Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   18 octobre 2009 - Quête impérée pour le District d'Afrique

Retour aux pages consacrées à la revue de presse en Afrique
Retour aux pages consacrées au District d'Afrique

District d'Afrique

Dimanche 18 octobre 2009 :
quête impérée en faveur des missions.

 

Chers amis et bienfaiteurs,

Cette année, M. l’abbé de Cacqueray a choisi d’orienter votre générosité vers les oeuvres missionnaires d’Afrique. Qu’il en soit très vivement remercié !

D’un bout à l’autre de l’Afrique, le souvenir de Mgr Marcel Lefebvre, l’un des plus grands évêques missionnaires et notre fondateur, est encore très vivace. Nous venons de fêter les vingt-cinq ans de notre présence en Afrique du Sud, ce sera bientôt au tour du Gabon.

Les labeurs des premières années portent du fruit. Nos vingt prêtres répartis dans nos six maisons sont donc extrêmement sollicités. Aussi, les moyens matériels nécessaires à notre vie, à nos apostolats et aux voyages inhérents font cruellement défaut. La générosité de nos africains et tout leur enthousiasme pour la Tradition catholique ne suffit pas à faire oublier que nous oeuvrons dans le continent le plus pauvre de la Création.

Les visites en Ouganda, au Nigéria, au Ghana, au Bénin, en Tanzanie, au Cameroun, en Zambie, en Namibie, etc. sont une source de joies ineffables, mais captent la magnifique énergie de tous nos missionnaires, dont les 2/3 sont vos compatriotes. Les climats hostiles, les maladies, les insectes, les bandits de grands chemins, les journées entières passées dans des bus au confort très rudimentaire, les habituels imprévus, rien n’arrête la mission que Notre-Seigneur nous confie auprès de ces âmes assoiffées de vérité et de charité.

 

Vocations

Les projets de formation des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse sont notre priorité. De très nombreuses et très sérieuses vocations nous attendent, parfois depuis six ou sept ans. Voilà pourquoi des maisons consacrées à cet effet s’avèrent être de réelles nécessités.

La meilleure manière de s’occuper de cette oeuvre est de former ces jeunes gens en Afrique. Au Gabon outre le projet scolaire, le terrain d’Andem devrait pouvoir les accueillir. Les vocations féminines anglophones sont maintenant reçues à Nairobi dans notre maison Notre-Dame des Anges. Enfin, une solution prochaine devrait nous permettre de former les vocations masculines anglophones au Zimbabwe.

 

OEuvres scolaires

Nos écoles du Gabon, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe sont chargées d’immenses promesses. Elles requièrent cependant des développements.

Ainsi le secondaire de Libreville doit trouver toute son extension et ses fruits dans son futur déménagement à Andem, à une heure de route de Libreville.

Pour l’école primaire du bidonville de Tafara au Zimbabwe, hébergée sous les misérables toits de nos fidèles, les autorités sont prêtes à nous céder, pour 400 €, 7 hectares très bien situés, afin d’y construire quelques bâtiments sommaires.

Au Kenya, le gouvernement est prêt à nous donner un terrain de 10 hectares au pied du Kilimandjaro, pour fonder une école. Tout cela demande des moyens pour les constructions et la mise en oeuvre.

 

Apostolat

De nombreux centres de messes, réunissant parfois jusqu’à trois cents catholiques, ne voient le prêtre que deux à trois fois par an. Les frais importants de nos déplacements sont difficilement couverts par la générosité de nos fidèles. Nous projetons cependant l’acquisition de chapelles en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya, au Cameroun, au Ghana, en Zambie, afin qu’en notre absence, nos africains puissent prendre l’habitude de s’y réunir pour prier.

En Afrique du Sud, nous espérons pouvoir acquérir une chapelle à Soweto et une autre dans la région de Durban pour une grosse communauté de Zoulous.

Enfin si Dieu veut, un nouveau prieuré devrait voir le jour au Nigéria, au coeur du Biafra. Cette région a beaucoup plus souffert que le Ruanda. Et le sang des martyrs a maintenu et fait naître d’excellentes familles nombreuses qui donnent maintenant de prometteuses vocations. Malgré nos trop rares visites, ces gens n’ont pas perdu courage.

 

Réalisations 2009

Depuis le début de l’année, un nouveau prieuré a été acheté à Nairobi, afin de laisser l’ancienne maison pour la formation des religieuses. De nombreux travaux y ont été réalisés.

À Andem au Gabon, le terrain est travaillé afin de pouvoir recevoir les premiers bâtiments.

Au Zimbabwe, 5 camions nous ont permis de livrer, depuis l’Afrique du Sud, environ 125 000 € de nourriture afin de pallier la disette. L’école Saint Charles Luanga de Tafara a été fondée et accueille déjà une cinquantaine d’enfants. La construction d’une extension du Prieuré est aussi en cours.

D’importants aménagements ont été réalisés en Afrique du Sud pour le logement et deux véhicules d’occasion ont pu être acquis pour les communautés.

La foi du peuple français l’a transfiguré en un peuple generosus, de race noble, nous avons donc une grande espérance en votre générosité. « Qui fait la charité au pauvre prête au Seigneur qui paiera le bienfait de retour. » Proverbes 19, 17.

Que Notre-Seigneur vous bénisse et que Notre-Dame de Fatima vous garde toujours !

Père Marc Vernoy, Supérieur de District

Roodepoort, Mercredi 23 Septembre 2009

 

P.S.. : Ceux qui le souhaitent peuvent s’abonner à notre revue « Tradition Catholique en Afrique », en le demandant à l’adresse ci-dessous.

 

La Lettre du Père Marc Vernoy avec les photos

Appel du Père Marc Vernoy pour aider les missions en Afrique

 

 

Pour tout renseignement et abonnement:


Tradition
P.O. Box 878
1725 Roodepoort - Afrique du Sud
ou tradition.afr@gmail.com
(Chèques à l’ordre de “FSSPX District d’Afrique”)

 

 

Le District d'Afrique

Supérieur du District : Father Marc VERNOY

Society of St.Pius X
P.O Box 878
ZA-1725 Roodepoort
 
00 27 11 763 10 50
00 27 866 72 87 89
Le site d'Afrique
Les pages consacrées aux activités du District d'Afrique

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   


Catéchisme n° 111
L'institution de
l'Eucharistie


Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat


Pour filles et
jeunes filles


Bientôt en ligne


Nouvelles parutions
Montgardin - Le Petit Echo de N-D
n° 60 - Notre devoir missionnaire

Le Sainte-Anne n° 309 - Soyez simples comme des colombes, abbé Legrand
La Ste Ampoule
n° 253 - Dossier sur
le libéralisme, abbés
Nicolas Jaquemet
et L-M Gélineau

Apôtres aux Antilles n° 05 - Aimer se confesser, par l'abbé Michel Frament
Aux Sources du Carmel n° 52 - Aimer les âmes ! , abbé
L-P. Dubroeucq

Carillon n° 188 - La messe pour toujours, abbé Benoît Espinasse
Aigle de Lyon - A ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, abbé Bétin
Mantes-la-Jolie - La messe, source de notre sanctification , par M. l'abbé Verdet
Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 344 - Le temps et l'éternité, abbé P. Petrucci
L'Acampado n° 144 - Gilets jaunes, je vous ai compris, mais lisez
ce qui suit..., abbé
Xavier Beauvais

Vannes - La Trompette de St-Vincent n° n° 9 - Il y a 600 ans..., abbé Labouche
Couronne de Marie n° 71 - Deux entretiens avec l'abbé Pagliarani - Questions sur l'âme, par l'abbé Carlhian
Apostol nº 127 - Le mariage à l'école de la Sainte Famille, abbé Jean-Marie Mavel


Editions Clovis
Cristeros : la magnifique, et
tragique, épopée des catholioques mexicains

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 18 janvier 2019
08:39 17:24