Tinotenda Mwari n° 15 : nouvelles du Zimbabwe - Octobre-novembre 2010

Accès aux pages consacrées au District d'Afrique
Accès aux revues de presse archivées d'Afrique

Tinotenda Mwari n° 15

La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 15 du Zimbabwe
Octobre-novembre 2010

Chers Amis et Bienfaiteurs,

Cette lettre n° 15 vous parviendra avec un grand retard et, malheureusement, ne vous apportera pas que des bonnes nouvelles. En effet, nos Supérieurs ont eu à prendre des décisions douloureuses et difficiles à réaliser. Cette difficulté explique que cette lettre ait pris tout ce retard, pour lequel nous vous présentons toutes nos excuses.

Fermeture de l’école
La grande douleur du prieuré est que l’école St Charles Lwanga a dû fermer ses portes à la fin de ce mois de novembre, c’est-à-dire à la fin de la deuxième année scolaire de son existence. Cette petite école avait été créée en janvier 2009 par l’abbé Gendron, au quartier de Tafara, dans la périphérie est d’Harare, avec une trentaine d’élèves et deux enseignants. Un succursale de l’école avait été créée en septembre 2009 au quartier Kuwadzana, dans la périphérie ouest d’Harare, avec une enseignante et une vingtaine d’élèves. A la rentrée scolaire de janvier 2010, l’école comptait six enseignants et presque une centaine d’élèves. Malheureusement, certaines personnes qui s’étaient proposé de soutenir l’oeuvre scolaire ont en fait abusé de la confiance du Prieuré. En avril 2010, l’un des enseignants a causé du scandale au point d’être actuellement poursuivi par la Justice, et au point que nous avons dû déplacer l’école pour la ramener au Prieuré. Nous avons donc dû investir dans les transports scolaires, tandis que les parents d’élèves pouvaient difficilement soutenir le prix de la scolarité. Le déficit fut dès lors inévitable. Nous avons dépensé toutes nos économies pour sauver l’année scolaire de ces enfants, si bien qu’il nous est impossible de continuer l’année prochaine.

Visite des Supérieurs
Deux de nos Supérieurs sont venus nous visiter en octobre et novembre : M. l’Abbé NÉLY, 2nd Assistant Général, et M. l’Abbé DUVERGER, Supérieur du district d’Afrique. Ces deux visites nous furent très précieuses par leur compréhension des difficultés et leurs lumières pour les résoudre. Nos deux Supérieurs n’ont pu que confirmer, hélas, la nécessité de suspendre notre oeuvre scolaire. L’école St Charles Lwanga a donc fermé ses portes – Dieu seul sait pour combien de temps – le 26 novembre dernier.

Expansion du catéchisme
Cependant, nous n’avons pas l’intention d’en rester là. Les fidèles desdits quartiers nous réclament plus que jamais, et nous avons bien l’intention de ne pas les abandonner. L’apostolat du prieuré St Joseph doit donc trouver un nouveau rayonnement. Là aussi, les conseils de nos Supérieurs nous ont été précieux. Nous allons donc renforcer l’enseignement de la doctrine catholique et les associations de vie chrétienne.
Pour le catéchisme, nous serons secondés par une petite armée de catéchistes, qui seront capables d’enseigner et de donner le bon exemple. A ce dessein, ils se réuniront une fois par mois au prieuré pour une journée de formation. Les fidèles des quartiers de Tafara et Kuwadzana sont actuellement à la recherche d’un endroit (salle communale ou salles d’école) où nous pourrions venir le samedi après-midi et le dimanche après-midi pour enseigner le catéchisme. Ces dispositions devraient donner plus de temps le dimanche pour développer les associations de vie chrétienne.
Lors de sa visite au Zimbabwe, M. l’Abbé NÉLY a intronisé au prieuré la Légion de St Joseph, afin de rassembler les Pères de famille, pour leur propre sanctification et la sanctification de leurs enfants.
Au mois de juillet dernier, l’abbé SAA, prêtre à Durban (Afrique du Sud) est venu au prieuré pour donner un nouveau dynamisme à la Légion de Marie, qui rassemble les Mères de famille. Pour les enfants, nous allons continuer à développer les associations créées par l’abbé Gendron : la Confraternité St Etienne pour les garçons, la Société St André pour les jeunes filles, et la Croisade Eucharistique.
La procession du Christ-Roi a été l’occasion d’une belle manifestation de ces associations. Chacun et chacune était fier d’arborer son uniforme et sa bannière en l’honneur du St Sacrement. La paroisse connaît donc un nouveau souffle de vie.
En dépit des épreuves, les paroissiens sont toujours fidèlement attachés au Prieuré St Joseph, mais le conditions précaires dans lesquelles vivent la plupart fait qu’ils ne peuvent pas venir chaque dimanche. Nous devons donc aller vers eux, en enseignant le catéchisme dans leurs quartiers. Si Dieu veut, un jour nous pourrons aussi y célébrer la messe.

Abbés Nicolas Bély et Rémi Picot

Pour lire l'intégralité du bulletine et voir toutes les photos :

Cliquez sur l'image pour imprimer tout le bulletin au format pdf

Pour toute aide : Libeller les chèques à :

“Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, Apostolat au Zimbabwe”
Prieuré de L’Annonciation
Schwandegg
6313 Menzingen Suisse

Pour joindre la mission de la FSSPX au Zimbabwe

Father Nicolas BELY
St. Joseph's Priory
9, Jean Lane
Strathaven
Harare
ZIMBABWE

Les péchés contre
le 1er commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX

UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres

Lettre de "Missions" de juillet 2018 : Russie, Lituanie, Hongrie, Madagascar, Inde, Nigeria, Liban
Vers les sommets de juillet 2018 - Ton mot d'ordre : Sois fidèle au rayonnement de ta foi, abbé Gérard
Foyers Ardents : Des vacances catholiques pour tous
Mysterium Fidei n° 92 - Un trimestre important, abbé François Fernandez
Le Petit Echo de N-D n° 54 de juillet 2018 - Arrête ! le Coeur de Jésus est là !

Mardi 17 juillet 2018