique et plate de leur fonction, comparable à celle d'une assistante sociale, utile seulement pour qui désire un Christ posé dans une niche au panthéon des philanthropes et une Église genre société de secours mutuel, branche d'une sorte de Croix-Rouge internationale ou d'une ONU. »

Le 15 octobre 2012, le cardinal Tarcisio Bertone, édictait une circulaire demandant aux responsables du Saint-Siège de faire respecter par leurs subordonnés "l'usage quotidien de l'habit ecclésiastique (soutane ou clergyman) et religieux".

Le 11 février 2013, le Directoire pour le Ministère et la vie des prêtres rappelait que "l'habit ecclésiastique est le signe extérieur d'une réalité intérieure" et qu'en conséquence le prêtre doit "porter soit la soutane ou « un habit ecclésiastique digne, selon les normes indiquées par la conférence épiscopale et selon les coutumes locales légitimes".

Les exemples de ces "rappels à l'ordre" sont légion...Cependant, même si de petits signes ne sont pas toujours précurseurs de grands bouleversements, ne boudons pas notre joie en espèrant que La Providence, en ce centenaire des apparitions de Fatima, nous montrera une fois de plus qu'à Dieu rien n'est impossible et que Rome reviendra un jour vers la Tradition.

La Porte Latine

 

Copie du décret de Mgr Aristide Gonsallo


 

Sources : diocese-portonovo.org / fsspx.news / La Porte Latine du 2 juin 2017

 

 

(1) Notes

(1) Décret sur le port de la soutane du 9 mai 2017 - † Aristide GONSALLO, Evêque de Porto-Novo
(2) Can. 284 – Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux.
(3) Can. 136 - p.1 Tous les clercs doivent porter un habit ecclésiastique conformément aux coutumes locales légitimes et aux prescriptions de l'Ordinaire du lieu; le port de la tonsure, dite couronne cléricale, leur est obligatoire, sauf dérogation fondée sur des usages reçus dans un pays; la manière dont ils portent la chevelure doit être simple.

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Spes Unica n° 32 de l'automne 2018 - Un saint ? Mais sur quel autel ?, abbé L. Ramé
Monsieur Vincent
n° 97 - Quelle(s)
fin(s) ultime(s)
pour l'homme ?

La Bonne Nouvelle n° 01 d'oct. - Le secret de notre sainteté se trouve dans notre poche, abbé de Clausonne
Saint-Nicolas - Le Chardonnet - Lumières dans la tempête, abbé Pierpaolo Petrucci
Unieux - Le Pelican Les catholiques de plus en plus perplexes,
abbé Pierre Barrère

Marseille - L'Acampado n° 141 - Deux encycliques à lire et à relire pour la conduite des chefs, abbé X. Beauvais
Lettre de "Missions" d'oct. 2018 : Russie, Liban, Chine, Sri Lanka


Messes dans l'Océan Indien Oct.-Nov.
La Réunion
L'Île Maurice


Le mois du rosaire
Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens,
abbé P. Toulza


Catéchisme n° 104
Le 8ème commandement

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 20 octobre 2018
08:20 18:51

  Suivez notre fil RSS