Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   L'existence du diable oppose le pape François et le "pape noir" - 13 juin 2017

Accès aux archives des "Insolites"de LPL
Accès à la page d'accueil de La Porte Latine
Accès à la vidéothèque de La Porte Latine

L'existence du diable oppose le pape
François et le "pape noir" - 13 juin 2017


Rencontre au Vatican entre le pape François et Arturo Sosa Abascal,
le Supérieur Général des Jésuites, appelé aussi "le pape noir"

Le diable n'est pas qu'une vue de l'esprit, pour le pape François. Pour le nouveau Supérieur Général de l'ordre des Jésuites, il ne s'agit au contraire que d'une figure symbolique inventée par les hommes.

 

Dans une interview accordée le 31 mai 2017 au quotidien espagnol El Mundo, le prêtre vénézuélien ne voit en Satan qu'une figure symbolique s'opposant ainsi à l'enseignement le plus classique puisque même le nouveau catéchisme de l'Église catholique en parle à trente-sept reprises.

Voici un extrait de sa déclaration :

"Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l'image de Dieu, parce que Dieu est libre. (...) Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal", affirme ainsi Arturo Sosa, le nouveau Supérieur Général de la Compagnie de Jésus".

Pour lui, l'idée du diable est la question du libre arbitre.

"De mon point de vue, le mal fait partie du mystère de la liberté. Si l'être humain est libre, il peut choisir entre le bien et le mal. Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, parce que Dieu est libre, mais Dieu choisit toujours de faire le bien parce qu'il est toute bonté. Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal", insiste Arturo Sosa.

Aussi insolite que cela puisse paraître, c'est le pape François, Jésuite lui aussi, qui lui apportait par anticipation la contradiction puisqu'il déclarait le 30 octobre 2014 :

"À cette génération, et tant d'autres, on a fait croire que le diable est un mythe, une image, une idée, l'idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui. C'est ce que dit Saint-Paul, ce n'est pas moi qui le dis! La parole de Dieu le dit. Mais pourtant, nous n'en sommes pas vraiment convaincus."

Le "pape noir", comme est traditionnellement nommé le chef des jésuites, n'en est pas à sa première hérésie. Fervent des positions les plus progressistes du Concile Vatican II, il est connu pour son engagement politique à gauche, voire carrément communiste.

Après avoir affirmé il y a quelques mois, auprès du vaticaniste suisse Giuseppe Rusconi, qu’"on ne pouvait pas vraiment savoir ce qu’avait dit Jésus" parce qu’à son époque on n’avait pas d’enregistreur (sic), il continue son travail de sape sans que son ancien condisciple ne le sanctionne d'une façon ou d'une autre...

Cette indulgence peut sans doute s'expliquer par le fait que, sur de très nombreux autres points de doctrine ou de morale, le pape "blanc" et le pape "noir" sont positivement d'accord.

Un seul exemple pour conclure. Comme le pape François, le Général des Jésuites milite pour que les femmes aient plus de pouvoir au sein de l’Église :

«L’Église du futur devra avoir une hiérarchie différente, avec des ministères différents. J’en appelle à la créativité féminine pour que dans 30 ans, nous ayons des communautés chrétiennes avec une autre structure. Le pape a ouvert la porte au diaconat en créant une commission. Ensuite d’autres portes pourront s‘ouvrir. »

Sources : El Mundo / Le Figaro / La Porte Latine du 13 juin 2017

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 16 août 2018
06:46 21:04

  Suivez notre fil RSS