Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Pèlerinage à N-D. de Guadalupe (Mexique) du 27 juin au 7 juillet 2018 avec M. l'abbé Pellouchoud - Organisé par Odeia

Accès à la page des autres pèlerinages de la Tradition en France
Accès à la page des autres pèlerinages de la Tradition dans le monde
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

 


Pèlerinage à N-D. de Guadalupe (Mexique) du 27 juin au
7 juillet 2018 avec M. l'abbé Pellouchoud - Organisé par Odeia

Le Mexique, des Cristeros et de Notre-Dame de Guadalupe Marqué par la présence de multiples et brillantes civilisations, le Mexique est le gardien d'un riche et antique passé. Des pyramides Aztèques à la basilique Notre-Dame de Guadalupe, chaque pierre du pays est le témoin privilégié d'une histoire ponctuée de grandes constructions, de révoltes tumultueuses et d'une profonde spiritualité.

A travers les faits marquants qui ont construit le Mexique, la Cristiada n'est pas des moindres. Ce pèlerinage est l'occasion de suivre les traces des Cristeros au son des 'Viva Cristo Rey', mais surtout de mieux comprendre l'attachement pluriséculaire des Mexicains à leur foi catholique et à la sainte Vierge.

Aumônerie assurés par M. l'abbé Claude Pellouchoud (1), prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

 

Renseignements, programme et inscriptions :

Jour 1 – Mercredi 27 juin / Genève – Madrid – Mexico

Tôt le matin, accueil à l'aéroport de Genève (ou Paris – sur demande) et envol en direction de Mexico, avec une escale à Madrid. A votre arrivée à Mexico city, accueil par votre guide local et transfert à votre hôtel.

Dîner. Installation à l’hôtel et nuit à Mexico.

Jour 2 – Jeudi 28 juin / Mexico

Première journée de visite à Mexico ; départ pour la Place des Trois Cultures et de l’église Saint Jacques à Tlatelolco, une des premières églises du pays, symbole de l’évangélisation d’Amérique. Continuation pour la Basilique de Guadalupe, temps de prière et Messe.

Visite de la chapelle « El Pocito », la chapelle des indiens qui ouvre seulement en de rares occasions. Découverte de la colline de Tepeyac où la vierge apparut pour la première fois à Juan Diego. Puis, visite du Couvent des « Minimas » franciscaines et transfert au centre-ville.

Continuation avec la Cathédrale Métropolitaine, le Zócalo (Place d’armes), Palais National où l’on pourra admirer les fresques de Diego Rivera, promenade dans la rue piétonne où l’on verra l’église de La Profesa, le Palais d’Iturbide, le Temple de Saint François, la maison faïence (Casa de los azulejos), le Palais de la Poste et le Palais des Beaux-Arts. 

Déjeuner. Dîner et nuit à Mexico.

Jour 3 – Vendredi 29 juin Mexico – Querétaro 217 km

Le matin, messe et temps libre à la Basilique de Guadalupe. Puis, route pour Querétaro.  L’après-midi tour de Querétaro, une ville riche en histoire et à l’architecture finement étudiée. Visite du couvent de Sainte-Rose de Viterbo, la Cathédrale, l’église de Saint-François et Santa Clara. Continuation au monastère et à l’église de la Croix.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Querétaro.

Jour 4 – Samedi 30 juin Querétaro – Cubilete – Mexico 518 km

Route pour le « Cerro del Cubilete », surmonté à son point culminant par une gigantesque sculpture du Christ Roi, celle-ci fut dynamitée par les francs-maçons. Le Cerro marque l’emplacement du centre géographique du Mexique. Visite du musée. Retour à Mexico. En fin de journée, temps libre à la Basilique de Guadalupe. Messe.

Déjeuner. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Mexico.

Jour 5 – Dimanche 1er juillet Mexico – Teotihuacan – Mexico 97,5 km

Passage à la Basilique de Guadalupe. Direction pour Teotihuacán. Visite du site archéologique. Vous découvrirez les pyramides de la lune et du soleil, les temples des papillons, des jaguars à plumes et celui des coquillages à plumes. Visite d’une taillerie d’obsidienne, roche qui fut et reste la spécialité des habitants du lieu. Retour à Mexico, temps libre à la Basilique de Guadalupe. Messe.

Déjeuner. Dîner et nuit à Mexico.

Jour 6 – Lundi 2 juillet Mexico – Chalma – Cuernavaca – Mexico 567 km

Le matin, départ pour Chalma, petite communauté dont la population est presque entièrement dédiée aux pèlerins qui viennent visiter le Sanctuaire de Chalma, deuxième lieu de pèlerinage le plus important du Mexique. Le sanctuaire est dédié à une image que beaucoup de gens décrivent comme un "Christ noir". Les pèlerinages à ce sanctuaire chrétien suivent de nombreux schémas des rituels préhispaniques, dont le plus pratiqué est celui de danser au sanctuaire ainsi que se baigner dans les bassins.

Continuation pour Cuernavaca et visite de la cathédrale et du palais d’Hernán Cortés.Retour à Mexico et temps libre à la Basilique de Guadalupe. Messe.

Déjeuner. Dîner et nuit à Mexico.

Jour 7 – Mardi 3 juillet Mexico – Puebla 135 km

Le matin, Messe. Puis, passage à la Basilique de Guadalupe. Visite de la Sagrada Familia, où se trouvent le musée et les restes mortuaires du prêtre martyr « Cristero Miguel Agustin Pro ». Départ pour Puebla. Tour de ville à pied et découverte de la Chapelle du Rosaire et l’église de Santo Domingo de Guzmán et visite de la Cathédrale de Zócalo et promenade dans la rue piétonne 5 Mai.

Déjeuner. Dîner et nuit à Puebla.

Jour 8 – Mercredi 4 juillet Puebla – Tlaxcala – Mexico 179 km

Le matin à Puebla, visite de San Francisco Acatepec pour admirer ce bel exemple de l’Art Tequitqui, ensuite l’église de Santa María Tonantzintla. Puis, route pour Tlaxcala. Visite de la ville : découverte du centre-ville avec l’ex-monastère franciscain où les 4 premiers Caciques (chefs autochtones) furent baptisés. Promenade dans la ville où l’on pourra admirer les fresques de l’artiste Desiderio Hernández Xochitiotzi, dans le palais du Gouvernement. L’après-midi, visite de la Basilique de Santa María de Ocotlán. Retour à Mexico et temps libre à la Basilique de Guadalupe. Messe.

Déjeuner. Dîner et nuit à Mexico.

Jour 9 – Jeudi 5 juillet Mexico

Dernière journée de visite à Mexico avec le Musée National d’Anthropologie situé au parc de Chapultepec ; ce musée, l’un des plus beaux et des plus riches au monde, vous donnera une approche des différentes civilisations qui se sont succédées au Mexique avant la découverte des Amériques. L’après-midi, visite du quartier Coyoacán. Temps libre dans le marché artisanal. En fin d’après-midi, temps libre à la Basilique de Guadalupe. Messe.

Déjeuner. Dîner et nuit à Mexico.

Jour 10 – Vendredi 6 juillet Mexico – Aéroport

Le matin, passage à la Basilique de Guadalupe. Messe et clôture du pèlerinage. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Mexico, puis envol en direction de Genève, avec une escale à Madrid.

Dîner et nuit en vol.

Jour 11 – Samedi 7 juillet Genève

Arrivée à Genève dans la journée ou Paris - sur demande.

 

Tous les renseignements en ligne sur le site d'ODEIA

 

Note

(1) Abbé Claude Pellouchoud - District de Suisse
Noviciat Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus
La Combe 22
CH-1922 Salvan
Tél. +41 27 761 21 40

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   


Nouvelles parutions
LAB de l'école St-Bernard de Bailly de décembre 2018 - Fière d'être catholique, par M. l'abbé Tranchet
La Placelière - LAB n° 12 - Viser l'excellence, par M. l'abbé Lajoinie
Apôtre aux Antilles
n° 04 - Dieu et l'argent,
abbé M. Frament

Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 343 - L'Étoile du matin, abbé P. Petrucci
Ecole St-Michel Garicoïts - Une augmentation sensible de nos effectifs, abbé Arnaud d'Humières
MI - Lettre n° 05 - Décembre 2018 - Dociles dans les mains de l'Immaculée
L'Acampado n° 143 - "Dios no muere"
Dieu ne peurt pas,
abbé X. Beauvais

Nlle Calédonie - La Bonne nouvelle n° 06 - Abbé de Clausonne
N-D d'Aquitaine nº 58 - Si tu veux être parfait…, par l'abbé Amaury Graff
Couronne de Marie n° 70 - Rencontre entre le cardinal Ladaria et l'abbé Pagliarani


Catéchisme n° 108
Les sacrements


Editions Clovis
Fabiola, un grand classique de la littérature catholique

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 13 décembre 2018
08:38 16:53