Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Pèlerinage à ROME avec le prieuré de Vendée du 4 au 10 avril 2018 - Organisé par Via Sacra

Accès à la page des autres pèlerinages de la Tradition en France
Accès à la page des autres pèlerinages de la Tradition dans le monde
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

 


Pèlerinage à ROME avec le prieuré de Vendée
du 4 au 10 avril 2018 - Organisé par Via Sacra


 

Programme détaillé

MERCREDI 4 AVRIL : LA VIERGE MARIE A ROME – A JESUS PAR MARIE

Décollage de Nantes à 9h55 – Arrivée à Rome à 12h00. Transfert de l’aéroport à notre maison religieuse en plein coeur de la Rome antique (quartier Colisée).  Déjeuner pizza. Nous nous rendons auprès de Notre-Dame dans la plus grande basilique édifiée en son honneur, Sainte Marie-Majeure. On y vénère la relique du bois de la mangeoire rapportée de Béthléem. Puis nous rejoignons Sainte Marie-du-Trastevere, moins connue, mais magnifique basilique à l’abside richement décorée de mosaïques d’or, premier sanctuaire romain dédiée à la Vierge, édifiée sur le lieu où se produisit sous Auguste un miracle annonçant l’avènement du Sauveur, le miracle de la source d’huile. Dîner libre. Nuit à Rome

JEUDI 5 AVRIL : PELERINAGE DES 7 BASILIQUES

Il retraçait à l’origine les lieux de la Passion de Jérusalem, permettant de méditer tout spécialement les mystères douloureux. Saint Philippe Néri voulait en outre, par ce pèlerinage, honorer la mémoire des Apôtres et martyrs, en visitant les principaux sanctuaires.  En voici les différentes étapes, dont certaines se feront à pied, d’autres en transports.

- Basilique Saint-Pierre, messe sur l’autel de la tombe de Saint Pie X, brève visite et départ du pèlerinage.
- Basilique Saint-Paul-hors-les-murs
- Basilique Saint-Sébastien (via Appia)
- Basilique Saint Jean-de-Latran
- Basilique Sainte Croix-de-Jérusalem
- Basilique Saint-Laurent
- Basilique Sainte Marie-Majeure.

Déjeuner pique-nique. Dîner libre. Nuit à Rome

VENDREDI 6 AVRIL : LES RELIQUES DE LA PASSION DU CHRIST 

Nous commençons cette journée par la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, réceptacle des reliques de la Passion rapportées de Terre Sainte au IVème s.  Chemin de Croix et temps de recueillement devant les reliques. Puis nous nous rendons à la Scala Santa, escalier Saint que Notre-Seigneur gravit pour monter au prétoire de Pilate, rapporté de Jérusalem par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin. Basilique Saint-Jean-de-Latran, première église de la Chrétienté, « Mère et Maîtresse de toutes les églises de Rome et du monde ». Y sont conservés des reliques insignes, notamment la table de la Cène, une partie du vêtement de pourpre et un morceau de l’éponge imbibée de vinaigre qui fut présentée au Christ en Croix. Déjeuner au restaurant. Enfin, basilique Sainte-Praxède, où l’on se recueille devant la colonne de la flagellation. Dîner libre. Nuit à Rome.

SAMEDI 7 AVRIL :  SAINT PAUL – LES MARTYRS  

Matinéeconsacrée à saint Paul : nous visitons d’abord le lieu de son martyre, Saint Paul-aux-trois-fontaines, où il fut décapité. Sous les yeux de ses bourreaux, sa tête rebondit trois fois, donnant naissance à trois fontaines, symbole de la grâce. Puis nous arrivons à Saint Paul-hors-les-murs, basilique bâtie sur la nécropole où il fut enseveli. Depuis quelques années, grâce aux fouilles réalisées, on peut se recueillir au plus proche de sa tombe. Déjeuner pizza.

Catacombes de Priscilla :visite et messe dans les catacombes. Parmi les trois plus anciennes de Rome, décorées de superbes fresques des premiers siècles dont la première représentation de la Mère de Dieu. Creusé entre le IIème et le Vème siècle, ce cimetière des premiers chrétiens nous apporte un magnifique message de foi du temps des persécutions, d’espérance dans l’intervention divine qui vient sauver chacune de nos âmes, comme le montre l’image du Bon Pasteur, espérance si forte qu’on appelait le jour de la mort le “Dies Natalis”, jour de naissance à la vraie vie, la vie surnaturelle, éternelle en Dieu. On y entend encore résonner ce cri de la foi qui “transporte les montagnes” et les tombes des martyrs nous indiquent la voie de la vraie Vie !

Temps libre. Dîner libre – Nuit à Rome

DIMANCHE 8 AVRIL :  OPTION 1 Retour en France  / OPTION 2 : DANS LES PAS DES SAINTS A ROME

OPTION 1 – retour en France : Décollage à 7h25 – Arrivée à Nantes à 9h45 (prévoir de se rendre à la messe à Nantes).

Messe dans la chapelle de notre hébergement, puis parcours dans les pas des saints. Saint-Sixte, premier couvent fondé par Saint Dominique à Rome quand il obtint du pape l’approbation de la fondation de son ordre. Il y opéra de nombreux miracles, dont plusieurs résurrections et la célèbre distribution du pain par les anges. Basilique Saint-Clément, l’une des plus belles églises de Rome avec une superbe mosaïque. On s’y recueille auprès des reliques de Saint Clément, Saint Ignace d’Antioche, saint Cyrille et Méthode. Passage près du Colisée et méditation sur le martyre (lecture de la lettre saisissante que Saint Ignace écrivit à ses fidèles sur l’offrande de sa vie au Christ). Puis nous montons à l’Aventin, où se trouve la basilique de sainte-Sabine, du Vème s., deuxième couvent de saint Dominique où la Vierge lui apparut, protégeant de son manteau les frères prêcheurs. Sur cette même colline, basilique Saint Alexis, demeure de ses parents où ce saint vécut dans l’humilité comme un mendiant sous un escalier (encore visible).  Déjeuner pique-nique dans le jardin des orangers, avec la vue imprenable sur les coupoles romaines ! Après le déjeuner, nous rendons visite aux saints qui vécurent dans le quartier du Transtevere : Sainte Cécile (martyrisée en 230) dont la maison a été transformée en basilique, Saint Benoît, le père du monachisme occidental, dont une petite église garde le souvenir de la cellule d’étudiant qu’il habitait chez son oncle, Sainte Françoise Romaine (XIVème s.), dont l’ancienne maison se trouve dans une petite ruelle à quelques pas, Saint François et sa cellule monastique à San Francesco a Ripa. Dîner libre. Nuit à Rome.

LUNDI 9 AVRIL : SAINT PIERRE

Nous parcourons les lieux principaux qui rappellent la mémoire de saint Pierre. La Via Appia, cette voie consulaire antique le long de laquelle a été édifiée une petite église, Domine Quo Vadis. Alors qu’il fuyait Rome pour échapper aux persécutions, saint Pierre vit en ce lieu Notre-Seigneur lui apparaître, marchant en sens opposé, comme pour rebrousser chemin. Il s’exclama :”Seigneur, où allez-vous ?”. “Je vais à Rome me faire crucifier une seconde fois” : il comprit alors ce que le Seigneur lui manifestait : il ne devait pas reculer devant le sacrifice de sa vie et revenir sur ses pas vers la Ville Eternelle. Il fut alors incarcéré, comme il l’avait déjà été plusieurs fois, notamment à Jérusalem.  les chaînes qui le retinrent prisonnier ont été rassemblées, entre celles de Jérusalem et celles de Rome et ont miraculeusement fusionnées. On les vénère à Saint Pierre-aux-liens, tout près du Colisée. Mais allons voir aussi le cachot où il fut enfermé, en compagnie de Saint Paul : la prison Mamertine, sur le forum. On y voit encore la source qu’ils firent jaillirent miraculeusement pour baptiser leurs gardiens. Enfin revenons à la basilique Saint Pierre pour nous recueillir sur sa tombe. C’est là une visite exceptionnelle (places très limitées) et vraiment émouvante de la nécropole antique que l’empereur Constantin fit combler pour édifier la basilique sur la tombe de saint Pierre. On saisit de façon tangible la raison d’être d’un tel édifice en ce lieu : “Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise !”. Dîner libre. Nuit à Rome.

MARDI 10 AVRIL : Retour en France

Transfert à l’aéroport. Décollage de Rome à 6h55 et arrivée à Nantes vers 9h15.

 

VIA SACRA : une nouvelle organisation de voyages

Via Sacra est une nouvelle organisation de voyages, fondée à Rome par des spécialistes bilingues de 10 ans d'expérience de l'Italie et du métier du voyage, avec l'appui d'un excellent réseau local sur le territoire italien. Née à Rome, berceau de notre culture et de notre Foi, elle invite à se mettre en route, à venir, comme des fils, recueillir ce double héritage culturel et spirituel de tant de siècles.

Aujourd'hui, la plupart des voyages ne se faisant plus à pied, le parcours matériel est de fait plus réduit, se limitant souvent à la marche sur les lieux de visites. Mais le parcours spirituel, lui, demeure toujours, et sans doute, plus que jamais, à notre époque en quête de repères. C'est cet itinéraire que nous vous proposons !

Venez approfondir votre culture et votre vie spirituelle, en empruntant cette route, cette voie sacrée qui vous invite à aller toujours plus loin, toujours plus haut !

 

 

Renseignements et inscriptions :

Inscription en ligne sur le site Via Sacra

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes Océan
Indien Noël 2017

A La Réunion
Madacascar
A l'Ile Maurice


Nouvelle Calédonie
Agenda des visites
pour l'année 2018


Bulletins et revues
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize
Lettre de liaison nº 150 - La conversion mariale du grand Dom Guéranger, abbé
Guy Castelain

LAB n° 02 - Ecole St-Michel Garicoïts - L'admirable vertu de simplicité, abbé Gonzague Peignot
LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod


Catéchisme n° 82
La Foi


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 14 décembre 2017
08:39 16:53

  Suivez notre fil RSS