Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Pèlerinage à Prague du 26 au 29 avril 2019 - Organisé par Via Sacra

Accès à la page des autres pèlerinages de la Tradition en France
Accès à la page des autres pèlerinages de la Tradition dans le monde
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition

 


Pèlerinage à Prague du 26 au 29
avril 2019 - Organisé par Via Sacra

« Plus vous m’honorerez, plus je vous bénirai ».
"Je vous donne ce que j'ai de plus précieux ; vénérez l'Enfant Jésus et vous ne manquerez de rien". "Il apportera la grâce, la paix et la miséricorde au peuple de Bohême, le pays qu’il a choisi pour être le sien, et il sera pour eux leur Petit Roi”.

 

Programme détaillé

Vendredi 26 avril

18h20 : Décollage de Nantes – 20h30 : Arrivée à Prague

Transfert à l’hôtel. Installation et nuit

 

Samedi 27 avril

Première visite à l’Enfant-Jésus, dans l’église de Notre-Dame de la Victoire : messe et visite du sanctuaire.

Sculptée par un moine, cette statuette appartint à sainte Thérèse d’Avila qui la transmit à une amie, dame d’honneur de l’Impératrice Marie, épouse de Maximilien II. Sa fille, Polyxène l’offrit au couvent des Carmes de Prague en 1628 après la mort de son époux. Il était, de fait, généralissime des armées impériales à la Montagne Blanche, bataille remportée miraculeusement grâce à l’intercession de Notre-Dame, le 8 novembre 1620, face aux protestants déterminés à renverser le Saint Empire Romain. “Je vous donne ce que j’ai de plus précieux ; vénérez l’Enfant Jésus et vous ne manquerez de rien”. “Il apportera la grâce, la paix et la miséricorde au peuple de Bohême, le pays qu’il a choisi pour être le sien, et il sera pour eux leur Petit Roi”.

« Plus vous m’honorerez, plus je vous bénirai ». C’est la promesse que fit au père Cyrille l’Enfant-Jésus lui-même

Visite du quartier du Petit Côté (Mala Strana) avec l’église des Chevaliers de Malte (sous réserve de confirmation). 

Déjeuner au restaurant. 

Puis visite guidée du château de Prague. Le complexe du Château de Prague, siège des rois de Bohême à travers les âges, comprend de nombreux bâtiments, plusieurs palais, un monastère, musées et galeries, tours d’observation, Basilique Saint-Georges et la ruelle d’Or, ainsi que la cathédrale Saint Guy, siège de l’archevêché de Prague, le plus important bâtiment gothique de la ville. Construite sur plus de cinq siècles, on y trouve dès le Moyen-Âge les sépultures de Saint-Wenceslas et Saint-Adalbert, patrons de la Bohême. C’est l’empereur Charles IV qui initie au XIVème siècle le chantier d’une immense cathédrale gothique pour l’archevêché tout nouvellement créé, qui doit par son faste et sa beauté refléter le rang de Prague, alors capitale d’Empire. Il fait appel à un architecte français, Matthieu d’Arras, dont les réalisations visibles dans le chœur rappellent les grandes cathédrales françaises. Elle renferme de nombreux trésors artistiques, joyaux de la couronne, mausolées des plus grandes personnalités du royaume,  mosaïque vénitienne…

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel. 

 

Dimanche 28 avril

Visite générale de la vieille-ville, sur la rive droite de la Vltava. L’église Notre-Dame de Tyn, l’horloge astronomique…

Puis passage par le célèbre Pont Charles, pont historique sur la Vltava, construit en 1357 par le roi Charles IV, seule moyen de traverser la Vltava jusqu’en 1841, il constituait le lien le plus important entre le château de Prague et la vieille ville. Il est décoré de trente statues, en majeure partie baroque. L’une représente sainte Luitgarde, cistercienne qui avait vu le Christ s’incliner de sa croix devant elle, afin qu’elle pose un baiser sur ses blessures. La plus récente est celle des saints Cyrille et Méthode et la plus ancienne celle de Saint Jean Népomucène, dont nous avons vu la tombe dans la cathédrale Saint Guy. C’était le confesseur de la reine Sophie de Bavière (1376-1425) femme de Wenceslas IV en 1389. Jean avait refusé de trahir les confessions de la reine, que Wenceslas soupçonnait d’adultère. Il fut torturé et jeté dans la Vltava en 1393 ; à l’endroit où la rivière rendit le corps du saint est miraculeusement apparue dans le ciel une couronne à cinq étoiles. 

Déjeuner au restaurant

Temps libre. Dévotion à l’Enfant-Jésus. 

Visite de Strahov, monastère de Prémontrés, connu pour son extraordinaire bibliothèque baroque… En tchèque, le mot « Strahov » vient de « strážit », « surveiller » : une étymologie qui indique bien le rôle historique du couvent, fondé au milieu du XIIème siècle à un endroit stratégique : c’est ici que passe l’antique route commerciale qui relie Prague aux pays germaniques, sur laquelle le monastère est censé veiller de manière symbolique.

Puis visite et messe à Notre-Dame de Lorette, le plus important lieu de pèlerinage marial de Bohême. Le sanctuaire s’ordonne autour de la Santa Casa, fidèle copie du modèle italien. Il abrite de nombreuses richesses artistiques dont l’église de la Nativité, le trésor d’art sacré et le célèbre carillon, dont les cloches rythment la journée du quartier du château.
Le modèle de la Santa Casa vient d’Italie : dans la ville de Loreto se trouve l’original de la modeste maison de la Vierge de Nazareth, rapportée miraculeusement de Terre Sainte au XIIIème siècle Le sanctuaire italien – haut lieu de dévotion mariale depuis le Moyen-Age – fit l’objet de très nombreuses copies en Europe, dont celle de Notre-Dame-de Lorette à Prague. Celle-ci fut construite entre 1626 et 1631 sur commande de la baronne Bénigne-Catherine de Lobkowitz, et jouit d’un grand succès populaire à l’époque baroque. 

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel. 

Lundi 29 avril

8h40 : Décollage de Prague – 11h00 : Arrivée à Nantes. 

 

Renseignements et inscriptions :

Inscription en ligne sur le site Via Sacra

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 26 mai 2019
05:59 21:38