Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial du St Pie n° 185 : Prêtre pour l’éternité, et pour donner l’éternité

 Pour avoir toutes les nouvelles du Gabon
 Accès aux numéros du Saint Pie archivés
 Accès aux archives de la revue de presse en Afrique

Le Saint Pie n° 185 - Mai 2010

Prêtre pour l’éternité, et pour donner l’éternité

Le prophète Samuel arrivait à Bethléem pour sacrer au nom de Dieu le nouveau roi d’Israël. Ayant passé en revue, l’un après l’autre, les fils d’Isaïe, il ne trouve pas parmi eux l’élu du Seigneur. Sûr de la divine promesse, le prophète ne se trouble pas. Le père ne s’était pas même soucié de faire connaître le plus jeune de ses fils, parce trop petit et inutile. « Va », dit Samuel, « amène-le ; nous ne prendrons pas de nourriture avant qu’il ne soit ici.»

Arrive timide et essoufflé le jeune David, confus de cet appel insolite. Que lui veut le prophète, lui qu’on juge à peine capable de conduire, tant bien que mal, un troupeau de brebis ? Mais Samuel, éclairé de l’Esprit qui scrute les reins et les coeurs (Apoc. II, 23), plonge son regard sur le petit berger. « Voilà », s’écrie- t-il, « voilà l’homme selon le Coeur de Dieu ; voilà l’oint du Seigneur ! » « Lève toi, oins-le, car c’est lui » (I Sam. 15,12), lui murmure à l’oreille la voix de Celui qui ne trompe pas.

Fin juin auront lieu les ordinations sacerdotales dans nos trois séminaires de l’hémisphère nord. Une vingtaine de jeunes diacres seront ordonnés prêtres pour l’éternité. Comme dans l’épisode du prophète Samuel et le jeune David, ainsi l’évêque agit envers le jeune lévite : « Lève toi, oins-le, car c’est lui ! » Ces jeunes vont recevoir l’onction sacerdotale qui va faire d’eux des « alter Christus » - un autre Christ.

Le saint Curé d’Ars disait :

« Le prêtre est quelque chose de grand ! S’il se comprenait, il mourrait … Dieu lui obéit : il dit deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie. Si nous n’avions pas le sacrement de l’Ordre, nous n’aurions pas Notre Seigneur. Qui est-ce qui l’a mis là dans le tabernacle ? Le prêtre. Qui est-ce qui a reçu notre âme à son entrée dans la vie ? Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme une dernière fois dans le sang de Jésus-Christ ? Et si cette âme vient à mourir (à cause du péché), qui la ressuscitera, qui lui rendra le calme et la paix ? Le prêtre, toujours le prêtre. Après Dieu, le prêtre c’est tout … le prêtre ne se comprendra que dans le ciel.»

« O bon Jésus, faites que je sois un prêtre selon votre Coeur », est une prière que nous trouvons dans le bréviaire. Notre Seigneur nous dit : « Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons : Je suis doux et humble de coeur » (Matt. 11, 29).

Que les prêtres soient donc les instruments dociles de Notre Seigneur, mais qu’ils aient aussi cette force d’âme de savoir que « dans le monde vous aurez de la tribulation ; mais ayez confiance : moi, j’ai vaincu le monde » (Jean XVI, 33).

Père Anthony ESPOSITO

Extrait du Saint Pie n° 185 de mai 2010

 

Pour tout savoir sur l'apostolat au Gabon et dans les missions : abonnez-vous au Saint Pie

Mission Saint Pie X
Quartier La Peyrie
B.P. 3870
LIBREVILLE - GABON
Téléphone : (241) 76.60.18
Télécopie : (241) 74.62.15

 

Comment nous aider ?

A la demande de nos lecteurs intercontinentaux nous donnons le numéro de C.C.P où vous pouvez nous aider :

C.C.P. |23|038|98|T|020| Paris, ou envoyer un chèque à l'ordre de la Mission Saint Pie X à notre adresse. Merci !

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 108
Les sacrements


Editions Clovis
Fabiola, un grand classique de la littérature catholique


Nouvelles parutions
La Placelière - LAB n° 12 - Viser l'excellence, par M. l'abbé Lajoinie
Apôtre aux Antilles
n° 04 - Dieu et l'argent,
abbé M. Frament

Saint-Nicolas (75) - Le Chardonnet nº 343 - L'Étoile du matin, abbé P. Petrucci
Ecole St-Michel Garicoïts - Une augmentation sensible de nos effectifs, abbé Arnaud d'Humières
MI - Lettre n° 05 - Décembre 2018 - Dociles dans les mains de l'Immaculée
L'Acampado n° 143 - "Dios no muere"
Dieu ne peurt pas,
abbé X. Beauvais

Nlle Calédonie - La Bonne nouvelle n° 06 - Abbé de Clausonne
N-D d'Aquitaine nº 58 - Si tu veux être parfait…, par l'abbé Amaury Graff
Couronne de Marie n° 70 - Rencontre entre le cardinal Ladaria et l'abbé Pagliarani

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 12 décembre 2018
08:37 16:52

  Suivez notre fil RSS