Editorial du St Pie n° 189 : La Moisson … au Gabon..., abbé Nicolas Pinaud

Pour avoir toutes les nouvelles du Gabon
 Accès aux numéros du Saint Pie archivés
 Accès aux archives de la revue de presse en Afrique

Le Saint Pie n° 189 - Octobre 2010

La Moisson … au Gabon...

Bien chers Fidèles,

Venir au Gabon, c’est probablement le désir inconscient ou le rêve secret de chaque membre de la Fraternité Saint-Pie X, parce que c’est là que notre vénéré Fondateur, Monseigneur Marcel Lefebvre, vint dépenser sa jeunesse sacerdotale dans les différents postes missionnaires de Libreville, Ndjolé, Donguila, Lambaréné, et la brousse… et où il eut, à la fin de sa vie, la joie d’y revenir en ouvrant la Mission Saint-Pie X, connue à travers le monde pour l’importance de son ministère.

Venir passer un mois à la Mission Saint-Pie X pendant les mois plus libres de l’été, comme je l’ai fait plusieurs fois ailleurs pour aider les confrères, c’était une tentation à laquelle je résistais depuis plusieurs années…

La Providence a décidé que le séjour pourrait durer plus d’un mois ! Quant à en être le Supérieur, ceci n’avait jamais été l’objet de la moindre tentation !

Ce n’est donc pas sans émotion que j’ai franchi le seuil de cette maison le lundi 20 septembre à 6h00 du matin. N’ayant pas le prétexte du décalage horaire, j’ai célébré immédiatement la Messe et le Père Arnold, depuis ce jour, ne m’a pas laissé une minute !

Malheureusement, à mon arrivée, Monsieur l’Abbé Anthony Esposito avait déjà rejoint sa nouvelle affectation, et les Frères Bernard-Marie et Augustin-Marie étaient rentrés définitivement au pays… J’ai donc ouvert mes yeux et mes oreilles… il y a (vait) tant à apprendre !

Il me semble commencer maintenant à avoir une vue générale de la situation, de ses points forts, de ses faiblesses et des perspectives à envisager.

L’enseignement du catéchisme

C’est l’oeuvre capitale. Ces dernières semaines, j’ai été témoin des interminables séances d’inscriptions, parfois tardives,... mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

C’est en effet l’intelligence de la Foi qui engendre et entretient la chrétienté en permettant et favorisant la réception des sacrements, véritable nourriture de nos âmes.

La raison de la Confirmation n’est pas à inventer, elle est ordonnée à l’Eucharistie, aussi mes efforts consisteront-ils à faciliter la réception de la Sainte Communion : « Si tu ne bois mon Sang et si tu ne manges ma Chair, nous dis Notre-Seigneur, tu n’auras pas en toi la Vie ». C’est clair !

La vie liturgique de la Mission

Elle est sura-bondante avec ses Messes quotidiennes, souvent chantées, ses dévotions reconnues des 1er Jeudi, 1er vendredi et 1er samedi du mois mais encore le rosaire quotidien.

Autant de moyens puissants de sanctification qui ne peuvent être négligés sans porter atteinte à notre vie spirituelle. Pour ne rien vous cacher, je m’attendais à une participation nettement plus suivie de ses diffé-rentes cérémonies.

Croisade du Rosaire

J’ai été très heureux cependant de constater votre intérêt pour la Croisade du Rosaire que je vous ai proposée à l’oc-casion du 13 octobre dernier. Il ne reste que très peu d’heures à combler.

Vous l’avez compris, il s’agit qu’à chaque heure de chaque jour de la semaine, l’un ou l’une d’entre nous récite le chapelet pour la fidélité et le rayonnement de notre Mission-Saint-Pie X mais aussi pour que le Gabon résiste à l’Islam et demeure catholique. C’est d’ailleurs une initiative qui avait été prise par le Père Groche, il y a plusieurs années.

Les Compagnies de la Mission

Elles sont nombreuses, chacune avec sa fin particulière que nous nous efforcerons de préciser encore et de rendre plus efficace.

Chorale : les jeunes aussi sont concernés !

En effet, j’ai remarqué l’absence quasi-totale de jeunes à la chorale. Ce n’est pas normal… La Mission va fêter ses 25 ans – Où est sa jeunesse ?

Le Saint Pie

Le Bulletin ne semble pas susciter tout l’intérêt qu’il mérite. Je suis surpris de constater que le dernier exemplaire n’a été vendu qu’à 198 exemplaires ? Nous allons travailler à son renouvellement pour faciliter sa lecture.

Chaque numéro vous proposera désormais un petit examen de vos connaissances religieuses. Une fois rempli, vous pourrez adresser votre questionnaire (marqué de votre nom) à la Mission avant la parution du bulletin suivant. Il sera corrigé, et au terme d’une année, un prix sera attribué au meilleur.

Travaux à entreprendre

Ces dernières années n’ont sans doute pas été très propices aux développements des infrastructures immobilières. Doi-vent-elles d’ailleurs être augmentées ? Ce n’est pas évident, par contre Il semblerait prudent de chercher à ménager un minimum de tranquillité pour la Mission, d’où l’intérêt d’acquérir la maison Saint-Joseph et la raison des innombrables neuvai-nes à Saint Joseph qui viennent de s’achever. Nous attendons, avec confiance, la réponse de Saint Joseph.

Un Clocher sur la Mission ?

Vous vous souvenez, qu’en réponse au discours de bienvenue que Monsieur le Professeur Mouckaga m’a adressé le dimanche 26 septembre dernier, j’ai relancé l’idée de la construction du clocher. Cette initiative m’a été inspirée, avant mon départ de France, par le Père Olivier Rioult, d’heureuse mémoire, qui m’a d’ailleurs remis, un joli don, à cet effet.

Il y quinze jours, j’ai rencontré l’architecte qui a déjà travaillé sur ce projet et qui chiffre l’ensemble des travaux à 25 000 000 Fcfa. Je confie ce projet à votre bon coeur généreux… en précisant que le clocher sera gabonais ou ne sera pas !

Entretien du patrimoine

Après 25 ans, je ne suis pas surpris de constater que les peintures de notre église se fanent. J’envisage de rafraichir l’en-semble et pourquoi pas d’en renouveler les couleurs. Vos suggestions sont les bienvenues ! mais je saurais également, en son temps, faire appel aux bonnes volon-tés courageuses pour agiter les pinceaux !

Perspective et rayonnement

L’évolution générale du Gabon et de Libreville en particulier (250 000 habitants il y 25 ans - plus 700 000 aujourd’hui), me font penser que la Mission Saint-Pie X du quartier La Peyrie a atteint son développement définitif et qu’il nous faudrait envisager d’ouvrir de nouveaux lieux de Messes, dans la capitale afin d’atteindre de nouvelles âmes, proies faciles de toutes les sectes qui pullulent – églises éveillées -qui endorment les âmes sur le chemin de l’enfer !

Constitution d’un annuaire paroissial

Afin de me rendre compte de la répartition géographique des Fi-dèles et Amis de la Mission Saint-Pie X, un feuillet individuel vous a été remis après les Messes du dimanche 31 octobre. Je vous serais reconnaissant de le remplir et de le remettre à la Mission sans tarder.

Il nous servira d’abord à établir un annuaire pour la Mission mais également repérer les quartiers les plus demandeurs…

Four-Place, le Cameroun et le Nigéria

Enfin, il ne faut pas oublier les missions de la Mission Saint-Pie X : Ce ministère me rappelle de bons souvenirs de jeunesse sacerdotale chez les Indiens des forêts du Québec !

Si nous voulons vraiment que notre ministère soit efficace, il nous faut visiter régulièrement ces communautés éloignées. En ce qui concerne Four-Place, l’idéal serait que le prêtre puisse y célébrer la Messe le samedi soir, être présent le dimanche et repartir le lundi après la Messe. Lors de mon dernier passage nous avons commencé de débroussailler la forêt avec une douzaine d’hommes, afin d’y faire une plantation.

Vous l’avez constater, ce n’est pas l’ouvrage qui manque… serait-ce les hommes?

A Notre-Dame du Gabon, je confie, notre enthousiasme et lui demande la force et l’intelligence de développer ce beau champ d’apostolat pour la gloire de Dieu.

Père Nicolas PINAUD

Extrait du Saint Pie n° 189 d'octobre 2010

Pour tout savoir sur l'apostolat au Gabon et dans les missions : abonnez-vous au Saint Pie

Mission Saint Pie X
Quartier La Peyrie
B.P. 3870
LIBREVILLE - GABON
Téléphone : (241) 76.60.18
Télécopie : (241) 74.62.15

Comment nous aider ?

A la demande de nos lecteurs intercontinentaux nous donnons le numéro de C.C.P où vous pouvez nous aider :

C.C.P. |23|038|98|T|020| Paris, ou envoyer un chèque à l'ordre de la Mission Saint Pie X à notre adresse. Merci !

Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice