Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Tradition catholique en Afrique n° 12 de décembre 2013 - Les 25 ans du Prieuré du Zimbabwe

Accès aux pages consacrées à la revue de presse en Afrique
Accès aux pages consacrées au District d'Afrique
Accès aux bulletins et revues du monde la Tradition

 

Comment aider au développement du Districtd'Afrique

Tradition catholique en Afrique n° 12 - Décembre 2013
Les 25 ans du Prieuré du Zimbabwe

 

Sommaire de ce numéro spécial Zimbabwe

- Éditorial p 2
- Les origines de la Tradition catholique au Zimbabwe p 4
- Interview avec un séminariste zimbabwéen p 6
- Pour nous aider p 8
- La Fraternité en Afrique p 8

 

 

Editorial de l'abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d'Afrique

Chers amis bienfaiteurs,

En septembre 2011, nous fêtions, sous la présidence de Mgr Tissier de Mallerais, les 25 ans du Prieuré Saint Joseph à Harare au Zimbabwe.

Notre bulletin voudrait évoquer aujourd’hui ces 25 dernières années. Quelques photographies, un aperçu historique rédigé par la première vocation de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X venue du Zimbabwe dès 1979, monsieur l’abbé Anthony Esposito, et une petite interview de notre séminariste actuellement au Séminaire de la Reja, l’abbé Pius Nanthambwe.

Cette évocation se fait sur un fond de tristesse puisque depuis Pâques 2011, l’année même des 25 ans d’existence, nos deux prêtres étaient expulsés du pays et ont dû en pleine Semaine Sainte quitter précipitamment le Prieuré. Nous ne nous étendrons pas sur les raisons de cette expulsion. Aujourd’hui, à tour de rôle les confrères se succèdent sur de courtes périodes pour assurer la vie du prieuré.

Vous comprendrez qu’il n’est pas facile de diriger et de poursuivre les activités apostoliques avec des confrères qui changent tout le temps et qui ne peuvent s’installer à demeure. La vie paroissiale en est un peu perturbée, le démon en a profité pour décourager quelques fidèles de continuer à fréquenter notre chapelle, mais la persévérance du plus grand nombre est vraiment édifiante. Je voudrai ici les féliciter du courage qu’ils manifestent pour faire vivre le prieuré malgré les obstacles et les contrariétés. Certainement, leur peines touchent le Cœur du Divin Sauveur, qui, à l’heure de la Providence, permettra au Prieuré de retrouver sa communauté de prêtres et au Zimbabwe un œuvre bienfaisante catholique pour le grand bien de ce beau pays.

Toute œuvre voulue de Dieu passe par la croix, c’est la règle universelle des œuvres de Dieu. Le Prieuré Saint Joseph n’en a pas été exempt. Pendant ces 25 ans années les croix se sont mélangées aux joies et aux bénédictions. La croix d’aujourd’hui est déjà source de bénédictions, car rien n’est plus agréable à Dieu, rien ne vous est plus avantageux en ce monde que de souffrir avec joie pour l’amour de Jésus-Christ (Im. J.C. : L. 2, ch. 12).

Cette épreuve qu’est le changement fréquent du prêtre ou son absence pendant des temps plus ou moins long, beaucoup de chapelles traditionnelles et de paroisses la connaissent aujourd’hui : messes peu fréquentes, même le dimanche, peu de confessions, peu de prédications. Elle est commune à beaucoup. Dieu dans sa Miséricorde quand il permet cette croix donne à ceux qui les demandent les grâces nécessaires qui permettent de rester fidèles. Comme le remarquait une de nos fidèles qui aujourd’hui ne voit le prêtre qu’une ou deux fois par an, se rappelant le temps de sa jeunesse où le missionnaire passait rarement au village : « nous apprenions à vivre chrétiennement et à rester fidèle ».

Cette épreuve est aussi l’occasion de mieux comprendre ce qu’est le prêtre. Le représentant de Jésus-Christ et son vicaire, le dispensateur de toutes les grâces. Malgré ses défauts et ses faiblesses quelques fois trop humaines, il reste celui en qui le Divin Sauveur a confié toute l’économie de sa rédemption. Toutes les grâces toutes les bénédictions, tous les bienfaits dont le Bon Dieu nous comble viennent directement ou indirectement des mains du prêtre parce que lui seul peut offrir le Saint Sacrifice de la Messe.

Alors en parcourant ces quelques pages, vous qui peut-être avez la grâce d’avoir un prêtre à votre disposition pour tous vos besoins spirituels et qui bénéficiez de la grâce de la messe quotidienne, priez pour ceux qui n’ont pas cette grâce et demandez avec plus de ferveur au Bon Dieu des prêtres, des saints prêtres beaucoup de saints prêtres et de saintes vocations religieuses.

Abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d'Afrique



 

Lire et imprimer tout le bulletin en français


Pour imprimer le bulletin en français, cliquez sur l'image

 

 

 

Pour tout renseignement et abonnement:

Tradition
Maison de district
Our Lady Queen of Africa House P.O. Box 14881 Bredell 1623
Afrique du Sud
ou fsspx.africa.sec@gmail.com
(Chèques à l’ordre de “Mission de la FSSPX”)

 

 

Le District d'Afrique

Supérieur du District : Father Loïc Duverger

Our Lady Queen of Africa House
458 Shamrock Road
PO Box 14881
ZA - Bredell 1623
South Africa.
 
00 27 11 396 1807
00 27 866 970 120
Les pages consacrées aux activités du District d'Afrique

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 97
Les péchés contre
le 1er commandement


Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation


Camp cadres
14-29 juillet : 10° Camp de formation
des cadres


Lettre de "Missions" de juillet 2018 : Russie, Lituanie, Hongrie, Madagascar, Inde, Nigeria, Liban
Vers les sommets de juillet 2018 - Ton mot d'ordre : Sois fidèle au rayonnement de ta foi, abbé Gérard
Foyers Ardents : Des vacances catholiques pour tous
Mysterium Fidei n° 92 - Un trimestre important, abbé François Fernandez
Le Petit Echo de N-D n° 54 de juillet 2018 - Arrête ! le Coeur de Jésus est là !

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 17 juillet 2018
06:07 21:47

  Suivez notre fil RSS