Chronique d'octobre-novembre de la mission du Gabon - St Pie n° 179

Pour avoir toutes les nouvelles du Gabon
 Retour aux numéros du Saint Pie archivés
 Retour aux archives de la revue de presse en Afrique

Le Saint Pie n° 179 - Novembre 2009

Chronique d'octobre-novembre de la mission

Les cours de catéchisme ont bien débuté depuis le mois d’octobre et cela tourne bien à Saint Pie : venez assister à la messe des catéchismes le mercredi après-midi et vous serez édifiés par le nombre d’élèves qui remplissent l’Eglise, quoique sans doute un peu moins par l’agitation dans les bancs….c’est encore le début d’année et toutes les bonnes habitudes ne sont pas encore prises ! Mais nos soeurs et frères veillent au grain pendant que les Pères sont à l’Autel au confessionnal ou au pupitre, afin de faire régner l’ordre indispensable à la piété. Il faut du temps pour acquérir la vertu.

Notre directeur des catéchismes peut tout de même annoncer avec une légitime fierté que nous avons cette année - si on ajoute la cinquantaine d’élève de Four-Place et les deux cents du Juvénat - atteint le millier d’élèves inscrits !

Mais combien y en aura-t-il à l’arrivée ? Bonne et Sainte persévérance à tous, et n’oubliez pas la Messe !

Après les somptueuses cérémonies de la Toussaint où nos âmes furent toutes attirées, par les exemples des héros de l’Évangile et de l’histoire de l’Eglise, à mener une vie toute sainte, la liturgie pour la commémoration de tous les fidèles défunts remplit nos âmes de salutaires pensées sur nos fins dernières. La Messe solennelle fut célébrée à l’intention des trente fidèles de la paroisse défunts durant cette année liturgique qui vient de s’écouler. Pour ajouter au deuil de la cérémonie, la Providence nous donna une belle coupure de courant pendant la Messe !

Notons qu’en ce mois de novembre dédié aux défunts, deux jeunes enfants se sont éteints et ont bénéficié des funérailles chrétiennes. Une petite Rose de Marie (membre du M.J.C.I) de 12 ans, élève depuis depuis au catéchisme qui aura reçu en urgence la confirmation avant de mourir et un jeune garçon de 14 ans qui aura reçu le baptême une semaine avant de nous quitter aussi ! Il aura été enterré dans notre cimetière de Four-Place, un honneur réservé aux chrétiens, aussi jeunes soient-ils, d’âge naturel ou surnaturel. Que leurs âmes reposent en paix ! Et pour nous tous, quelle leçon : nous devons vraiment être toujours prêts à paraître devant le Souverain Juge car nous ne savons ni le jour ni l’heure…

D’ailleurs les inscriptions aux baptêmes de Noël on débuté fort avec plus de 50 demandes. Mais quelle insouciance de la part des parents lorsqu’on s’aperçoit que les enfants ont déjà deux, trois, voire quatre ou cinq ans ! Mieux vaut tard que jamais il est vrai, mais souvenons-nous que nos enfants peuvent nous quitter plus tôt que nous le pensons, et sans le baptême, ces petits ne pourront pas aller au Ciel.

La Foi catholique nous enseigne que depuis Adam, tous les hommes naissent avec le péché originel, privés de la grâce de Dieu et incapables de parvenir au ciel. « Nul s’il ne renaît de l’eau et du Saint-Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » ( Jn III, 5). Et le catéchisme de Saint Pie X de dire : « On doit mettre tant d’empressement [ le plus tôt possible ] à faire baptiser les enfants parce que, à cause de la fragilité de leur âge, ils sont exposés à bien des dangers de mourir et qu’ils ne peuvent se sauver sans le Baptême ». Quelle responsabilité pour les parents qui ne donnent pas le plus important à leurs petits enfants : le Bon Dieu !

Nous débutons le temps de l’Avent par une nuit entière d’adoration, que nos âmes soient bien remplies de la sainte vertu de religion en ce temps de préparation au temps de Noël.

Suite au prochain numéro !

Extrait du Saint Pie n° 179 de novembre 2009

Pour tout savoir sur l'apostolat au Gabon et dans les missions : abonnez-vous au Saint Pie

Mission Saint Pie X
Quartier La Peyrie
B.P. 3870
LIBREVILLE - GABON
Téléphone : (241) 76.60.18
Télécopie : (241) 74.62.15

Comment nous aider ?

A la demande de nos lecteurs intercontinentaux nous donnons le numéro de C.C.P où vous pouvez nous aider :

C.C.P. |23|038|98|T|020| Paris, ou envoyer un chèque à l'ordre de la Mission Saint Pie X à notre adresse. Merci !

Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice